- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Coup de vent au Pouget !

  • Le Podium du Championnat Pro 2
    Le Podium du Championnat Pro 2
C’est sous un (très) fort vent du Nord que ce sont conclus les Championnats d’Occitanie qui se déroulaient le WE des 4 et 5 mai au Domaine Equestre des Trois Fontaines. Si les épreuves Jeunes chevaux et assimilés (Pro 4 et Pro 3) ont pu se dérouler sans anicroches le vendredi, le vent se renforça le samedi pour finir en rafales à 120 km/h le dimanche. Malgré cela, Officiels et cavaliers gardèrent le cap vaillamment.


Le plein d’engagés avait été fait et toutes les épreuves Amateurs étaient dédoublées afin de pouvoir séparer les cavaliers courant les Championnat d’Occitanie et les licenciés d’autres régions.


Et ce ne fut pas un concours de dressage ! Classiquement selon les vœux de l’organisateur le titre de champion doit se mériter : les cross proposés étaient techniques tout en restant dans les normes. Et plus le niveau des épreuves s’élevait plus la difficulté suivait. Et ils furent bien évidemment déterminants et sélectifs : un maxi sur le cross assurait quasiment un classement voire le podium.


Le Championnat Amat 4 reprenait le parcours des 4 ans et a permis à chacun de prendre de l’expérience et a vu la victoire de Clara Tonin sur Vaillante d’Aubrac.


Les difficiles Championnats Amat 3 et Amat 2 reviennent à Julie Maurel/Trabala de Mons et Anne Pora/Clown du Faudouas devant Pauline Marroncle/Opaline de Proximart.


L’ Amat 1, prix PADD a vu le sacre de Florence Ottman et Twist du Donjon, deux dixièmes de points devant Fanny Garcia et Anne Cadène à égalité qui ont dû être départagées par leur temps sur le cross.


C’est sûrement sur l’Amat Elite, prix Devoucoux, dont le cross était identique à la Pro 2 avec seulement 2 efforts en moins, que la technicité des parcours c’est fait le plus ressentir car on enregistre seulement 3 parcours sans faute aux obstacles (2 maxi) et à partir de la 4e place les concurrents sont classés avec un refus. Beaucoup ont vu leur espoir de podium s’envoler sur la difficile combinaison n°6 composée d’une souche directionnelle/ contre-haut/ haie panoramique; l’aspect massif de la combinaison (en ligne droite) rendant probablement les chevaux très flottants à l’entrée où les fautes se sont accumulées. Seules Julie Bovet/Tabor de Chazeix, Clotilde Basile/Salut Beauté et Justine Carrara/Uriel du Bois Rond auront donc su déjouer les difficultés proposées par le chef de piste.


L’épreuve phare du week-end, la Pro 2, prix Herault Sport, comptait 20 engagés et ce sont 3 cavaliers expérimentés que l’on retrouve à la tête de l’épreuve : Christian Weerts et Chamalo sont sacré Champions d’Occitanie Pro 2 devant Florian Ganneval et Touareg de Quezans et Jacques Dulcy avec Princesse Kill. Au Championnat Gwendolen Fer et Don Divino, 4e de l’épreuve, récupèrent la médaille de bronze, Jacques étant licencié en Provence (Photo).


Claire Maux et Andiamo des Moulières remportent le titre Pro 3.


Rendez-vous du 16 au 19 mai pour le jumping du Pouget.

16/05/2019

Actualités régionales