Cheval Grand Est : les forces en présence
Né du rassemblement de l’ADECLOR, l’ADECA et l’ARDCP, Cheval Grand Est est la nouvelle association pour les éleveurs du Grand Est.
Cette association, créée en 2016 pour l’organisation du Salon des Etalons de Rosières-aux-Salines, sera la nouvelle association d’éleveurs dès cette année. Les présentations ont été faites au cours des diverses réunions et assemblées générales qui viennent d’avoir lieu.
Prochaine étape, le 12 Mars 2017, avant le salon des étalons de Caval’Est. A 9h, aura lieu l’Assemblée Générale de Cheval Grand Est au cours de laquelle seront élus les administrateurs. Les listes sont closes depuis le 25 février. Ce sont donc 39 candidats qui se présentent pour occuper les 24 sièges qui constitueront la nouvelle association, soit 8 sièges par ancienne région. Deux listes ont été établies en Alsace et en Lorraine, une seule pour la Champagne-Ardenne avec une candidature individuelle. A l’issue de cette élection, un bureau désignera le président et ses deux vice-présidents qui représenteront chacun une des trois anciennes régions.
Au regard de ces listes, ce sont les éleveurs de chevaux de sport qui sont majoritairement représentés. Les éleveurs de poneys devraient avoir un ou deux représentants quant aux chevaux de courses, l’élevage et l’institution des courses devraient avoir chacun un élu. Le seul à parler des « petits » chevaux que les éleveurs n’arrivent pas à vendre, est l’Alsacien Dominique Trussart. « Mon engagement, indique-t-il dans sa profession de foi, sera dans la recherche de vente des chevaux dits moyens mais généreux dans leur emploi club, voire en petites épreuves amateurs ».
On notera encore, au titre de la Lorraine, le retour d’Alain Lehmann sorti il y a quelques années d’une présidence qu’il tenait depuis 10 ans. Eviction qui a plongé l’ADECLOR dans l’anonymat.
Pour le vote, le panachage des listes est possible au sein de listes et candidatures individuelles d’une même région. Toutefois, pour que les bulletins soient valables, il faudra impérativement que chaque vote comporte, pour chaque région, le nom de 6 représentants ELEVEURS SPORT, 1 représentant TRAIT et 1 représentant SYMPATHISANT.
39 candidats
Alsace . Liste 1
Guy Barbier. 62 ans, paysagiste éleveur de SF dans le 68 sous l’affixe du Baujac, administrateur SF et juge régional SF.
Isabelle Courte. 51 ans, secrétaire comptable, éleveuse dans le 67 de SF, poney welsch et PFS sous l’affixe du Tal.
Sylvie Duchatelet. 52 ans, secrétaire comptable, éleveuse dans le 67 de SF sous l’affixe du Carrousel.
François Fischesser. 61 ans, agriculteur, éleveur dans le 68 de SF et AA sous l’affixe du Levant juge national SF, administrateur FNC, fait partie de l’équipe des formateurs au sein du corps des juges SF.
Pascal Vogt. 57 ans, charpentier responsable de l’élevage familial dans le 68 de SF sous l’affixe du Bailli, président d’association culturelle locale.
- Candidatures individuelles
Dominique Trussart. Elevage de la Bouverie. Ancien maître de manège des écoles de Coetquidan et La Flèche. Président de la SHN de Colmar.
Anne Trussart. Elevage de la Bouverie, cavalière de CSO niveau championnat de France amateurs, secrétaire de la SHN de Colmar.
Nos objectifs :
- permettre à nos éleveurs alsaciens de profiter de la dynamique engendrée par la fusion des régions au sein de la nouvelle région du Grand Est.
- faire profiter les autres régions de notre situation géographique favorable aux échanges avec nos voisins allemands et suisses.
- favoriser le rapprochement des éleveurs du Grand Est avec le grand potentiel d’équitants alsaciens.
- faire profiter à tous de l’expérience et des compétences individuelles
- être à l’écoute des éleveurs de chevaux et de poneys de toutes races -être des représentants accessibles et disponibles à l’écoute des doléances.
ALSACE. Liste 2
Jacques Ernwein. 50 ans, exploitant agricole président de l’association française du cheval Fjord. Troupeau de 25 juments Fjord. Buts : défense et promotion des poneys et chevaux de loisirs.
Perazzolo Nadia. Eleveuse de poneys et chevaux de sport, tulaire du BEES et Présidente du Haras de Rou ffach. But : développer la lière poney au sein de notre grande Région.
Letzgus Jacques. 66 ans S.F. /Islandais / Poneys de Selle . Fondateur de la ferme de tourisme équestre Kleinerien à Wangen. Président de l’ADECA.
Lutz Charles : S.F. Eleveur de poneys et chevaux de sport et gérant de centre équestre.
Willem Pascal : Expert comptable de profession, éleveurs de pur-sang arabes pour l’endurance majoritairement.
Gerber Nathalie. Ardennais/S.F /Poneys. Maître prothésiste dentaire de profession, éleveuse de chevaux de trait Ardennais en 1995, meneur sur les concours d’attelage, présidente du Syndicat des éleveurs de Chevaux d’Alsace Bossue .
Martial Schelcher. 62 ans. Formateur de chevaux et de cavaliers depuis plus de 40 ans Eleveur de chevaux de sport . Juge SF.
Sieffert Caroline. 26 ans. Monitrice d’équitation au centre équestre d’Obernai. Valorisation des jeunes chevaux et poneys. Collège sympathisants.
Champagne-Ardenne
Amélie Cloarec. Cavalière depuis toujours, propriétaire de la ferme de la Dhuys (52), administratrice ARDCP.
Alain Ravillon. 53 ans, agriculteur-viticulteur dans la Marne, éleveur de SF.
Manon Pointillart. 35 ans. Cavalière, active au sein de l’équipe ARDCP. Collège sympathisant.
Michel Guiot. Eleveur (Talma) étalonnier (France Etalon), vétérinaire, président de l’ARDCP, vice-président du stud-book SF et de la SHF.
Yvan Lefevre. Agriculteur dans les Ardennes, éleveur de SF, membre actif de l’équipe ARDCP.
Jacques Leplomb. 65 ans, retraité. Eleveur de chevaux ardennais, membre du CA de l’UECRA. (Collège trait).
Rémy Ploix. Agriculteur à Connantre (51), éleveur de SF; Ecurie de propriétaires et centre équestre gérés par sa fille.
Xavier Follot. Ancien cavalier de Complet, éleveur de Connemaras, président de la société des courses de Châlons-en-Champagne.
- Candidature individuelle
Hubert Vin. Vétérinaire, meneur et éleveur de chevaux ardennais, propriétaire d’étalons au haras du Mont Clair. Membre de l’UECRA. (Collège trait).
Lorraine. Liste 1
Marion Dicop. Cavalière, éleveuse de SF, vétérinaire, chef de centre, assure le suivi des juments à Rosières et alentours. Centres d’intêret : formation, conseil, génétique.
Lucien Hecht. 67 ans. Elevage SF du Mezel ( 54), vice-président de l’ADECLOR, juge référent SF et administrateur du stud-book SF.
Xavier Cerf. 41 ans. Elevage Blanc (55). Chevaux de sport et gérant de son centre d’insémination. Président des éleveurs de la Meuse.
Simon Beau. 30 ans. Elevage de la Neyette (54). Maréchal- ferrant, gérant de centre équestre.
Alain Lehmann. 71 ans. Elevage du Moulin (88). SF. Président de l’ADECLOR pendant 10 ans, ancien président du Conseil du cheval, initiateur du pôle hippique de Lorraine. Gérant de la Scic.
Pascal Trassart. 54 ans. Elevage d’Argonne (55). Elève pour le CSO et le CCE. Ancien cavalier de la Garde Républicaine.
Xavier Lerond. 41 ans. Elevage de la Seille (57) chevaux Ardennais. En charge du dossier cheval à la Chambre Agri Grand Est. (Collège trait).
Nicolas Houzelle. 42 ans. Cavalier pro de CSO installé en Moselle. (Collège sympathisant).
Lorraine. Liste 2
Marlène Gaspard. 23 ans. Cavalière. Elevage de Nouvolieu (54). Grande famille d’éleveurs depuis 4 générations. (Collège sympathisant).
Benjamin Croisier. 40 ans. Haras de Castille (88). Elevage de chevaux de sport, centre de reproduction, fabricant d’aliment Serko.
Jean-Philippe Porté. 45 ans. Elevage du Lavoir (57), chevaux de sport, centre équestre et écurie de propriétaires. Administrateur ADECLOR.
Nicolas Pargon. 41 ans. Elevage du Jardin (54). Agriculteyr-éleveurs de chevaux de sport (20 poulinières).
Claude-Yves Pelsy. Agriculteur-éleveur de chevaux de courses AQPS. Impliqué dans le syndicat des AQPS et à France Galop.
Yves Lacroix. 61 ans. Elevage du Melceney (88). Agriculteur-éleveur de chevaux de sport et d’Ardennais. Membre ADECLOR et UECRA.
- Candidature individuelle
Luc Perrin. 60 ans. Agriculteur dans la Meuse. Eleveur de SF et d’Ardennais. (Collège trait).
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous