- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI 2*/CSI 1*/CSI AM B-CSI YH * - Le Touquet (62) - 2-5 août : Doublé Potin/Impressario

  • Romain Potin/Impressario (© ER)
    Romain Potin/Impressario (© ER)
Au Touquet, c’est un trio 100 % « Hauts de France » qui remporte le Grand Prix, seuls doubles sans-faute : le Nordiste champion de France Romain Potin sur Impressario vd Heffinck (Bwp, Diabeau), 10 ans, devant le Calaisien Valentin Marcotte sur Kontessa Ten Braem (Cornet Obolensky) et Mathieu Lambert sur Airmes des Baleines (Diamant de Sémilly). Romain Potin et Impressario avaient déjà remporté le Grand Prix 1,40 m du vendredi.


Valentin Marcotte quant à lui gagne la grosse épreuve 1,40 m le jeudi avec une jument suédoise de 11 ans, I’m Quite Bright (Quite Capitol).


Romain Potin, venu avec sept chevaux au Touquet, laisse éclater sa joie à l’issue du Grand Prix. Impressario lui offre deux victoires sur le week-end, lui qui l’avait déjà sacré vainqueur du Grand Prix 3* de Lanaken en avril, après une année 2017 extrêmement fructueuse. Mais Romain tient également à féliciter un ami : « Deuxième victoire d’Impressario ce week-end : il remporte le Grand Prix 2* du Touquet ! Bravo à notre ami Mathieu Lambert pour sa troisième place. »


Valentin Marcotte sur Kontessa Ten Braem (Cornet Obolensky), qui avait gagné la grosse épreuve 1,40 m du jeudi avec une jument suédoise de 11 ans, I’m Quite Bright (Quite Capitol), est deuxième, sous la barre des 42 secondes, à moins de deux dixièmes de seconde du vainqueur, avec la jeune jument de 8 ans Kontessa Ten Braem (Cornet Obolensky). La jument semble avoir trouvé un complice, puisque, sous la selle de Valentin seulement depuis le mois de mai, elle lui a offert la victoire du CSI2* de Bonheiden en Belgique un mois plus tard, la victoire de la Pro 1 du Touquet le 1er juillet, et une 5e place du GP Pro 2 de Strazeele (Be) le 22 juillet.


Mathieu Lambert, venu de l’Oise, est 3e et dernier double sans-faute des 54 partants, avec un étalon né chez Claude Pergeant, 8 ans également, fils de Diamant par Nidor Platière, 3e du Championnat de France Pro 1 à Fontainebleau.


Un classement de plus pour l’impressionnant DiCaprio 2e des 7 ans au CSI 2* du Touquet


La famille Lambert fit carton plein à la Côte d’Opale puisque Thierry remporte le Top 7 (30 partants), une 1,40 m à barrage avec la jument Bwp Latina G (Der Senaat 111), double sans-faute lors du barrage qui l’opposa à un seul autre cavalier, le Portugais Duarte Romao, en selle sur Berlioz de Talma, né chez Michel Guiot, fils de Quick Star par Cento, contraint à l’abandon.


Le matin, le vainqueur de la 1,40 m à barrage est un cavalier de l’Ain, Pierre Cabochette, avec un autre 8 ans, Faschion, fils de For Hero*de Hus.


23/08/2018

Actualités régionales