- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI 3* - Reims (51) : Le Selle Français triomphe avec Guy Williams

  • Le Britannique Guy Williams sacré une seconde fois à Reims
    Le Britannique Guy Williams sacré une seconde fois à Reims
Dans un climat estival tout au long du week-end, et dans une organisation sans faille, le second CSI 3* de Reims (dernier week-end de mai) a fini par sacrer Guy Williams, déjà victorieux en 2017. Tout au long du week-end, les Belges, les Luxembourgeois et les Britanniques ont remporté les épreuves majeures des labels 1* et 3* du concours, dessinées par Jean-Philippe Desmaret. Mais leurs chevaux étaient souvent des Selle Français !


Le Grand-Prix dominical du label 3* a donc été conquis par le Britannique Guy Williams, associé à l’étalon du Haras de Lillebec, Rouge de Ravel (SF par Ultimo Van Ter Moude x Quouglof Rouge). Deux éditions du 3* de Reims et deux victoires pour le Britannique. Auteur d’un des trois doubles sans-faute, il est le plus rapide de la seconde manche (13 cavaliers repris, 49 partants). Sa compatriote, Holly Smith associée à Hearts Destiny, le suit dans la façon, mais un peu moins rapidement. Ce couple était déjà très bien classé vendredi (3e) dans la seconde qualificative du Grand Prix, cotée à 1,50 m, qui avait vu la victoire d’un couple 100 % tricolore : Alix Ragot en selle sur Riale Darmenonville (Calvaro x Prince Ig’or).


Troisième du Grand-Prix, double sans-faute, le cavalier du Grand Est, Guillaume Roland-Billecart associé à la SF Ustica des Luthiers (Kashmir Van Schuttershof x Bleu Blanc Rouge II), élevée et appartenant à Jean-François Morizot, éleveur vosgien. « Je monte Ustica depuis ses début, à 4 ans. Je l’ai donc formée jusque là et son propriétaire me fait confiance alors même qu’il est difficile de garder des chevaux de cette qualité. Cette performance je la dois également à mon équipe, et à l’ensemble de mes propriétaires qui me soutiennent » tient à souligner le cavalier qui a grandi à quelques kilomètres de Reims, à Epernay.


Pas de sans-faute dans le GP 1*


Dans le Grand-Prix 1* (1,35 m), aucun couple n’a réussi à boucler le parcours sans pénalité. De ce fait, les trois cavaliers à 1 point de temps se sont affrontés dans un barrage mené tambour battant. Le Hollandais William Schreuder s’impose en selle sur Quint. Mais c’est un cavalier du Grand Est qui le suit, Alain Fortin associé à Scarlett de Bussy (SF Crown Z x In Chala A). L’Irlande est 3e grâce à Madelaine Gervais en selle sur Tito.


Le petit Grand Prix du 3* de dimanche matin (1,45 m) est remporté par la Belgique grâce à Constant Van Paesschen en selle sur Vendetta Treize, un hongre SF de 9 ans, fils de Diamant de Semilly. Le couple a devancé les 17 autres barragistes, dont le couple français Swan Bourven en selle sur le SF Un Lord du Rozel (Mylord Carthago*HN x Narcos II).


A noter que Charlotte Bettendorf (Luxembourg) associée à Raïa d’Helby (encore une SF, par Chapultepec x Papillon Rouge) raflent la première qualificative à 1,45 m le jeudi. Epreuve où Guy Williams et Rouge de Ravel étaient déjà à l’honneur (4e).


Concernant le Grand-Prix des jeunes chevaux, sur les 46 partants, 18 accédèrent au barrage. Au jeu de la vitesse, Kirstie Leightley (Grande-Bretagne) a su imposer Rosaletta. Il faut descendre à la 5e place pour trouver le premier tricolore : Francois-Xavier Boudant associé à un fils de Diamant de Semilly, Blood Diamant.


En 2019, la Société Hippique de Reims (SHR) fêtera ses 90 ans d’organisation de concours dans le magnifique espace public qu’est le Parc de Champagne. Aujourd’hui présidé par Didier Gonde, la SHR a réussi à se donner un nouvel élan avec ce CSI de grande tenue. Sûr que bon nombre de cavaliers reviendront en 2019 fêter les 90 ans, Guy Williams en tête.


31/05/2018

Actualités régionales