- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Chevalissimo : la Lorraine des podiums

Chevalissimo Nancy (54) 3-5 octobre Les cavaliers lorrains ont brillé cette année encore dans les différents championnats de France. Toutes disciplines confondues, c’est une bonne cinquantaine de médailles qui sont revenues autour du cou des compétiteurs.Le président du Photo 1 sur 2
CRE, Jean Collin, au cours de la cérémonie d’inauguration de Chevalissimo, en présence de Réné Manguin, conseiller général chargé des affaires économiques, les a mis à l’honneur en leur offrant un trophée du CRE. Il a adressé aussi ses vives félicitations aux enseignants.

Les bonnes nouvelles arrivaient d’ailleurs de Fontainebleau puisqu’au même moment on apprenait que Georges Edmond N’Gan Sassi et Stéphanie Hennequin s’étaient emparés de l’argent et du bronze dans le championnat de France Pro 2.

Champion de France cadets en 2007, champion de France juniors et vice-champion de France Pro 2 en 2008, voilà, à 15 ans, un palmarès qui peut faire des envieux et qui en dit long sur le potentiel de Georges. Et ces victoires il les a acquises avec un cheval qu’il s’est « fabriqué » lui-même, Kalif de Lusse, hongre de 10 ans par Trésor de Cheux*HN (mère par Tamersal PS) issu de l’élevage vosgien de Guy Mortin. Egalement pilote d’Othello de Lusse AA (Quercus du Maury*HN) dans le championnat des 6 ans à Fontainebleau, Georges n’a laissé personne indifférent sur ses qualités de cavalier.

Fête des cavaliers, fête aussi des coachs nationaux lorrains Jean-Louis Leclerc et Marcel Delestre puisque Georges et Stéphanie sont dans l’environnement immédiat de l’Ecurie de Solgne.

Fête encore des éleveurs ainsi que l’a rappelé Alain Lehmann en retraçant les succès de Fontainebleau, Pompadour et Lanaken.

Endurance : Lucie Marin ?championne d’Europe junior

La vedette de cette petite cérémonie, ce fut Lucie Marin, une cavalière lorraine de l’équipe de France junior d’endurance. Elle vient de décrocher le titre de championne d’Europe en Espagne. Un exploit que Jean-Louis Leclerc, entraîneur national, a resitué à son niveau : 18 nations étaient en compétition. C’est un titre à haute valeur que Lucie vient de remporter avec son Pur-Sang Arabe de 9 ans Lamiah el Oued. « Un couple de ‘‘guerriers’’ selon Jean-Louis Leclerc, qui a mené une course intelligente. Lucie possède de bonnes qualités techniques en équitation pour cette discipline très difficile qui maintenant, en nombre de cavaliers, arrive en deuxième position derrière le CSO. »

En sept ans de pratique, Lucie Marin, coachée par sa maman Sophie Barthélémy, gérante du CE d’Oriocourt près de Château-Salins, s’est constituée un palmarès enviable avec trois titres de championne de Lorraine trois années successives et un titre de championne de France amateurs à Poitiers. Ce qu’elle aime dans l’endurance : « Le contact avec la nature, la proximité et la complicité avec le cheval, le respect de l’animal, la régularité dans le travail et dans l’effort ». Il en faut pour terminer une course de 120 km dans les ‘‘clous’’ à la première place.

Le lendemain, Jean-Louis pouvait savourer un autre succès de ses protégés : la victoire de Philippe Thomas en individuel et celle collective de l’équipe de France dans le CEI-O de Barroca d’Alva au Portugal.

La Lorraine compte à ce jour 22 800 licenciés avec une progression de 8 % par rapport à 2007. Soit une poussée plus forte que la moyenne nationale. Le président du CRE et les cadres techniques lorrains peuvent être légitimement fiers de ces résultats que le pôle hippique de Rosières servira magnifiquement. Chevalissimo, pour son 9e exercice, est une parfaite vitrine de proximité et de convivialité de toutes les passions rassemblées autour du cheval.

Etienne Robert

09/10/2008

Actualités régionales