- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CRE : premier bilan de la nouvelle équipe

Le rapport moral et d’activités présenté lors de l’assemblée générale du Cre à Ronchin a couvert la période du 1er septembre 2008 au 31 août 2009 avec un fonctionnement assuré pour moitié par l’ancienne équipe présidée par Hervé Delloye
puis à partir du 16 mars par Edith Cuvelier nouvelle présidente et son équipe. Aujourd’hui, on retrouve un groupe plus restreint avec seize membres au lieu de vingt-cinq précédemment, neuf femmes et sept hommes, un bureau composé d’un vice-président Philippe Tessier, trésorière Mylène Six, secrétaire général Didier Delsart et membre Didier Olivier. Plus de secrétaire salariée et des bureaux transférés de Blaringhem à Ronchin.

Quelques chiffres. Une progression de 6,57 % de licences (+ 8,26 % national), le Nord restant une fois encore premier département de France, + 8,14 % d’affiliations de clubs adhérents avec 343 établissements et une augmentation des engagements en concours Club et amateur pour une baisse peu significative en pro et ponam.

Les résultats sportifs sont excellents : Lamotte-Beuvron poney dix champions de France + 4 podiums; en club six champions + quinze podiums; grand tournoi quatre champions + onze podiums; championnat des As deux champions + sept podiums; championnats amateur huit champions + vingt-cinq podiums; pro un champion et au niveau européen six cavaliers régionaux remportent une médaille en cso, pony games et horse ball.

La Formation. Le Cre organisme agréé de formation BPJEPS a malheureusement perdu le financement du conseil régional, le dossier d’appel d’offre dans le cadre des marchés publics déposé fin février ayant été refusé pour motif de non conformité au règlement de consultation. Heureusement, le dossier de la MFR de Campagne-les-Boulonnais a permis de proposer quelques places et le lycée agricole de Genech propose un contrat d’apprentissage pour une douzaine d’apprentis. Un nouveau dossier d’habilitation a été déposé à la DRDJS pour la prochaine rentrée.

Les commissions. Si certaines équipes ont été fortement remaniées, d’autres commissions continuent avec les mêmes personnes que l’année dernière : Jérôme Maillet - Attelage, Emmanuel Dekmeer - CSO, Etienne Caron - CCE, Sarah Scalabre - Dressage, Annie Walle - Endurance, Dominique Bouchery - Horse Ball, Bernadette Caniaux - Hunter, Dominique Bouchery - Horse Ball, Caroline Rabot - Voltige, Catherine Duez - Equitation et différences, Didier Delsart - nouvelles disciplines et spectacles.

Matériel. Lisses de dressage, obstacles de cso et de cross, chronométrage et logiciels de gestion de compétition sont à disposition sur deux lieux de stockage Ronchin et Verquigneul.

4 axes principaux pour 2010. La communication avec un remaniement du site internet, le sport en continuant l’investissement en matériel et soutien pour la rénovation des terrains de concours, la formation en restructurant les BPJEPS, BAP, remises à niveau des enseignants et enfin mise en place de services aux centres équestres tels que remplacement provisoire d’un salarié ou groupement d’achats.

Edith Cuvelier a tenu à remercier ceux qui ont témoigné leur confiance dans la réorganisation du CRE. Ces importants changements durant cet exercice ont forcément provoqué quelques remous mais n’ont en rien diminué le dynamisme des acteurs de terrain.

CROSS. Jean-Marie Kostek pour le comité régional olympique et sportif a rappelé que notre région est forte de plus de 100 000 clubs sportifs et que l’équitation y fait toujours preuve d’une belle motivation. En cette période pré- olympique et la proximité géographique de Londres, il existe un réel un enjeu pour que notre région soit une excellente base arrière de préparation pour des athlètes étrangers.
Véro Lecocq

18/03/2010

Actualités régionales