CEI*** - Madine (55) - 1er octobre : Marseillaise pour l’Alsacienne Marie-Pierre Peroteau et Qanaï du Tipi
Il pleut, il drache sur 15 engagés. Deux préfèrent se retirer. La crainte de glissades l’emporte sur le plaisir d’en découdre. Marie-Pierre Peroteau, membre de l’équipe France 2015 et Allan Léon médaille d’argent par équipe au Championnat du Monde quinze jours plus tôt, partent favoris. Tous les deux sont des habitués de Madine mais Allan, vainqueur des éditions 2012 et 2013, confie que sa jeune monture Taila du Roc’h est moins affutée que ses partenaires précédents.
Et un départ de nuit sous la pluie battante... douceur meusienne. Marie-Pierre et Allan sont en tête, décontractés, avec une arrivée au coude à coude pour les deux premières boucles.
Mais dès le km 97 la donne change Qanaï du Tipi attaque et prend dix minutes à ses poursuivants. Dès lors la messe est dite. Qanaï a une demi-heure d’avance sur son poursuivant..
Allan qui a compris que Qanaï était imbattable a sagement décidé de faire équipe avec la Luxembourgeoise Nora Penfornis. Les deux cavaliers passent la ligne d’arrivée main dans la main après 6 boucles courues à 16,60 km/h tout de même sur ce parcours technique.
Quand au Breton Daniel Olivier gagnant de l’épreuve ** 120km en 2015 il a bien failli abandonner au km 143, lassé par la pluie et les difficultés du terrain mais ses grooms ne l’ont pas laissé faire et c’est tant mieux puisqu’il termine à la 4e place avec Esterel D’Ecouves.
CEI** : Laureline Ledoux en pole position
Autre habituée du concours de Madine avec une 4e place en CEI* en 2015, l’Ardennaise Laureline Ledoux n’a pas été épargnée par la pluie et avoue qu’après la première boucle très technique de 37 km dont une partie dans le noir, s’être dit : « plus jamais ça » et plus tard : « j’avais deux kilos d’eau dans chaque chaussure ». mais ce plus jamais s’est rapidement transformé en « encore » et sa jument lui a prouvé tout son talent malgré une uvéite contractée cet été. Elle caracole en tête avec une large avance sur la Belge Olivia Antoine et l’Alsacienne Sidwel Le Bris 3e du classement.
Dans la CEI*, victoire de Iris Werron pour l’Allemagne à presque 18 km/h.
Et 16 classés sur 20 partants dont la Lorraine Aubert qui jouait la prudence avec sa jument Val de Cardabel pour sa reprise après blessure, à la 7e place.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous