- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Championnats d’Europe de Para-Dressage FEI 2015 – Le bilan français : « Nous ne pouvons pas rivaliser... »

Considérés comme l’un des grands rendez-vous sportifs de l’année, les Championnats d’Europe de Para-Dressage FEI 2015 se sont courus ce week-end au Pôle International du Cheval de Deauville. Organisée par l’association Handi Equi’ Compet, sous l’égide de la Fédération Equestre Internationale, cette échéance majeure pour les para-dresseurs, puisque qualificative pour Rio, a vu s’affronter 72 cavaliers provenant de 20 nations.

Privilège du pays hôte, la France avait l’opportunité d’aligner 6 cavaliers au départ dont quatre pour l’équipe, Nathalie Bizet (Grade IV), José Letartre (Grade III), Louise Studer (Grade III) et Céline Gerny Grade (Ib), et deux en individuel, Samuel Catel (Grade III) et Anne-Frédérique Royon (Grade Ib). Ces athlètes, tous membres d’Handi Equi’ Compet, ont entamé la compétition par les épreuves Team Test le premier jour et Individual Championship le second, à l’issue desquelles était déterminé le classement par équipe. Les 7 meilleurs couples de chaque grade ont ensuite été sélectionnés pour la Freestyle du dimanche.

Seule Française en Grade IV, Nathalie Bizet a eu la possibilité de dérouler les trois reprises. Avec une Team Test notée à 68,952% et un Individual Championship à 66,310%, la Francilienne obtient la 7ème place au classement cumulé et s’invite à la Freestyle du dimanche. Associée à Odate F.J, elle termine finalement à la 6ème place de la Libre avec 70,500% : « J’ai eu des bonnes sensations à cheval lors de ces championnats et dans l’ensemble j’ai l’impression d’avoir déroulé de bonnes reprises mais je pense que j’aurais pu éviter des erreurs, notamment au galop. »

Avec trois chances dans le Grade III, la France était bien représentée. Cependant, et malgré une préparation intensive, les tricolores se sont heurtés à une concurrence de taille et n’ont pas réussi à s’imposer chez eux. Déroulant une Team Test notée à 67,737% et un Individual Championship à 68,220%, José Letartre obtient la 8ème place au classement cumulé et se voit refuser l’accès à la dernière épreuve de peu. Louise Studer a quant à elle rencontré quelques difficultés techniques avec son hongre Swing Royal*ENE-HN et termine ces championnats sur le score de 65,927% en reprise individuelle imposée : « Je n’arrive pas à dérouler sur le rectangle ce que je répète au paddock ou lors des stages d’entraînement, le cheval repasse derrière moi sur mes deux reprises, ce qui entraîne forcément des fautes qui, avec plus de rythme, auraient pu être évitées ». La paire Samuel Catel et Mogador de Valange, en progression depuis quelques mois, signe deux reprises de qualité, de bon augure pour l’avenir. Ils obtiennent une moyenne de 67,132% le premier jour et 66,488% le second pour deux 10èmes places.

Céline Gerny et Anne-Frédérique Royon composaient le fier duo représentant l’hexagone en Grade Ib pour ces trois jours de compétition et elles n’ont pas démérité en se classant toutes deux dans les 7 participants de la Freestyle. Céline, en selle sur Flint, s’octroie la 5ème place en Team Test (69,360%), la 6ème en Individual Championship (68,483%) et finit 7ème sur la reprise dominicale (64,450%). En terminant 8ème le premier jour et 7ème le second, Anne-Frédérique Royon et J’adore s’emparent du dernier ticket disponible pour la Freestyle, reprise qui leur offre une 6ème place notée à 66,250%.

Fanny Delaval, chef de l’équipe tricolore, se dit forcément déçue des performances françaises :

« Nous venions chercher à Deauville une qualification pour Rio et n’avons pas atteint nos objectifs. Il y a eu des bonnes choses et des moins bonnes mais aujourd’hui notre équipe n’est pas en mesure de rivaliser  avec la Grande-Bretagne, les Pays-Bas ou l’Allemagne. Il nous reste jusqu’au 31 janvier 2016 pour décrocher un ticket pour les Paralympiques, nous jouerons le jeu jusqu’au bout. »

Du côté organisation, Eric Estrier, Président d’Handi Equi’ Compet et des Championnats d’Europe de Para-Dressage FEI 2015, se dit très satisfait de cette première édition française : « Nous sommes ravis de la manière dont s’est déroulée la compétition. C’est une belle réussite ! Tout a été parfaitement orchestré et l’ambiance était au rendez-vous. Ces Championnats d’Europe étaient une échéance incontournable, notamment parce qu’ils étaient une étape qualificative pour les Jeux Paralympiques de Rio 2016, ils ont donc attiré la crème des cavaliers de para-dressage. Ce succès n’aurait pas été possible sans le soutien de nos sponsors, de nos partenaires et des collectivités locales ainsi que celui des 50 bénévoles qui nous aident et dont le dévouement sans faille est exemplaire. Mes remerciements vont également à l’ensemble du comité d’organisation et aux officiels pour leur expertise et le niveau qu’ils ont apporté à ces championnats. Merci également à la Fédération Equestre Internationale et Fédération Française d’Equitation de nous avoir fait confiance. Rendez-vous l’année prochaine pour le CPEDI*** de Deauville du 7 au 10 avril 2016. »

23/09/2015

Actualités régionales