- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CIR Rosières : Quaprice chez les 2 ans, L’Arc chez les foals

17-22 juillet Un fils de Quaprice a été la vedette de la confrontation des poulains et pouliches de 2 ans à Rosières. 28 candidats examinés au modèle et à l’obstacle par Michel Gaspard, Yannick Ladonnet et Michel Villière.Sultan des Luthiers, Photo 1 sur 6
un fils de Quaprice du Bois Margot et de Galinia du Puits (Qredo de Paulstra) a fait impression à l’obstacle. Il est issu de l’élevage de Jean-François Morizot de Mirecourt, élevage qui venait de se distinguer à Dompaire en prenant les 1re, 2e et 4e places du concours départemental de poulinières. Très dans le sang, félin dans son modèle avec un bon bout de devant, il s’est avéré avoir toutes les qualités d’un bon sauteur, répétant ses sauts à l’identique avec la même intelligence sur les barres. Il obtint dans cet atelier la moyenne de 8,35, trustant aussi la meilleure moyenne aux allures (7,73). Ce qui lui vaut évidemment la première place du général avec 7,50 et sa qualification pour Saint-Lô.

Il est suivi avec 6,80 de moyenne par Saphir du Mont, un fils de Watch Me, l’étalon du Haras du Vulsain, et Altesse (Hidalgo de Riou) appartenant au Meusien Serge Martin. Avec 7,14, ce cheval obtient la meilleure note de modèle.

Chez les pouliches, Sépia du Bellay (King de B’Néville - Air du Nord) appartenant à l’EPL Agro de Verdun prend la tête du classement avec une moyenne générale de 7,30 (meilleures notes au saut et aux allures). L’EPL Agro fut très actif durant ce CIR puisque ce sont les élèves de cet établissement qui ont assuré le service sur les pistes; service en tout point parfait...

La seconde place revient à Sarah de Chatel (Robin Z - Cacao Courcelle), de l’élevage de Monique et Michel Costenoble avec 7,10 de moyenne. La meilleure note de modèle (7,46) est pour Santoline de Faymont, une fille de Gribaldi et de Violine du Viaux (Calin du Manoir), l’ancienne jument de dressage de Mme Pontet. Elle appartient à Florence Frangne et prend la 3e place.

Dominique Thibaut, l’éleveur des Herti de Belles Forêts, rudement malmené par sa fille de Flipper d’Elle, est heureusement tiré d’affaire mais non sans quelques jours douloureux.

Six foals pour Saint-Lô

Six foals vont représenter la Lorraine aux JSF d’octobre et tenter de faire aussi bien que Spécial de Condé en son temps. Joli lot de foals sur l’herbe de la piste jouxtant la nouvelle plateforme réservée aux boxes et aux camions.

Chez les femelles âgées, c’est une fille de Toulon et d’Image des Chênes, Utopia du Gué, déjà remarquée à Bussières lors du départemental poulinières, qui prend la tête de cette section avec un moyenne de 75,83. Elle est suivie par Ufana Cubana d’Amoros (Watch Me et Lady de Hars) appartenant à l’élevage Muszumanski. Urbiou de l’Illon, mâle par Belfor et Gyspsy de l’Illon appartenant à Nathalie Alliot, complète le lot des poulains âgés.

Côté jeunes, c’est U... de Condé, femelle par Jarnac et Pretty de Condé à André Daloz qui s’impose avec la moyenne de 74,17. U... de Lusse, sérieux mâle de L’Arc de Triomphe et Gribouille du Potet, a lui obtenu la meilleure moyenne générale avec 77,83. Avec le succès de Kalif de Lusse au championnat de France juniors (champion de France avec son pilote Edmond Georges Sassi), l’élevage de Guy Mortin était sous les feux de la rampe ce week-end.

Ugolin de Maugré, par Art Sebal et Idile de Vair, appartenant à son naisseur Olivier Normand de Carignan (lire aussi ci-contre), avec une note de 76,50, sera aussi du voyage à Saint-Lô. L’Elevage de Maugré d’Olivier Normand, installé à Carignan dans les Ardennes, s’était déjà distingué samedi soir en présentant à la vente amiable un poulain de 2 ans qui fit démonstration à l’obstacle : Amiral de Maugré (Schilling et Gandie de Moulinet par Umour du Fenaud), qui fut acquis pour 18 000 € par René Lopez. Sélectionneur dans l’âme, notamment en bovins de race Limousine et en ovins, Olivier Normand s’intéresse au cheval depuis cinq ans avec des souches belges. Il est le naisseur de Toscane de Maugré (Ogano Sitte et Gandie) que monte en classique 5 ans Laetitia Mailly et qualifiée pour la finale de Fontainebleau.

La meilleure note obtenue par les femelles jeunes (75,58) fut pour Unebalou du Lavoir (Balou du Rouet - Capitol) à Jean-Michel Porte. De sang étranger, elle était de ce fait hors concours JSF. Remarqués aussi, les deux ‘‘du Jardin’’, Unico (Jeff d’Or - Hildalgo) et Umberto (Fango in Blue - Quel Type d’Elle) dans les mâles âges qui se classent devant un autre ‘‘de Maugré’’, Univers (Calvaro).

Etienne Robert

01/08/2008

Actualités régionales