CSI Rosières : pluie d’étoiles sur la piste
Sur un tracé de Jean-Claude Qucque, et sous un beau soleil d’automne, c’est une cavalière qui était déjà 3e l’an passé qui s’impose dans le Grand-Prix du 2* dimanche: Alexandra Francart. D’ailleurs, une autre amazone, non champenoise mais lorraine, Léa Christen, s‘impose chez les amateurs. Des résultats qui sont du meilleur effet pour la place de notre sport dans la future grande région !
Dans le Grand Prix du 2* donc, seulement sept couples sont sortis sans-faute, même s’il est vrai que deux cavaliers, dont Romain Duguet (vainqueur du GP du vendredi où Alexandra était alors 2e), se sont simplement fait piéger par le temps. Un barrage avec une issue difficile à deviner tant le jeu était ouvert : Alexandra Francart, René Lopez, Simon Delestre pour les plus aguerris à ce petit jeu de la vitesse ; mais aussi des outsiders très sérieux comme l’alsacien très en forme Fabrice Schmidt, le Suisse Guillaume Delhaye ou encore Pierre Cabochette et le cavalier de l’élevage des Blés, Benoit Aubry.
Mais au jeu de la vitesse, Alexandra n’a pu être rattrapée avec son pétillant Quelstar du Vic Bilh, déjà vainqueur du CSI 3* de la Capelle il y a 3 semaines. Pourtant René Lopez a serré tous ses virages avec son bondissant Quérido du Tillard, mais 37 centièmes de plus que l’amazone lui assurent une très belle 2e place. Seul à avoir abaissé le temps d’Alexandra (41’’61 contre 42’’11), le surprenant couple Pierre Cabochette/Aston, du Haras des Barrag, ne peut éviter une faute et sort avec 4 points.
Une domination lorraine dans les amateurs, sud-américaine dans le CSI YH
Léa Christen sur sa monture Salta des Charmilles (Fango in Blue née chez Laurent Gardeux dans les Vosges), partie en ouvreuse lors du barrage de l’amateur Gold Tour, s’impose finalement dans cette épreuve à 14 barragistes. Elle remporte notamment une semaine de ski à la station des Carroz (74), en tant que meilleure cavalière du concours. Laura Coghe suit à la 2e place du Grand Prix avec Six Juin des Forêts, alors que Florian Grosjean, seul homme parmi les 8 appelés à la remise des prix, prend la 3e place avec Totem du Mazes.
Du côté des jeunes chevaux, le Grand-Prix des 6 et 7 ans s’est déroulé le samedi : 37 chevaux de 6 ans et 45 de 7 ans se sont affrontés dans ces Grand-Prix. Chez les benjamins du concours, le hongre de 6 ans Chacon LS La Silla s’impose avec son cavalier Alberto Michan Halbinger (couple déjà vainqueur vendredi dans l’épreuve au chrono). Dans ce barrage à 11 couples, pas de tricolore sur le podium, puisque la seconde place revient à Victor Bettendorf en selle sur un hongre, Kaa du Gibet alors que Charlotte Barbey prend une 3e place avec son très démonstratif, et aussi hongre, Esprit de Diamant E. Premier tricolore au classement, Maxime Couderc et le puissant Varihoka du Temple. Pierre Gautherat, présent deux fois en seconde manche, est 4e avec Valentinus de Rima et 10e avec Venus du Pommier, récent finaliste du Grand critérium 6 ans à Fontainebleau. Autre cavalier à placer deux montures au barrage : Guillaume Roland-Billecart, avec Vienzo Delorme et Balcarek (7e et 9e). Dernier tricolore à prendre part au barrage, Romain Duperret/Vasco de Baimont termine 11e.
Même s’il est vrai que René Lopez a tracé son destin en Lorraine, c’est tout de même son hymne natal qu’il a fait retentir grâce à sa victoire avec la toute bonne Destiny’s Child dans les 7 ans. En voisin, l’Alsacien Fabrice Schmidt place Umco Mouche à la 2e place alors que Barbara Schnieper complète ce podium avec Dolce Vita pour la Suisse. Jean-Charles Grandmontagne et le bondissant Univers de Maugré prennent la 4e place. Les tricolores Marion Costa (Zizo Z), Maxime Couderc (Ultrachic de Charmois), Sofian Misraoui (Union Européenne) et Simon Lorrain (Urhélia Lutterbach) prennent les 5e, 6e, 7e et 8e places. Daniel Etter et Florent Cazale Debat étant les derniers protagonistes de ce barrage au niveau relevé.
Egalement tous sans-faute, les bénévoles de ce concours, dont l’équipe du CSI hivernal de l’Edhec, ont été les petites mains qui ont fait de cet événement, une réussite. Un rendez-vous qui prévoit, déjà, sa 4e édition, dès l’automne 2016.
Alix Thomas
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous