- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI** et * - Sancourt (59) - 18-21 avril-16-19 mai : Alexandra Francart et Marie Hécart hégémoniques

  • CSI** de mai : Boheme de la Roque/Marie Hecart avec Carine et Pierre Mazy (© Etrier du Cambrésis)
    CSI** de mai : Boheme de la Roque/Marie Hecart avec Carine et Pierre Mazy (© Etrier du Cambrésis)
Pierre Mazy et son équipe sont vraiment bien rodés sur l’organisation des compétitions, les cavaliers le savent. Chaque année leurs deux CSI affichent complet. Il aura fallu refuser des cavaliers à contrecœur. C’est la gent féminine qui s’impose à chaque fois, Alexandra Francart et Appolon Bleu au mois d’avril, Marie Hécart et Bohème de la Roque en mai.


Comme à son habitude, Pierre choisit pour chaque manifestation un chef de piste différent et cette année, du 18 au 21 avril Jean-Claude Quque officia assisté de Gauthier Delafontaine puis un mois plus tard du 16 au 19 mai Yann Royant travailla de concert avec Nicolas Delrue. Par reconnaissance du travail accompli, le Grand Prix** du dimanche porte à juste titre le nom des bénévoles qui exécutent une belle haie d’honneur lors de la remise des Prix. Cette année ce sont deux fidèles cavalières françaises qui y impriment leur nom.


CSI d’avril…


En avril, soixante-et-un postulants pour douze barragistes, sept doubles sans-faute et la domination d’Alexandra Francart et Appolon Bleu, SF de 9 ans (Rock’ N Roll Semilly). Deuxième victoire de la saison pour ce couple qui s’imposait au Jump’Equis de Reims en février. 2e, Maxime Rius/Baron d’la Rousserie (Lando) et 3e le Britannique Paul Bevan/Deangelo II (Angelo Van de Zuuthoeve).


Le Grand Prix* sera aux couleurs de l’Irlande avec la victoire de * Allen/Dancing Queen Z, suivi de Charlotte Philippe/Cordovero By Martyl (Cambito Van de Helle) pour la Belgique et du Français Alexis Borrin/Bagheera de Jaldis (Guepard de Brekka).


Côté amateurs Bertrand Lievain licencié à l’Etrier du Cambrésis l’emporte avec un produit de l’élevage familial, Aoda d’Estrées (Norton d’ Eole).


En mai…


Le week-end du mois de mai, à nouveau douze barragistes sur 59 engagés et six doubles sans-faute. Seule à descendre en dessous des 43 secondes, Marie Hécart impose Boheme de la Roque (Kannan*GFE) jument SF de 8 ans devant la Suissesse Jennifer Meylan/Manola LS La Silla (Manzanillo LS) et Perrine Mary/Radjah de Turcis (Nirvana V).


Sur le Grand Prix*, podium français avec la victoire de Nicolas Houzelle/Chippie de Montsec (Chin Chin), suivi de Samuel Tranie/Bahia de lyons (Harley) et du régional Eric Lefebvre/Flinstone (Katoma).


Véro Lecocq

29/05/2019

Actualités régionales