Cheval Grand Est, c’est parti
Tout a débuté le 2 février 2016 par la création de l’Association des Eleveurs du Grand-Est, créée au départ pour le Salon des étalons de Rosières, afin d’être assujettie à la TVA. Mais la Grande région a demandé un regroupement des trois associations régionales d’ici fin 2016, pour n’avoir plus qu’un seul interlocuteur. Courant 2016, des réunions de travail ont eu lieu avec les trois associations. C’est une AG extraordinaire le 5 janvier 2017 qui a validé les nouveaux statuts de cette association « Cheval Grand Est ».
La grande région compte désormais près de 1 500 éleveurs de chevaux, représentant 2 650 naissances, toutes races confondues. Ne représentant que 4 % des éleveurs en France, c’est une région ayant une qualité génétique très riche. A chaque grand championnat, des chevaux représentant le Grand Est sont au rendez- vous.
Le dimanche 12 mars à 9 h à Rosières-aux-Salines, une AG est prévue à 9 h, avant le Salon des Etalons qui démarre à 10h30. Au cours de celle-ci sera élu le bureau. Pourront voter, tous les membres des trois anciennes associations, à jour de leur cotisation en 2016, ainsi que ceux de la nouvelle association à jour de leur cotisation au matin du 12 mars.
Localement, des réunions d’informations sur cette nouvelle association « Cheval Grand Est » ont eu et auront lieu pour informer les adhérents. Elles ont déjà eu lieu en Alsace et dans les Vosges. Pour les Vosges ce fut le vendredi 13 janvier. Elle était dirigée par Benjamin Croisier, principal acteur pour les Vosges de cette nouvelle structure. Il a très bien expliqué les tenants et les aboutissants au cours de cette réunion. Dix-huit personnes y étaient présentes, dont Bernard Morhain, président de l’Adeclor, et Lucien Hecht, vice-président, Martial Schelcher, représentant l’Adeca de l’Alsace. Les mauvaises conditions météo ont empêché un représentant de l’ARDCP d’être là.
Orientations :
Les orientations de cette association ont été précisées : quatre grands thèmes, « Concours et Evénements », « Communication et Commercialisation », « Partenariats », « Formations ». A la tête de l’association, sera élu un(e) président et deux vice-président(e)s, représentatifs des trois anciennes régions, ainsi que un(e) trésorier, un(e) trésorier adjoint et un(e) secrétaire. Dans chacune des quatre grandes orientations, il y aura un responsable par ancienne région assisté de membres. Un seul site internet sera créé sur le modèle de celui de l’ARDCP, le plus développé actuellement. Pour la future organisation, les bureaux seront à Rosières et une mise à disposition par le CCGE (Conseil des Chevaux du Grand Est) pour l’association, de Claire Mozat pour 1/4 temps plein avec la charge d’organiser le salon des étalons, l’interrégional et le CIR et de Delphine Herbeau (sur Châlons) pour un 3/4 temps plein. Une troisième personne interviendrait, Nathalie Boguers.
Bilan 2016 de l’association Vosgienne : Benjamin Coisier et Joël Claudé ont présenté le bilan moral et financier. Ce dernier fait ressortir un bilan général positif malgré un léger déficit en 2016 : investissement dans un obstacle spécifique pour les sauts en liberté et « inadmissible, des participants au concours de Vittel qui ne paient pas leur boxe » dira B.Croisier avec une certaine amertume. « Les moyens manquent à l’évidence, plus que 20 adhérents en 2016, on était 80 en 2010 ! » ajoutera t-il. « Mais nous n’avons pas à rougir de nos chevaux. De très bons résultats ont été obtenus en cette année 2016. Comme à la finale des 3 ans à Equita Lyon où on a une 3e et 5e place. Des qualifiés dans la filière jeunes femelles pour Fontainebleau en septembre. Deux foals désignés « champion » lors de l’interrégional de Lunéville. Le trait vosgien aussi à l’honneur avec la grosse manifestation qui a lieu chaque année à Vittel et regroupant le gratin des chevaux lourds du grand Est. Une jument de trait 2e au salon de l’Agriculture à Paris…
Prochain rendez-vous fixé aux éleveurs et acteurs de la filière équine Vosgiens : 12 mars à 9 h à Rosières-aux-Salines.
Caval’Est : le Festival de l’Élevage Grand Est
Devenu presque traditionnel, le Salon des étalons de Rosières-aux-Salines prend de l’ampleur cette année et devient Caval’Est: un festival international de l’élevage.
Organisé les 11 et 12 mars 2017, le Pôle Hippique de Lorraine accueillera deux jours de festivités autour de l’élevage. L’intégralité de l’évènement, axé autour du salon des étalons, visera à redynamiser celui-ci et à le rendre attractif à tous les équitants et passionnés du cheval!
- Samedi 11 mars - Présentation de chevaux et poneys à vendre.
