Concours foals à Lusse
Installé au cœur de la scierie familiale, le haras embaumé par les odeurs de sapins fraichement coupés. Pour ce local vosgien, dix foals étaient en présentation, plus un jugé hors concours. Pour le jury, Michel Gaspard, René Hilaire et Pierre Fontaine sont venus de Rosières, accompagnés par Marylène Barthélémy, secrétaire de l’Adeclor.
Les origines des foals sont diversifiées comme d’habitude, mais à noter que la présence de l’étalon local Cergiel a permis de voir quatre de ses produits au cours de cette journée.
C’est une fille de Kannan qui remporte ce concours : « Elfée des Trois Croix », avec une note de 7.7, appartenant à Philippe Georgé, en foal âgé et sur la globalité du concours. Elle est talonnée par une autre femelle, « Esmeralda de Lusse », première des foals jeunes, par Quinoto du Boismargot, notée 7.55, à Guy Mortin.
Sur ce concours, un jeune public très nombreux était présent (80 enfants), venu de l’école communale de Lusse, pour assister à la présentation.
A l’issue des épreuves, du rappel et des remises de plaques (jolies plaques sur fond bois offertes par les « Eleveurs de chevaux des Vosges »), un apéritif et repas était offerts par Guy Mortin et son équipe. A cette occasion, Guy a dit ces quelques mots en levant le verre de l’amitié : « je remercie le jury d’être là, les voisins éleveurs d’avoir fait le déplacement, mon équipe, sans oublier mon épouse Delphine et ma mère Solange, toujours à mes côtés pour le haras et vous recevoir »… Et d’ajouter : « Il y avait un beau lot de poulains ce matin, certains méritent d’aller plus loin…Je remercie aussi Pascal Barthélémy, sponsor, qui a offert une bouteille de sa production de distillateur à chaque membre du jury ».
Michel Gaspard a aussi précisé : « C’est très agréable de venir ici, Guy Mortin fait beaucoup d’efforts pour la réussite de ce concours, la carrière est parfaite, le jury dispose d’une tonnelle avec table, on est dans de très bonnes conditions pour voir et juger les poulains, il mérite des félicitations ». Il a ajouté à propos de Cergiel : « Même si vous produisez en OC, sachez que si votre produit est indicé 110 en concours, il peut être inscrit en SF. C’est très intéressant si c’est une femelle, elle produira alors en selle français »
SF : 1. Elfée des Trois Croix, F, (Kannan et Naomi d’Arvali par Quidam de Revel) à Philippe Georgé - 7,7; 2. Esméralda de Lusse, F (Quinoto Boismargot et Quelletoile de Lusse par Rosire) à Guy Mortin - 7,55; 3. Esybelle de Lévaux, F (L’Arc de Triomphe et Sybelle Gravière par Calvaro) à Julien Covini - 7; 4-Eden de Bemont, M (Canturo et Caline du Paradis par Lama des Landes) à Julie Houdot - 6,65; 5. E… d’Idole (Quinoto Boismargot et Idole de Ris par Igor de Vauptain) à Marjorie Richard.
CS et OC : 1. Evasion d’Amour (Cergiel et Gemme de Veillerie par Vermont) engagé par G.Mortin - 7,1; 2. Edmond de Lusse, M (Cergiel et Mademoiselle Gan par Stepneyev) à G. Mortin - 7; 3. Erixon Del Sol (Cergiel et Garnoule Delamotte par Totoche du Banney) engagé par G. Mortin - 6,75; 4. Eclipse de Lusse (Cergiel et Etoile des Boulais par Le Plantero) à G.Mortin - 6,5.
Foal arabe : 1. Esma du Val Galilée, F (Hortal El Din et Anath de la Motte par Esbek de la Motte) - 7,25.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous