- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Changement de présidence à l'Adeca

Le conseil d'administration de L'Adeca (Association Des Eleveurs de Chevaux d'Alsace) a élu Roland Ungerer à l'unanimité lors de la dernière Assemblée extraordinaire de l'association. Il succède à M. Gutleben.
Retour sur l'élevage de chevaux

En Alsace comme partout en France, il existe une part importante d'élevages de chevaux amateurs (65 % en Alsace) qui ne possèdent qu'une ou deux poulinières. Dans ce contexte il est difficile de fédérer des éleveurs qui produisent pour le plaisir et la passion, et non avec un objectif économique. D'autre part, contrairement à la majorité des autres productions animales, l'élevage seul de chevaux ne permet pas de vivre, c'est pourquoi il est souvent associé à une autre activité en relation ou non au monde du cheval (pensions, centre équestre, gîtes ruraux,...).
L'Alsace, après la Corse, se trouve être la région où il y a le moins d'élevages de chevaux en France. Bien loin de la Normandie qui en fait rêver plus d'un, l'Alsace a tout de même enregistré la plus forte augmentation de l'effectif entre 2006 et 2009 avec + 17 % (492 élevages en 2009).
L'Adeca représente différents syndicats. Pour le Bas-Rhin, il existe 4 syndicats créés géographiquement par rapport aux stations de monte des Haras Nationaux d'autrefois. Actuellement, ces stations ont toutes disparu, il n'existe plus que le centre technique de Pfaffenhoffen. Et dans le Haut-Rhin, il en existe 2 par type de chevaux (chevaux de trait/chevaux de sport).
Le rôle des syndicats est principalement d'organiser les concours d'élevages locaux. Le nombre d'adhérents diminue tous les ans, suite notamment aux diminutions des primes à l'élevage qui ne couvrent même plus le coût de transports des chevaux; au manque de débouchés des poulains à des prix permettant d'en vivre; à la crise de la filière viande chevaline...
Ces syndicats étaient à l'origine ouverts aux éleveurs, les effectifs montrent qu'il y a de plus en plus d'utilisateurs qui y adhèrent et des sympathisants, autrefois éleveurs.

Nouveau Président à l'Adeca

M. Ungerer a remercié M. Gutleben pour son bénévolat pendant 20 ans. Son élection le 1er octobre est annonciatrice d'un renouveau pour l'Adeca. Par sa présidence à l'Association des Syndicats d'Elevage du Cheval Ardennais et de Selle du Bas-Rhin depuis quelques années, M. Ungerer a fait ses preuves grâce à un grand dynamisme. Il est notamment à l'origine de la première vente de chevaux Cavalescence en mars dernier et du site internet www.chevaux-alsace.com qui va voir le jour d'ici quelques jours.
En pleine réflexion sur les actions prévisionnelles 2011 et sur la mise en place de services aux adhérents, en partenariat avec l'Association Filière Cheval Alsace (Afca) et la Chambre Régionale d'Agriculture, l'Adeca prend un nouveau départ. Prochainement, un nouveau Comité va être élu et mis place.
Vous retrouvez les coordonnées de chaque syndicat sur le site internet de la Chambre d'Agriculture du Bas Rhin, rubrique « Filière Cheval » puis « élevage ».

www.chevaux-alsace.com

Prochainement en ligne, ce nouveau site web va permettre aux éleveurs d'avoir un vrai moyen de communication, de promotion et d'information. Vous y trouverez : l'annonce des événements d'élevage, l'actualité, la présentation des syndicats et des éleveurs alsaciens, une rubrique des chevaux à vendre. En bref, que vous soyez éleveurs à la recherche de services, cavaliers ou établissements équestres à la recherche de chevaux, ce nouveau site est incontournable.

Carole Potié
28/10/2010

Actualités régionales