Cheval Arabe : concours show amateur à Pfaffenhoffen (67)
L’Association du Cheval Arabe Alsace Grand Est (ACAAGE) organisait sur le site du Haras de Pfaffenhoffen un concours Show Modèle et Allures de Pur-Sang Arabes. Troisième étape d’un nouveau circuit, mis en place par l’ ACA France , ces concours sont destinés à valoriser les chevaux Arabes et à les caractériser dans la logique d’un programme d’élevage du Cheval Arabe « beau et bon ». Réservés uniquement aux amateurs, ils devraient permettre d’égaliser au maximum les chances de chacun, les présentateurs professionnels (Handler) ne pourront pas y présenter les chevaux.
Belle réussite pour une première puisque le site du Haras a vu défiler 32 chevaux pour être notés par deux juges, Yves Richardier juge ECAHO et Christian Haessler, directeur territorial IFCE suivant une fiche individuelle d’appréciation très précise sur le type, la tête, l’encolure, l’épaule, le dos, la croupe, les antérieurs- postérieurs, le pas, le trot, les notes d’allures prenant en compte la force, la souplesse et l’amplitude.
Cette journée a permis de découvrir de véritables joyaux, issus de grandes lignées, élevés avec amour et attention par des amateurs passionnés, de renouer avec des concours conviviaux où l’on trouve le temps d’admirer le cheval d’un concurrent et de le féliciter. La multiplication de ces concours devrait attirer de nouveaux adeptes, mais il reste à travailler, pour certains, la présentation et la préparation du cheval en amont qui peut être faite par des professionnels. Des stages de Handlers ont déjà été mis en place, avec succès, par l’ACAAGE au Pôle Hippique de Lorraine à Rosières (54).
5 classes étaient ouvertes à la compétition, la junior femelle enlevée de peu par Kaya de Saulnot devant Baltika de Pawi, la senior femelle survolée par Astra du Florival devant Izzia . Chez les mâles la compétition était également très serrée puisqu’en junior Graffit.J devance d’un point EM Boréal alors qu’en senior le bel étalon Nikolai de Pawi prend la tête devant son compagnon d’écurie Borodin de Pawi. Kélian des Fouches s’adjuge la classe hongre.
Pfaffenhoffen a bien été dans l’esprit et le souhait de l’ACA France en proposant un concours « Amateurs » de qualité à forte participation pour une première. Pour les qualifiés, la finale se jouera pendant le Championnat de France à Pompadour les 22 23 et 24 août 2014.
Juniors Femelles : 1. Kaya de Saulnot (Mystic Image et Tachiba de Saulnot) prop. Gilles Uttewiller (45 pts); 2. Baltika de Pawi (Rector’s Ramino et Balalajka de Pawi) prop. Pascal Willem (44,5 pts); 3. Djakarta el Mektoub (Em Psyche Djalal et Dekyra) prop. Audrey Le Gen (38 pts).
Juniors Mâles : 1. Grafit J (QR Marc et Galia) prop. Laurent Kloss (46,5 pts); 2. EM Boreal (Bolero EM et Aysha el Mektoub) prop. Jessica Klein (45,5 pts); 3. Djourhan des Vergers (Effendi de Pawi et Jourba bint Talisman) prop. Veronique Gerber (41,5 pts).
Seniors Femelles : 1. Asra du Florival (Balzac de Piboul et Yasmina du Florival) prop. Gérard Wissler (47 pts); 2. Izzia (Al Lahab et Baika) prop. Christophe Bleger (45,5 pts); 3. Nikita el Arabi (Ajman Moniscione et Baïda de la Large) prop. Severine Krommenaker (44,5 pts).
Seniors Mâles : 1. Nikolaï de Pawi prop. Pascal Willem (53,5 pts); 2 Borodin de Pawi (Eocen et Beverina de Pawi) prop. Pascal Willem (51,5 pts); 3. Foggy ( Etnodrons Psyche et Flotylka) prop. Pascal Willem (46,5 pts).
Hongres : 1. Kelian des Fouches (Ludwig Cathare et Kloé des Raynals) prop. Marlene Masade (49 pts); 2. Nastoï de Pawi (Navarin et Nedjika) prop. Pascal Willem (47 pts); 3. Abdoul du Vallois (Eskobar et Orphéa du Vallois) prop. Bernard Fritsch (37,5 pts).
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous