- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Chantilly: le sport au coeur de l'histoire

Prestigieuse étape française du circuit du Longines Global Champions Tour, le Jumping International de Chantilly accueillera à nouveau l’élite mondiale de saut d’obstacles du 13 au 16 juillet prochain.

La capitale du cheval, souvent décrite comme l’une des plus belles terres d’accueil de ce circuit estival grâce à son cadre historique d’une beauté à couper le souffle, sera de nouveau le théâtre de l’un des plus beaux rendez-vous sportifs internationaux de l’année.

Pendant trois jours de compétition intense, les meilleurs cavaliers de saut d’obstacles du monde fouleront l’Arène Meautry et l’amphithéâtre de verdure, cerclés des Grandes Ecuries et du Château de Chantilly. Chacun rêve d’ajouter son nom au déjà très beau palmarès du LGCT Grand Prix de Chantilly, et de succéder au grand champion Ludger Beerbaum, vainqueur lors de l’édition 2016. Une victoire qui avait ému le cavalier le plus titré des sports équestres allemands, lui qui rêvait depuis longtemps d’inscrire Chantilly à sa très longue liste de victoires.

Un autre cavalier avait également marqué l’édition 2016, le Belge Jérôme Guéry. Ce dernier avait ouvert la compétition en s’imposant dans la première épreuve le vendredi, et l’avait clôturé de la même manière lors du Master Airbus Group le dimanche. Cette année, le Belge est presque assuré de revenir, tout comme bien d’autres champions, grâce à la Global Champions League et ses 18 équipes, en route pour sa deuxième saison, approuvée désormais par la FEI. Le nouveau format de compétition, sur deux jours, permettra de jouer sur les tactiques, d’accroitre la compétitivité et de donner leur chance aux jeunes cavaliers de moins de 25 ans, concourant aux côtés des légendes de ce sport et peut-être se qualifier pour le Grand Prix du Longines Global Champions Tour, samedi 15 juillet, en fin d’après-midi.

Depuis huit ans, le Jumping International de Chantilly s’est imposé comme une étape majeure du Longines Global Champions Tour. Cette année n’y fera pas exception, alors que les cavaliers assurent déjà de leur présence, le public assistera à nouveau à un grand événement sportif. Et, faut-il le préciser à nouveau : l’entrée est toujours gratuite et une immense tribune de 4 000 places attend les spectateurs. Entre les épreuves, il est possible de déambuler dans le village commercial (et y faire son shopping) et pour ceux qui viennent de loin, Chantilly regorge de richesses touristiques comme le Musée Condé au château et le Musée du cheval aux Grandes écuries du Domaine de Chantilly et ses spectacles vivants qui seront notamment donnés au cours de ce week-end.

Bref, rendez-vous est donné à partir 13 juillet pour un week-end d’excellence, entre sport et culture.

30/05/2017

Actualités régionales