Championnat de France des Trequistes Amateurs
Les sols, très humides et glissants n’auront pas non plus épargné les compétiteurs qui ont dû faire appel à toute leur technique pour assurer un maximum de points. Durant les deux jours de compétitions, la centaine de cavaliers présents se sont affrontés dans 4 catégories : Amateur Elite, Amateur 1, Amateur 1 Duo et Amateur 2 Duo.
L’édition 2019 des championnats de France de TREC s’est clôturée dimanche soir, sans heurt, en présence de toute l’équipe organisatrice, du staff fédéral et du président du comité régional de tourisme équestre du Grand Est. L’organisation brillante de l’épreuve et la météo clémente auront permis à tous de profiter de la compétition dans les meilleures conditions.
En Amateur Elite, Amanti Müller s’est imposé avec Goody’s de l’Autan Z. Premier au provisoire après le parcours d’orientation et de régularité (POR), il a su mettre en avant tous ses atouts pour conserver sa place lors de la maîtrise des allures et du parcours en terrain varié (PTV). Il devance Coline Rollin et Neverland de St Bris, 4es après le POR, qui ont pu remonter grâce à leurs très bonnes performances sur la suite des tests. Eric Soeuvre, avec Tezo, termine 3e.
En Amateur 1, Justine Meyer et Uli des Ajoncs se sont emparés de la médaille d’or, devant Emilie Joly et Oka du Vallois et Denis Gilbert avec Country. Chez les duos, Aurélie Morisseau et Cyrielle Balle sont montées sur la première marche du podium, suivies par Edouard et Salomée Charrier ainsi que Clara Boulidard et Thibault Dalodier.
En Amateur 2 Duo, Jean-Claude et Eloise Besniard se sont imposés devant Catherine Coudegnat et Christine Zimmer ainsi que Carole Ferraton et Harmony Anguenot.
Samedi matin, 8 h, le premier cavalier part sur le POR. Ludovic et Gérard Stieber avaient préparé un parcours d’une trentaine de kilomètres, demandant aux cavaliers d’utiliser toutes les techniques d’orientation acquises au cours de la saison. Le tracé permettait également de découvrir l’Alsace à travers des paysages variés et de très beaux points de vue. Le soir, les premiers résultats arrivent rapidement.
Dans la catégorie AM Elite, Amanti Müller est premier au provisoire avec 215 pts. Il est suivi par Eric Soeuvre avec 196 pts. En A1, Justine Meyer a 8 pts d’avance sur Emilie Joly avec 238 pts. Et chez les duos, les Retardataires décrochent la première place au provisoire de l’A1 avec une grande avance de 71 pts. Les Sonvettes sont en tête de l’A2 duo.
Samedi soir, les trequistes se sont retrouvés autour d’un repas typiquement alsacien, pour partager ensemble une soirée conviviale avant la suite des épreuves. Dimanche, 7h30, le premier couple se présente à la maîtrise des allures. Les terrains mouillés et la courbe incurvée auront eu raison de beaucoup de concurrents, entraînant de nombreuses ruptures et sorties de couloir. Saluons néanmoins la performance de Valérie Dalodier qui réalise la meilleure MA avec un score parfait de 60/60.
Le parcours en terrain varié (PTV) est venu clôturer la journée. Les organisateurs avaient préparé un parcours très technique et ont joué avec le dénivelé naturel du terrain pour varier la difficulté selon le niveau des catégories. Les branches basses auront néanmoins eu raison de beaucoup de cavaliers, et les canards, paisiblement installés à côté de l’immobilité en auront intrigué plus d’un. Notons également l’incroyable travail effectué par toute l’équipe pour la décoration du terrain. Amanti Müller assure encore une fois ses points et remporte le PTV avec 144/180 pts. En A1, c’est Hugo Bertrand qui réalise le meilleur score de sa catégorie avec 143/160.
Amanti Müller : « Je m’attendais à une épreuve très difficile, je n’ai pas été déçu. C’est assurément un des meilleurs concours auquel j’ai participé. La MA et le PTV, très techniques, posaient de vraies difficultés partout, c’était vraiment agréable à monter ! Bravo à Coline et Eric qui m’accompagnent sur le podium et félicitation à toute la famille Stieber pour l’organisation ! »
Alors que la saison 2019 s’achève, il faut maintenant préparer l’année prochaine avec au programme les Championnats du Monde de TREC Seniors, Jeunes et Juniors.
Marie S.
Les classements
Quatre titres ont été décernés. Au total, 65 couples étaient engagés.
Amateur Élite : 1. Amanti Muller et Goodys de l’Autan Z (34), 410 pts; 2. Coline Rollin et Neverlan de St Bris (89), 362 pts; 3. Eric Soeuvre et Tezo (10), 328 pts.
Amateur 1 : 1. Justine Meyer et Uli des Ajoncs (88), 418 pts; 2. Émilie Joly et Oka du Vallois (01), 399 pts; 3. Denis Gilbert et Country (44), 391 pts.
Amateur 1 Duo : 1. Les Retardataires (Aurélie Morisseau avec Malice de l’Auffrinais et Cyrielle Balle avec Slavana - 35), 376,5 pts; 2. Les Cha Cha (Edouard Charrier avec Galop et Salomée Charrier avec Caramel - 35), 316 pts; 3. Les Inséparables (Clara Boulidard avec Chanel Heart Surprise et Thibault Dalodier avec Alpha de l’Andelle - 27), 305,5 pts.
Amateur 2 Duo : 1. Tel père telle fille (Jean-Claude Besniard avec Totem des Tertres et Eloïse Besniard avec Roméo des Tertres - 61), 350,5 pts; 2. Les Trécopines (Catherine Coudegnat avec Bucéphale de Infante et Christine Zimmer avec Bahia des Brouets - 68), 349,5 pts; 3. Brune et Blonde (Carole Ferraton avec Chogori des Charmes et Harmony Anguenot avec Univers des Auches - 70), 324 pts.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous