- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Concours d’élevage pour les chevaux Arabes

Le Groupement d’Eleveurs de Chevaux d’Endurance du Grand Est (GECE G-E) a organisé un concours d’élevage modèle et allures, de chevaux à orientation Endurance, primés par les Haras nationaux.C’est sous la présidence de Lorraine Aubert Photo 1 sur 1
que cette jeune et dynamique association, créée en 2006 et forte de plus de 30 éleveurs, a choisi le site du Pôle Hippique de Lorraine (PHL) pour donner une vraie dimension à cette manifestation qui réunissait des éleveurs lorrains, alsaciens et francs-comtois.

Bonne participation puisque près de quarante chevaux, majoritairement Arabes ou issus d’Arabes, étaient présentés dans neuf classes, du foals aux poulinières suitées et aux étalons.

Deux juges référents de l’Association du Cheval Arabe (Aca), Nadia Lehembre Présidente du GECE Nord Pas de Calais,tresoriere de l’Aca et éleveuse de chevaux d’endurance et Lydie Lemmens éleveuse de PS Arabes dans le Nord, secondées par Pierre Fontaine des Haras nationaux ont noté l’expression d’ensemble, (30 points) le modèle des chevaux (40 points) ainsi que les allures dans le but d’une utilisation en endurance (30 points). La somme de ces notes déterminait le classement.

Ces chevaux, principalement nés dans le Grand Est, sont issus de grandes lignées d’endurance comme  Maklouf, Persik, Arew, Masan, Piruet, Kerbella, Magic Ould Mag, El Tirf Al Faras, des étalons qui ont marqué leur époque. Certains avaient déjà connu la célébrité en show : Maklouf, Masan, Piruet, Khidar, Padron, Kadar, Estaman Ibn Estopa.

Jean -Claude Meng, Directeur-Gérant du PHL et membre de l’ Aca AGE, ne pouvait que féliciter ces éleveurs pour la qualité du plateau présenté et pour nous avoir à nouveau prouvé que le cheval Arabe allie bien le feu et la douceur.

Le GECE G-E a une mission, promouvoir l’élevage de chevaux d’endurance, et si la qualité de cet élevage était encore à démontrer, c’est chose faite, les nombreux résultats en courses nationales ou internationales en témoignent.

Une formation visant à améliorer la présentation des chevaux à orientation endurance, permettrait une meilleure connaissance du modèle et des allures. Le GECE G-E réfléchit d’ores et déjà à la mise en place d’un stage de formation pour l’ année prochaine.

Une présentation de chevaux à vendre suivi d’un apéritif clôturait cette sympathique manifestation.

Pour tous renseignements :

gecegrand-est@orange.fr

http://www.gecel-endurance.fr

Classement, premiers de classe :

21/08/2009

Actualités régionales