- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI 2* de Rosières : le bel automne d’Alexandra

  • Le trio de tête du GP CSI 2étoiles de Rosières
    Le trio de tête du GP CSI 2étoiles de Rosières
  • Benoit Aubry et Zowitto
    Benoit Aubry et Zowitto
  • Fabrice Schmidt et Confu
    Fabrice Schmidt et Confu
  • Lea christen gagnante de l'épreuve amateur
    Lea christen gagnante de l'épreuve amateur
  • Pierre Cabochette, meilleur temps au barrage mais 4pts
    Pierre Cabochette, meilleur temps au barrage mais 4pts
  • René Lopez 2e de ce GP
    René Lopez 2e de ce GP
  • Simon Delestre a presenté une 7 ans dans ce GP
    Simon Delestre a presenté une 7 ans dans ce GP
Avec la manière, la seule amazone du barrage, Alexandra Francart,  s’impose dans le Grand Prix dominical de Rosières-aux-Salines lors du CSI2*. Une cavalière qui était déjà 3e l’an passé de ce même CSI. C’est une autre amazone, lorraine, Léa Christen, qui s‘impose chez les amateurs.

Seulement sept couples sont sortis sans-faute dans cet ultime Grand Prix, même s’il est vrai que deux cavaliers, dont le Suisse médaillé de Bronze européen Romain Duguet, se sont simplement fait piéger par le temps. Un barrage avec une issue difficile à deviner tant le jeu était ouvert : Alexandra Francart, René Lopez, Simon Delestre pour les têtes d’affiches ; mais aussi des outsiders très sérieux : l’alsacien très en forme Fabrice Schmidt, le suisse Guillaume Delhaye ou encore Pierre Cabochette et le vosgien Benoit Aubry.

Mais au jeu de la vitesse, Alexandra n’a pu être rattrapée avec son pétillant Quelstar du Vic Bilh, déjà vainqueur du CSI 3* de la Capelle il y a 3 semaines. Pourtant René Lopez à serrer tous ses virages avec son bondissant Quérido du Tillard, mais 37 centièmes de plus que l’amazone lui assure une très belle 2e place. Seul à avoir abaissé le temps d’Alexandra (41.61’ contre 42.11’), le surprenant couple Pierre Cabochette avec Aston du Haras des Barrag ne peuvent éviter une faute et sortent avec 4 points. Il sera sur la 3ème marche du podium.

Une domination lorraine dans les amateurs

Léa Christen (Remiremont) sur Salta des Charmilles, partie en ouvreuse lors du barrage de l’amateur gold Tour, s’impose finalement dans cette épreuve à 14 barragistes. Elle remporte notamment une semaine de ski à la station des Carroz (74), en tant que meilleure cavalière du concours. Laura Coghe suit à la 2e place du Grand Prix avec Six Juin des Forêts, alors que Florian Grosjean, seul homme parmi les 8 appelés à la remise des prix, prend la 3e place avec Totem du Mazes.

Alix Thomas

12/10/2015

Actualités régionales