- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Chevalissimo : une décennie d’histoire

Chevalissimo Nancy (54) 1er-4 octobre Le premier week-end d’octobre, le salon du cheval nancéien a fêté en grande pompe sa dixième éditionLa fête à commencé dès le jeudi soir avec la soirée de gala du salon. Donnée par plusieurs artistes dont le célèbre Jean-Fançois Photo 1 sur 3
Pignon et ses chevaux en liberté, ça a été un franc succès puisque les 1.500 places avaient été vendues…

Les animations ont fait le plein tout le long du week-end. Le hall A où se déroulait la plupart des spectacles et des démonstrations, n’a pas désempli. Notons également que les conférences qui ont été organisées tout au long du salon, ont rencontré un certain succès : si le public variait en fonction des thèmes abordés (Soins vétérinaires et homéopathie, parage naturel, Shiatsu équin, posture et équilibre du cavalier etc.) les auditeurs se sentaient concernés et participaient activement à la conférence. Le principe était simple : il s’agissait d’aborder des thèmes basiques autour du cheval mais en faisant appel au bon sens, études scientifiques à l’appui. Organisées par Equit’aide, ces réunions interactives gratuites seront renouvelées lors d’Equita Lyon et Avignon.

Le hall B faisait la part belle à la compétition d’obstacles, dès le jeudi (un peu plus de 400 engagés toutes catégories confondues). Les amateurs et les pros ont couru du jeudi au samedi alors que la Coupe de Lorraine Club s’est déroulée le dimanche. Si le premier jour le sable de la piste laissait à désirer, les jours suivants, la carrière a tenu le coup. Parmi les grands rendez-vous de ce dixième salon, la puissance du vendredi soir a été remportée par Stéphane Frey qui a été le seul à sauter 1,88 mètre. Il était talonné par le lorrain René Lopez, qui se classe de la 2e à la 4e place de cette épreuve. Le lendemain, le Grand Prix amateur 125 n’a connu qu’un seul sans-faute, celui du cavalier des Dannes (Franche-Comté) André Fuchs et Gadget du Banney. Alors que le Grand-Prix pro 140 a couronné, une nouvelle fois, René Lopez avec sa jument rapide Lanciana d’Enfer à l’issue d’un barrage à 9 chevaux.

Ce concours d’obstacle amateur/pro était la première étape d’un challenge qui se conclura à Châlons-en-Champagne lors du salon Equi Champ’, le week-end du 16 octobre.

A. T.

08/10/2009

Actualités régionales