Critères : 4 ans et plus, <15 000 €, toutes disciplines, possibilité d’essais tout le week-end. Informations à venir.
Spectacle équestre
- Dimanche 12 mars - Assemblée générale de Cheval Grand Est
9 h:10h30:12h30:14 h : Tout au long de la journée : Tirage au sort de saillies et offres promotionnelles.
Programme de formations à votre disposition
- Formation Saut en liberté avec Eric Livenais « Saut en liberté: apprentissage et techniques » : des formations vous seront proposées dans toute la grand région. Dates: entre février et mars. Dates à préciser rapidement. Places limitées.
- Formation débourrage avec Nicolas Blondeau « Débourrage du jeune cheval » : Une formation proposée par l’ANSF et animée par Nicolas Blondeau. Date : 3 mars 2017 au CSEM de Mourmelon-le-Grand (51) Inscription auprès du Selle Français: caroline.legrand@sellefrancais.fr
Inter-régional de 3 ans
Le 16/09/2017, Cheval Grand Est organisera au Pôle Hippique de Lorraine, parallèlement au National Pro 1 de CSO, un concours inter-régional pour les chevaux de 3 ans (hongres et femelles montés).
Ouvert aux meilleurs produits de chaque « ancienne » région (Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine), une sélection sera faite sur les différents concours régionaux (en Champagne Ardenne, celle-ci se fera à Reims).
Ce concours servira de vitrine pour vos chevaux. Le concours national organisé simultanément sur le site attirera les meilleurs cavaliers de CSO du quart Nord Est de la France (avec un Grand Prix côté à 1,40 m). Nous comptons donc sur cet évènement pour attirer des acheteurs et favoriser le commerce de vos chevaux.
Qualificatif pour le Championnat des 3 ans Sport d’Equita’Lyon, ce concours sera sur-dôté pour l’ensemble des participants par l’association Cheval Grand Est! Plus d’informations à venir!
Concours d’élevage et événements de l’année 2017
- 2 février : Présentation chevaux à vendre à la Garde Républicaine;
- 16 février : Formation juges SF (Haras de Talma, 08);
- A préciser : Formation saut en liberté avec Eric Livenais;
- 3 mars : Formation débourrage avec Nicolas Blondeau (CSEM Mourmelon-le-Grand);
- 11-12 mars : Caval’Est (Rosières-aux-Salines);
- à préciser : Formation saut en liberté avec Eric Livenais;
- 25 mai-5 Juin : Grande Semaine de Reims (CSI*/***, Top 7, AM/Pro, C.Class, Championnat Enseignant, C. Libres, Club, élevage);
- 27 mai : Vente à l’amiable de chevaux et Poneys-Reims;
- 28 mai (à confirmer) : Régional des chevaux de 3 ans (Hongres et Femelles, non monté, ouvert aux mâles de 2 et 3 ans);
- 8-9 juin : Qualificatives Selle Français mâles et femelles Verquigneul;
- 13 juin : Qualificative mâles Selle Français Rosières-aux-Salines;
- 20 juin : Qualificative mâles Selle Français Le Mans;
- 25 juin : Régional Modèles & Allures Poney (CSEM Mourmelon-le-Grand);
- 27 juillet : Local/Régional Modèles & Allures foals et 2 ans (Montier-en-Der, 52);
- 28 juillet : Local/Régional Modèles & Allures foals (Bertoncourt, 08);
- 29 juilllet : Local/Régional Modèles & Allures foals (Talma, 08);
- 29 juillet : Régional Modèles & Allures Pouliches de 2 ans (Buzancy, 08);
- 30 juillet : Local/Régional Modèles & Allures foals (Buzancy, 08)
- 4 au 13 août : Championnat des Foals (NHS Saint-Lô);
- 27 aout-4 septembre : Grande Semaine de l’Elevage de Fontainebleau et Finales pouliches de 2 et 3 ans;
- 16 septembre : Inter-régional des 3 ans montés (Hongres et Femelles) - Rosières-aux-Salines (54);
- 25-28 octobre : Journées du Selle Français (Championnat mâles 2 et 3 ans) (Saint-Lô);
- 1er-2 novembre : Championnats de Frances 3 ans Sport (Hongres et Femelles) (Equita’L).
Assemblée Générale de l’ARDCP
Elle se tiendra vendredi 27 janvier à 18 h au Champagne Lanson, 66 rue de Courlancy 51100 Reims.
Ordre du jour :
• Bilan 2016 et projets 2017: Quel avenir avec la fusion des régions
• Trophée des éleveurs
• Tirage au sort des saillies
• 20 h : Intervention de Yves Chauvin, président de la Société Hippique Française.
• Cocktail dînatoire
Rappel : Pour le trophée des éleveurs et le tirage au sort des saillies, il faut être présent à l’Assemblée Générale et à jour de l’adhésion éleveur 2016 et/ou 2017. Possibilité de prendre l’adhésion 2017 sur place.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous