- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CIC*** et * - Le Pouget (34) -15-19 novembre : Maxime Livio et Opium

  • Dans le CIC 2*, Thaïs Meheust l’emporte devant Karin Donckers et Gwendolen Fer
    Dans le CIC 2*, Thaïs Meheust l’emporte devant Karin Donckers et Gwendolen Fer
Sous un beau soleil d’automne, le concours complet du Pouget s’est ouvert le 15 novembre, avec un record d’engagés inscrits, 312 engagements exactement, dont 66 dans le CIC***, avec pas moins de 19 nations représentées.


L’association des cavaliers des Trois Fontaines est présidée depuis 26 ans par Hervé Cilia, et dirigée actuellement par Rafael Mazoyer.


L’an dernier les organisateurs avaient eu la joie d’accueillir les champions olympiques français de retour de Rio, et accueilli plus de 10 000 visiteurs; cette année seul Mathieu Lemoine était présent, et Alberto Hermoso Farras (ESP), membre de l’équipe d’Espagne, aux Jeux Olympiques de Rio, était présent.


Melissandre Avallone en CIC*


Lors du CIC*, les deux premiers ont joué aux chaises musicales depuis le dressage : le jeune cavalier des Yvelines Victor Levecque et le Hanovrien Kaiser du Loing, premier à l’issue du dressage, perdra quelques précieux points de pénalité lors du cross, donnant l’avantage à la cavalière des Ecuries du Gazeau dans le Loiret, Melissandre Avallone, sur le hongre du Wurttemberg Ghandi.


Elle gardera la tête, et s’impose après un saut d’obstacles parfait. Troisième, Victor Levecque l’est également, avec un Selle Français, Phunambule des Auges (Clown du Chesnay).


Le trio barrera la route à Maxime Livio, qui avec l’étalon SF Ridano Elmy (Loutano, Holst), monté auparavant par Mathilde Montginoux, grâce à un bon cross et un sans-faute au saut d’obstactes, remonte de la 6e à la 4e place.


Trio de filles en CIC2*


Le CCI/CIC2* sacre la victoire de la jeune cavalière de l’Eure, Thais Meheust, et le gris Risotto Mail, le fils de Jaguar Mail, face à une grosse concurrence, puisque la gagnante du 4 Etoiles Pau, Gwendolen Fer, était en lice avec Traumprinz et Vivaldi d’Aurois, et la Belge Karin Donckers, récemment vainqueur du CCI2* de Pau avec Jalapeno, ici avec le SF Un Amour de Texo et Nolimit VDB Z, entre autres.


Pourtant l’homme qui créa la surprise fut le Japonais Kenki Sato et Star Fighter CR, un Hanovrien fils de Sandro Hit, qui remporte le dressage haut la main. Il perdra cependant toute chance de podium après trois fautes à l’obstacle.


Deux autres cavaliers seront ex-æquo avec Thaïs Meheus au dressage, la Belge Lauren Eggermont/Every Chico Sun et Clara Loiseau/Tootsie Roll, mais elles seront toutes deux éliminées sur le cross. Restent Thaïs, Karin et Gwendolen aux avant-postes.


Aucune ne flanchera : sans-faute toutes trois sur le test du saut d’obstacles, seule Gwendolen Fer, la plus rapide à l’obstacle, concédera un petit 0,4 point de temps sur le cross. Thaïs Meheust remporte donc le CIC2* avec Risotto Mail, devant Karin Donckers et Un Amour de Texo, deuxièmes, et Gwendolen Fer/Traumprinz, 3e.


CIC3* : Maxime Livio


Soixante-huit couples étaient au départ du CIC3*, le Prix du Département de l’Hérault. Deux couples se détachèrent dès le dressage, ex-æquo à l’issue du test, Maxime Livio et Opium de Verrières (Ultra de Rouhet), et le champion olympique Mathieu Lemoine avec le sBs Averouge des quatre Chenes (Vert et Rouge).


Sans-faute à l’obstacle, à la veille du cross ils restent ex-aequo. La complétiste belge Virginie Caulier et le SF Nepal du Sudre (Duc du Murier), quatrièmes à l’issue du dressage, remontent à la 3e place après leur sans-faute à l’hippique, son adversaire Maxime Livio, 3e avec Pica d’Or (Tresor du renom) après le test du dressage, fautant à l’hippique.


Restait le cross. Six éliminations, trois abandons émaillèrent cette édition 2017. En tout cinquante-sept couples terminèrent le parcours, et l’on dénombra quinze couples maxi. Maxime Livio et Opium de Verrières sont de ceux-là, et remportent donc le CIC***. Mathieu Lemoine subit un refus d’Averouge des quatre Chenes malheureusement et fut pénalisé au temps, ce qui le relègue à la 23e place. Ne restait plus qu’à Virginie Caulier et Nepal du Sudre d’effectuer un cross sans-faute, ce qu’elle fit. Elle s’empare de la deuxième place. Maxime Livio, 3e avec Pica d’Or après sa faute à l’obstacle, et maxi sur le cross, est troisième.


Deux cavalières doivent être mises en avant : Hélène Vattier avec Quito de Balière (Lord Calando), 5e au dressage, 4 points à l’hippique, effectue un cross maxi et prend la 4e place du classement général, et la jeune Thaïs Meheus, engagée sur le *** avec le hongre SF Quamilha (Horizon du Valon), malgré sa 9e place au dressage, et deux fautes à l’hippique, doit à son cross sans bavure de prendre la 5eplace.


22/11/2017

Actualités régionales