- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CRE : les regards tournés vers l’avenir

L’Assemblée Générale du CRE s’est déroulée sous la présidence de Jean-Louis Pinon le 31 mars dernier sans la Chapelle du Château de Lunéville (54). Une occasion de féliciter les champions lorrains et de faire un point sur les initiatives qu’entreprennent les différentes disciplines pour tirer l’équitation lorraine vers le haut.


L’Assemblée réunie en cette fin mars dans la cité cavalière, a tout d’abord tenu à rendre hommage à Michel Dinet, le président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle qui venait de disparaître. Puis, dans ce château des Lumières, les meilleurs Lorrains ont été récompensés, comme Simon Delestre (représenté par son père Marcel) pour, entre autres, sa victoire dans la finale de la Coupe des Nations de Barcelone avec l’équipe de France, Laura Klein (Championne d’Europe Children par équipe) ou encore Arnaud Perrin pour son titre de Champions de France Pro 2. Mais si ces têtes d’affiche ont déjà été maintes fois récompensées, le CRE n’en a pas oublié sa cavalière de Hunter, Fanny Hamelin Boyer (absente car en formation à l’ENE), ses voltigeuses multi médaillées en Amateur 2 au championnat de France (Epinal Voltige 88) ou encore ses cavalières à poney telles que Lucile Hervé et Zoé Thieriot ou encore Marie Florentin, Déborah Delauttre, Charlotte Wagner et Sarah Bichet, qui ont entre autres représenté la Lorraine lors du Meeting des propriétaires.


Des disciplines en plein essor


Malgré la baisse (-3,27 %) du nombre de licenciés (tendance nationale) 26 202 cette année contre 27 090 l’an dernier, chaque discipline tend à faire de son mieux pour continuer à plaire à ses cavaliers. Sans faire d’inventaire à la Prévert, le saut d’obstacle, le dressage, le complet et le Hunter tirent vers le haut l’équitation en Lorraine.


Pour le CSO, 2014 annonce la 5e saison du Grand Régional avec une nouvelle série : les amateurs 2. Les cavaliers pro devraient avoir au moins trois Grand Prix 140 organisés dans la saison. Sans oublier les deux CSI 2* de Vittel et Rosières. Un coup de chapeau est également tiré par le président du Cre aux amateurs « dont le niveau ne cesse d’augmenter. On le voit notamment dans le nombre d’engagés dans les Grand Prix Elite. Certains couples passant même dans les épreuves Pro 2 ». Enfin, le président du CRE espère que pour les journées Equifilor d’octobre un derby pourra être envisagé sur le nouveau Cross de Rosières.


Quant au dressage, Claire Mozat se félicite de voir une discipline qui bouge « Il y a de plus en plus de cavaliers qui participent au Grand Régional. La finale couplée à celle du CSO est une vraie réussite. Le niveau augmente également. Des cavaliers de niveau Amateur 3 ont désormais leur place en série 2 ». Il ne faut pourtant pas oublier tous les efforts qui y sont engagés car « logistiquement organiser des concours de dressage n’est pas évident » explique Jean-Louis Pinon. C’est donc d’autant plus flatteur que cette discipline soit maintenant, bien installée dans le paysage de la compétition équestre lorraine (30 concours en 2013).


Le Hunter et le Complet inaugurent leur Grand Régional cette saison. Pour les deux disciplines, les épreuves auront lieu sur les mois de mai et de juin. A noter que pour la discipline de la très active Céline Bulet (CCE), de nombreux stages ont été organisés et le seront encore avec des grandes têtes d’affiche telles que Donatien Schauly ou Eric Vigeanel. La discipline a même connu un très beau podium national avec l’équipe de Nancy Cheval Liberté lors de l’amateur team de Jardy (médaille de bronze). Des médailles nationales que le Hunter sait aussi ramener avec l’Or de Fanny Hamelin Boyer (catégorie Jeune) et l’argent pour Jean-Louis Lambert en équitation Elite.


Enfin, à noter l’organisation du salon ‘Cheval et Vous’ le 19 octobre à Rosières aux Salines, défini par Jean-Louis Pinon comme un évènement « dans l’esprit d’un « Chevalissimo, axé sur le bien-être du cheval et du cavalier ».


12/04/2014

Actualités régionales