- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Concours Poneys et Régional Welsh

Poneys et Régional Welsh Mourmelon-le-Grand (51) 13 juin Au total, 46 candidats se sont présentés lors du concours de Poneys, qui s’est déroulé le Dimanche 13 Juin au Centre Equestre Militaire de Mourmelon le Grand (51). Un grand merci aux juges et organisateurs qui font de ce concours un événement Photo 1 sur 5
incontournable du calendrier de la région Champagne-Ardenne.

• PFS

Chez les mâles PFS de 2 ans,
c’est Ultimaratio de Blonde (Iram d’Audes x Isa de Blonde) appartenant à Christia Morel (70) qui excelle avec une note de 7,55.

Il est suivi par Ungaro le Briard (Linaro x Cyrna de Sault) avec 7,25 et Upstair de Fonteni (Jimmerdor de Florys x Gipsy des Fontenis) avec 7,18.

Quant aux femelles PFS de 2 ans, c’est l’Elevage des Briards (51) qui prend la tête du classement avec Ulahup la Briarde (Rasmus x Bryane), cumulant une moyenne de 7,63. Viennent compléter le peloton de tête avec les notes respectives de 6,98 et 6,83, Utopie d’Odival (Linaro x Romane d’Odival) et Urielle des Clognes (Thunder du Blin x Eclipse de Lune II).

Chez les mâles PFS de 3 ans, on retrouve l’Elevage des Briards (51) avec Texas le Briard (Rasmus x Bryane) qui obtient la meilleure note, 7,25. C’est Titus (Apollon Pondy x Kavala du Scorff) appartenant à M. Ruter (60) qui prend la deuxième place avec la note de 7,03. Quant à Torero De Linkey (Linaro x Etonna de Grangues), il se classe troisième avec 6,85 de moyenne.

La catégorie des femelles et hongres PFS de 3 ans est remportée, avec une superbe moyenne de 7,70, par Tigresse d’Argent (Opium de Talma x Delice Marnaise) née à l’EARL de la Commelle (51). Suivent de près Tinaro d’Odival (Linaro x Elsatyv) avec 7,6 et Tango du Taillis (Melvin Candy x Hanais du Taillis) avec 7,2.

• AUTRES RACES

Chez les mâles de 2 ans autres races, le seul représentant est Uriel d’Ardenne (Dexter Leam Pondi x Kinga de Saulieres) appartenant à la SARL du Dragon (02) qui obtient 6,63. Udylle d’Avancon (Go on du Vignault x Idylle d’Avancon) née chez Mme Ferte (08) s’adjuge la 1re place des femelles de 2 ans, autre races, avec une moyenne de 7. Usha d’Avancon (Go on du Vignault x Ombrelle d’Avancon) et Uzis du Tiare (Milord des Chouans x Kanya Llewellyn) prennent la suite du classement.

La catégorie mâles de 3 ans autres races est remportée par Tzar de Linkey (Opium de Talma x Jespoire de Linkey) né chez M. et Mme Maigret (08) qui obtient une note de 7,35.

Il est suivi par Texario de Guermantes (Dexter Leam Pondi x Diva de Briace) appartenant à Mle Lartigue (51), qui obtient 7,15 et Tip Top des Champs (Oldmaster Deriverland x Athena des Champs) appartenant à Mle Bourtembourg (08), qui cumule 6,98 de moyenne.

Toupie Du Taillis (Melvin Candy x Harmonie) née chez M. Compant (08) l’emporte dans la catégorie des femelles et hongres autres races de 3 ans avec une note de 7,23. Toundra de Talma (Opium de Talma x Mandarine de Talma) se place 2e avec une moyenne de 7,05 et Taquine de Gineau (Quasimir de Gineau x Opaline de Gineau) prend la 3e place avec 6,83.

• POULINIERES SUITEES

La grande gagnante des poulinières suitées toutes races, avec une moyenne de 7,45 est Mandarine de Talma (Rotherwood Ambassador x Jade de Talma) appartenant à Mle Guiot (08).

Elle est suivie de près par Quelle de Montflix (Rotherwood Ambassador x Mulan de Montflix) appartenant à l’EARL Arnould de Montflix (08), qui obtient 7,40.

Et en 3e position on retrouve Ronia Red Wood (Boskant’s Adonis x Wolverton Rose Marie) avec une moyenne de 7,33.

• CONCOURS REGIONAL WELSH

Plus de 30 poneys Welsh se sont engagés pour ce concours qui s’est déroulé dans la plus grande convivialité !

La section A consacre Champion Suprême la poulinière suitée Ronia Red Wood (Boskant’s Adonis x Wolverton Rose Marie). Quant à l’étalon Frisia’a Snow Scout (Friars Osbek x Frisia’s Snow Queen) appartenant à M. Roederer, il prend le titre de Réserve Champion A.

La section B a été remportée par Udylle D’avancon (Go on du Vignault x Ombrelle d’Avancon), femelle de 2 ans appartenant à M. et Mme Ferte (08).

Elle est suivie de près par Sanmaryn (Glanesevin Graffitii x Den Deel’s Yasmyn), femelle de 5 ans appartenant aux Ecuries Magic Minis (55) qui est Réserve Champion B.

Dans la catégorie D, c’est la puissante Kanya Llewellyn (Glanteifi Cardi x Tireve Ebony) qui prend le titre de Championne Suprême. Le réserve champion n’est autre qu’Uzis du Tiare (Milord des Chouans x Kanya Llewellyn) appartenant à l’EARL du Tiaré.

Quant à la section K, on retrouve Mandarine de Talma (Rotherwood Ambassador x Jade de Talma) née chez le Dr Guiot (08) suivie par Quelle de Montflix (Rotherwood Ambassador x Mulan de Montflix).

Sarah de Montflix montée par Lucie Labbé prend la 1re place de la section montée, De Mheen’s Amorisanne montée par Pauline François se classe en 2e position et Ibiza du Saulx en 3e place.

La commission des étalons a donné la note de 7,5 à Panama du Reggae, la note de 7 à Twist du Soir et la note de 6,5 à Frisias’s Snow Scout.

Bravo à tous les participants, cavaliers, éleveurs et propriétaires qui ont présenté un très bon lot de poneys toutes catégories confondues et rendez-vous l’année prochaine !

24/06/2010

Actualités régionales