- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cheval Liberté : horse-ball et complet à l’affiche

Depuis deux années l’Ecole d’Equitation «Cheval Liberté » est tenue par Céline Bulet. Plus qu’une simple instructrice, Céline est aussi une cavalière reconnue. Qualité à laquelle Fabien Rulquin, propriétaire des lieux, a forcément été Photo 1 sur 2
sensible pour donner à son école d’équitation un nouvel élan.

Complet et Horse-Ball. Voici les deux disciplines majoritairement mises en avant à l’Ecole d’Equitation de Réméréville. «Faire de tout pour tous n’est pas forcément ce qui marche le mieux. Nous avons donc pris avec M. Rulquin le risque de nous restreindre essentiellement sur ces deux disciplines. Il y a déjà beaucoup d’écuries qui font du CSO dans la région. Nous, nous souhaitons nous démarquer. Le horse ball est une discipline dans laquelle notre écurie est internationalement reconnue. Il y a plus de travail à faire du côté du complet. Toutefois, je ne suis pas non plus en train de dire pas qu’il n’y a pas de cours voire même de concours de CSO ou de dressage, au contraire, c’est juste que ces disciplines ne sont pas phares chez nous. Quand on vient dans nos écuries on sait quoi s’attendre» explique Céline.
Un palmarès international remarquable

Avant d’être cette instructrice, Céline a été une cavalière internationale de complet. « J’ai été championne de France Pro 2 de concours complet, j’ai également participé aux championnats d’Europe Jeune cavalier en 2003, l’année où je décroche le titre national dans la même catégorie. J’ai également obtenu quelques classements en CCI*** avec mon cheval Dimitri du Moulin. Et je soulignerai d’ailleurs que je dois beaucoup à Didier Courrège, qui a été mon mentor durant ma formation à l’ENE pour mon B.E.E.S 2, dans ces résultats. C’est lui qui a su me motiver et qui a cru en mon cheval pour faire ces épreuves-là».

Avec un palmarès comme le sien, qui plus est allié à une maîtrise « Entraînement et management sportif », Céline a toutes les compétences requises pour emmener ses cavaliers sur les terrains de concours. « Nous faisons peu de cours de débutants. Nous avons du Baby Poney, destiné aux enfants de 5 ans. Mais en règle générale les cavaliers que nous avons sont tous des initiés. Mon objectif est de les faire évoluer en circuit club puis amateur. Nous faisons un peu de concours CSO, et nous avons d’ailleurs eu quelques bons résultats l’année dernière (1 titre en E1 excellence notamment) ».
Un système dédié à la compétition

Et les cavaliers de compétition sont plutôt nombreux, à en juger par le propos de l’instructrice : « Nous avons 160 licenciés dont 65 % de compétiteurs ! Nous avons une cinquantaine de chevaux à leur disposition. Et tous les cavaliers sont responsables de leur monture. Ils doivent chaque semaine précédant un concours, se tenir à un emploi du temps que je définis. Tous les chevaux font du horse-ball comme du CCE en compétition. Par conséquent je me dois de bien les gérer », explique la jeune femme de 26 ans. En effet, L’école d’équitation Cheval Liberté ne propose que des pensions au pair.

Tout semble être bien rodé à Réméréville. Céline va jusqu’à s’impliquer dans la formation de nouveaux moniteurs par le biais du BPJEPS. Former également, mais cette fois les deux jeunes chevaux qui lui sont confiés afin de retrouver parallèlement, dans quelques années elle l’espère, les plus beaux concours de complet.

Pour ce qui est du CSO, Farid Ladjouan manage ici, à titre privé, une activité de commerce et une écurie de propriétaires qui chaque semaine s’illustre sur les pistes. À coups de victoires et classements dans les GP Pro, le cavalier haïtien s’est forgé une réputation de gagneur qui draine dans son sillage un peloton de compétiteurs passionnés équipés de bons chevaux de sport.

Alix Thomas

11/05/2009

Actualités régionales