- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Coup d’envoi de la saison d’élevage à Rosières-aux-Salines

Pas ou peu de trêve hivernale sur le site lorrain. En effet, le 7 février dernier, les étalons y ont fait leur show. Le spectacle s’est déroulé en deux temps : la présentation des étalons rattachés au Haras, le matin et l’évaluation des chevaux Photo 1 sur 4
du deuxième test des 30 jours, l’après-midi.

Vingt-cinq étalons ont défilé, en main, dans le manège du haras lorrain. Des chevaux de traits aux poneys en passant par les chevaux de sang, il y en avait pour tous les goûts. Mais ce sont surtout les nouvelles recrues qui étaient très attendues comme Fusain Du Defey (AA, Phosph’or), Fidelio Du Thot (SF, Double Espoir) et Gabyscion (SF, Rosire) pour les étalons de sport ou encore Passing Sale (PS, No Pass no Sale) pour les courses. D’autres étalons avaient également fait le déplacement jusqu’à Rosières afin d’assurer leur promotion. C’était le cas d’Alibi de Laubry (Host, Acobat II) à Luc Dellenbach, Dollar du Mesnil (SF, Quat’sous) que monte Soline Aubry ou du jeune, mais déjà célèbre, Padock du Pléssis HN (SF, Kannan) confié à Béranger Oudin.

Des étalons aux jeunes espoirs

L’après midi était consacré aux jeunes chevaux (de 3 à 5 ans) inscrits au deuxième test des 30 jours (15 janvier au 14 février). Un test plus fourni que le précédent étant donné que les trois cavaliers (Adrien Hermann, Lionel Pieron et Jean-Jacques Hummel, encadrés par Alain Fortin) avaient respectivement 9 chevaux dans leur piquet. A noter que sur ces 27 chevaux, onze étaient déjà présents lors de la première session du mois de décembre 2008 (CF le cheval n°115). Ces « récidivistes » ont eu droit à un programme plus poussé notamment dans le dressage. Ils ont également dû enchaîner quelques obstacles durant cet après midi du 7 février.

Tous ces jeunes sont à vendre (la fourchette de prix allant de 5 000 à 20 000 €) et trouveront peut être un nouveau propriétaire le 14 février prochain, date à laquelle l’Adeclor organise la journée-vente de tous les chevaux ayant suivi les tests de 30 jours.

ENE : huit sur dix

Sur les dix chevaux que l’ENE a sélectionné au mois de décembre 2008 (CF le cheval n° 115), huit ont passé haut la main le très sérieux test vétérinaire de l’institution. Deux ont donc retrouvé leurs écuries lorraines.

Alix Thomas

12/02/2009

Actualités régionales