- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI*** et * - Bethune (62) - 21 Mai : Doublé de Guy Williams et Rouge de Ravel

  • Guy Williams
    Guy Williams
Grâce aux travaux du nouveau manège et de la carrière enfin terminés, le jardin des Sports de Béthune offre aujourd’hui un confort indéniable. Et le plus ancien concours des Hauts de France (dont les archives remontent aux années 1901) perdure le week-end de la Pentecôte sur les terrains des très fidèles familles Delahaye, Tranin et Danel.


Jean-François Morand a concocté un Grand Prix***passionnant, les obstacles occupant tout l’espace du terrain sur un parcours relativement long et provoquant des fautes un peu partout. Dix des 47 participants sortent sans pénalité : cinq nations, Belgique, Grande-Bretagne, Irlande, Suède et France vont s’affronter. Au barrage, d’entrée le cavalier belge Christophe Vanderhasselt réitère un sans-faute avec le produit maison Identity Vitseroel (Air Jordan). A sa suite, le Britannique Guy Williams associé au SF Rouge de Ravel (Ultimo Van Ter Moude) lui prend plus d’une seconde et restera le seul couple à descendre en dessous des 45 secondes. Jerôme Hurel et Ohm de Pontual (Voltaire) prennent une troisième place assez disputée, puisque cette épreuve se termine avec huit doubles sans-faute.


Guy Williams ne regrettera pas son déplacement à Béthune car la veille le couple s’était déjà imposé dans le Prix des Hauts de France 1,50 m avec une confortable avance de deux secondes.


Chez les 7 ans, la Suède impose dans le Grand Prix Top 7 Jonna Ekberg et Bakogan de St Jean à Stephex Stable, fils de Kannan*GFE devant le Français Athur Le Vot et Bacardi de B’Neville (Sisley de la Tour) et l’Irlandais Shane Breen/ Z7 Ascot (Non Stop).


Sur le 1*, sur 29 partants et six barragistes, Aude Duplaquet ajoute une victoire au palmarès de son complice Twist de Boilly devançant un autre régional, Paul Lescaillet/Viacinte de Montsec. A noter que Pauline Broucqsault réalise le meilleur chrono (moins deux secondes) mais avec une faute de sa Pause Café du Saloz, déjà second vendredi. Pauline s’adjugera par ailleurs la qualif’ de samedi avec Oscar du Bassin.


Coups de Coeur


Hommage à Jean Gayot : Avant que ne commence la reconnaissance du Grand Prix***, les cavaliers se sont regroupés à l’entrée de piste et sur le grand écran on a pu voir apparaitre le visage du grand absent de cette édition 2018, Maître Jean Gayot. Sobrement, dignement et avec une émotion contenue, Hervé Delloye a prononcé quelques mots, rappelant combien ce concours de Béthune et la société hippique auront fait partie intégrante de ce respectable bâtonnier pourtant accaparé par son métier. La minute de silence qui a suivi ne suffira pas à le remercier pour tout ce qu’il aura apporté au Jumping de Béthune.


Le sélectionneur national à Béthune : Avec grande discrétion, Philippe Guerdat a passé le lundi de Pentecôte à Béthune. Présence considérée comme un véritable honneur pour les organisateurs et bénévoles quand on sait que le sélectionneur des équipes de France revenait du prestigieux CSIO de La Baule. On l’a vu très attentif durant les prestations des cavaliers durant les deux Grand Prix et échanger avec nombre de cavaliers. Edith Cuvelier, Présidente du Cre des Hauts de France, n’aura pas manqué de le saluer.


Les classements


**/Grand Prix Decrombecque Ville de Béthune : 1. G. Williams/Rouge de Ravel GBR (0+0 et 44’’80); 2. C. Vanderhasselt/Identity Vitseroel Bel (0+0 et 46’’18); 3. J. Hurel/Ohm de Pontual Fra (0+0 et 46’’42); 4. A. Condon/Sfs Aristio Irl (0+0 et 47’’16); 5. A. Narolles/Seltisue fra (0+0 et 48’’20); 6. J. Ekberg/Univers du Vinnebus Swe (0+0 et 48’’44); 7. A. Deroubaix/ Uncommon fra (0+0 et 48’’64); 8. Y. Vanderhasselt/Jeunesse (0+0 et 49’’65.


Grand Prix Dalkyra Top 7 : 1. J. Ekeberg/Bakogan de St Jean Swe; 2. A. Le Vot/Bacardi de B’Neville Fra; 3. S. Brane/Z7 Ascot Irl; 4. M. Dillaser/Buzzl’Eclair Teamjoy Fra; 5. T. Bazire/Belina de l’Ermitage Fra; 6. M. Harmegnies/Pauline F Bel; 7. J. Clayton/Dewpoint Diamond GBR; 8. A. Van Colen/Be Mine d’Authuit Fra.


Prix Conseil départemental : 1. J. Hurel/Viamdios d’Avril Fra.


Prix des Hauts de France : 1. G. Williams/Rouge de Ravel GBR.  


Prix Auto-Expo Bruay : 1. B. Dubois/Rouge du Laniel Fra.


Prix AST : 1. L. Renwick/Arkuga GBR.


Prix Kapalina : 1. J. Clayton/Carolus K DHI GBR.


Prix Communautè d’Agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane : 1. A. Van Colen/Cherisma Z Fra.


Prix Bridgestone : 1.  L. Renwick/Top Dollar VI GBR.


Prix CCI : 1. K. Vereecke/Diadarco van Evendael Z Bel.


*/ Grand Prix Ville d’ Annezin :  1. A. Duplaquet/Twist de Boilly Fra (0+0 et 42’’08); 2. P. Lescaillet/Viacente de Montsec Fra (0+0 et 43’’43); 3. C. Michez/Classic Girl de Bellignies Z Bel (0+0 et 46’’81); 4. S. Berlemeont/Velvet de Liffy Bel (0+0 et 48’’15); 5. P. Broucqsault/Pause Café du Saloz Fra (0+4 et 40’’87); 6. P. Mauroy/Belucci du Caillou Bel; 7. C. Bastone/Fyberlinus H GBR; 8. C. Leduc/Verdi d’ Orbec Fra.


Prix SHN : 1. G. Ramel Jacob/Strass de Villers Fra.


Prix Champagne Ayala : 1. P. Broucqsault/Oscar du Bassin Fra.


Prix Cristaline : 1O. Gillepsie/Carracasca B GBR.


Prix Grand Prix Magazine : 1. B. Clarys/Geste Van de Vitha Bel.


Prix des bénévoles de la SHR de Béthune : 1. M. Priolet Auger/Spiker du Chanu Fra.

31/05/2018

Actualités régionales