C’est signé
Serge Lecomte, président de la FFE était aux côtés de Jean-Louis Pinon, président du CRE et Jean-Paul Omeyer, vice-président de la Région.
Moralité de cette affaire, la Région s’engage à soutenir la filière équine à hauteur de 320 000 euros et la filière sport à hauteur de 114 900 euros. « Vecteur de développement économique, la Région veut faire de la filière sport, une filière d’excellence » a conclu Jean-Paul Omeyer. Initiée par la FFE en décembre 2018, elle porte sur les années 2019 à 2024.
Les trois signataires se sont engagés sur les moyens en vue d’assurer un cadre régional propice à la performance sportive, la promotion de la pratique de l’équitation, la valorisation et l’accompagnement économique des structures équestres et le développement touristique à cheval sur le territoire régional.
Parmi ses missions, la Fédération s’emploie à représenter l’action quotidienne des poney-clubs, centres équestres et organisateurs d’activités auprès des pouvoirs publics et notamment des Conseils Régionaux.
« En signant cette convention, la FFE et le CRE formalisent un partenariat avec la Région que nous appelions de nos vœux. Acteurs au service des territoires, les 726 groupements équestres adhérents de la FFE en Grand-Est assurent le développement de la pratique sportive, du sport haut niveau mais aussi le déploiement du tourisme équestre » a déclaré Serge Lecomte à l’issue du lancement officiel de ce partenariat.
Deux grands chantiers sont à l’ordre du jour : le Concours Complet de Vittel avec sa vocation pré-olympique en 2020 et internationale par la suite et le site de Rosières dont le feuilleton va prendre fin le 1er janvier prochain avec son acquisition définitive par la Région pour 5 millions d’euros. Sa gouvernance pourra alors se mettre en place. Côté sport, Rosières renoue avec un Grand national de CSO et l’organisation d’un CSI 1* et 3* sur deux week-end en avril.
Avant de remettre la médaille d’honneur de la FFE à Jean-Pascal Jobst, vice-président Alsace du CRE, Serge Lecomte s’est plu à souligner la vitalité de l’équitation dans le Grand Est au regard des chiffres annoncés par Patrick Gisselbrecht, secrétaire général du CRE. Pour n’en retenir qu’un, citons celui des engagements sur la saison 2019 : 122 040.
L’amphithéâtre de la maison des sports était plein comme un œuf pour cette AG au cours de laquelle les Peg’As d’or ont été remis à une pléiade de champions régionaux de France et d’Europe. Outre le « planétaire » Simon Delestre, le Grand Est compte (entre autres) dans ses rangs le double champion de France des 6 et 7 ans, Eric Lelièvre avec le vosgien Cheyenne de la Violle élu meilleur SF de l’année 2019, la vice-championne d’Europe de Complet Morgane Euriat avec la Meusienne Baccarat d’Argonne. Des références de nature à impressionner favorablement le vice-président de la région.
Dernièrement, d’autres Plans ont été formalisés par des Conseils Régionaux. Cela témoigne de l’attention croissante que portent les institutions locales pour ces acteurs économiques locaux et majoritairement ruraux que sont les établissements équestres.
Alors que l’Agence Nationale du Sport sera déployée en Conférences Régionales du Sport chargées d’élaborer le Projet Sportif Territorial, le CRE Grand-Est pourra ainsi y participer activement aux côtés des acteurs publics et privés.
E. R.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous