- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI** : le GP à Louise Morley et Amaretto d’Arco

20-22 juin Co-vainqueur de la Six barres, le couple britannico-belge Louise Morley et Amaretto d’Arco a remporté le Prix de la Ville de Vittel sans avoir touché une barreCe phénoménal fils de Darco (mère par Ténor Manciais) avait passé le plus simplement Photo 1 sur 12
du monde les 2 m du droit final de la Six barres. Impressionnant

Impressionnant aussi le tour à 145 de Bill Juliac et Grégory Bodot. Sur 62 partants, trois parcours seulement vierges de pénalités sur le tour initial - ceux de Louise avec Amaretto, Simon Delestre avec Oda I Holst (Cassini II) et Frédéric Lagrange avec Krack des Ruelles (Esterel des Bois) - et quatre parcours avec du temps dépassé : Charlotte Gastaldi/Khan des Grez (entier par Cabdulla du Tillard), Max Thirouin/Volare van de Bunte BWP (Pavarotti van de Helle Westf), Nicolas Houzelle/Muguet des Chambres (Vésontio du Mesnil*HN) et Marion Costa/Grafity des Saules (Pamphile).

La seconde manche était du même tonneau avec onze obstacles. Un Grand Prix comme un Grand Prix deux étoiles de la Ville de Vittel. En seconde manche, les neuf 4 pts ont été repris. Louise Morley et Charlotte Gastaldi ont conservé leur score initial. Max Thirouin avec un point de plus complète le trio de tête.

Comme la veille, ce sont deux cavalières qui ont pris la tête du classement. Louise et Charlotte avaient, le dimanche précédent, fait le GP du CSI de Lons-le-Saunier avec un peu moins de réussite, mais la qualité des chevaux n’avait pas échappé aux observateurs. Amaretto d’Arco, 9 ans, issu du petit élevage flamand de M. Smet, compagnon de la cavalière anglaise Louise Morley, est approuvé au BWP. Khan des Grez (Cabdula du Tillard), 10 ans, l’est au stud-book SF.

Samedi matin, Stéphanie Hennequin s’est imposée de belle manière dans la 135 du Prix Nestlé Waters avec le jeune hongre Norlam des Etisses (Quidam de Revel). Elle a devancé d’une poignée de secondes l’ultra rapide Bosty et Karl de Lusse, l’Apache d’Adriers né chez Guy Mortin.

L’élevage vosgien s’est d’ailleurs mis en évidence puisque la première épreuve fut l’affaire de Nicolas Houzelle et Némésis de la Viole (Voltaire - Arpège) née à Uxegney chez Sandra Périni et Hugues Bonvalot.

Vendredi soir dans le Prix L’Orée du Bois (GP 140 avec barrage), Frédéric Lagrange et Krak de Ruelles (hongre par Esterel des Bois et Hurlevent), du Haras de Vulsain, ont été les plus rapides des huit doubles sans-faute. Une nouvelle belle épreuve remportée après un GP 140 fin mai à Cluny.

« Krak est il est vrai assez régulier et rapide. Il a 10 ans et je le travaille depuis ses 4 ans, donc nous nous connaissons bien. Quant à mes autres bons chevaux, Mack Hoy (entier de 8 ans par For de la Hardière et Uriel) et Litchi Hoy (entier de 9 ans par Calvaro Holst et Jalisco B), ils s’enguerissent et confirment petit à petit. Vittel est un site extra et avoir mixé plusieurs disciplines est une excellente initiative. Je connais quelques cavaliers de complet, dont désormais l’Italien Juan Carlos Garcia, que je croise souvent en Italie... Ce fut pour moi une excellente et rare opportunité de les voir ?évoluer. »

Etienne Robert

De Phil... en aiguilles

- Toute la Lorraine des sports équestres et de l’élevage a convergé vers Vittel. Et de bien au-delà puisqu’Annick et Raphaël Dullin (Elevage de Coquerie) ont fait le déplacement depuis la Normandie. Major et Lubie de Coquerie, qui tournent sous la selle de Cédric Bellanger, furent l’objet de toute l’attention de leurs naisseurs, admiratifs du site de Vittel.

- Retour momentané au pays pour Romain Duguet. Le Lorrain est installé à Berne depuis cinq ans avec son épouse suisse, Christina, cavalière elle aussi. Ils sont depuis 18 mois les heureux parents d’une ravissante Chloé.

- Une grande partie du staff fédéral était à Vittel autour de Pascal Dubois, directeur technique national, et Jean Morel, directeur du Grand National : Thierry Touzaint, Jean-Louis Leclerc et Marcel Delestre. Rencontres sympathiques en fin de journée à l’espace de la FFE, autour d’une coupe, des cavaliers, des entraîneurs, des sponsors et élus de la région.

- Fidèle parmi les fidèles et encore plus fidèle depuis qu’il a pris sa retraite de la Sabretache, Cyril Bargeton, fou de complet, a passé une bonne partie de la semaine à Vittel en compagnie des cavaliers et du staff technique.

- Remarqué parmi les compétiteurs, le jeune belge Nicolas Mignon, cavalier à la prestigieuse écurie de Nelson et Rodrigo Pessoa. Ecole supérieure du travail sur le plat et de la précision. Il partage désormais son temps entre ses propres chevaux dont Osgore Hoy, un Selle Français de 6 ans par Lux Z, ceux de Pessoa et du cavalier brésilien Berbardo Alvès sur les circuits internationaux. Rufus et Ornella, entre autres, font partie de son travail quotidien.
03/07/2008

Actualités régionales