- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI2* de Reims : champagne pour Laura !

Le Grand Prix 145 du CSI2* de Reims, dimanche 1er juin, doté de plus de 24 000 €, fut du beau sport, disputé par 47 couples aguerris, où se détachaient, en plus de nos cavaliers, dix cavaliers belges, comme Jérôme Guery, trois luxembourgeois (dont leur championne de Roeser l’an dernier, Charlotte Bettendorf), deux Italiens, une cavalière néerlandaise Lisa Nooren et enfin trois cavaliers britanniques, dont la jeune Laura Renwick, qui ne s’en laissa imposer par personne.


Parcours difficiles pour les prétendants au barrage, au regard du nombre d’abandons, six, et des éliminations, sept. On ne compta plus les barres tombées, qui épargnèrent dix candidats, deux malchanceux étant pénalisés au temps dépassé, le Britannique Tim Wilks et le Luxembourgeois Christian Weier. Au barrage, chacun joua la prudence, mais Edouard Mathé, de retour avec Olala de Buissy, ne put éviter la faute, pas plus que les Belges Jérôme Guery/E Pleasure et Emmanuel Deknudt/Candice Vd Windenweg Z ou le Néerlandais Remco Been/Lumen Ulady. La Britannique Jane Davies écope de 7 points, le Luxembourgois Marcel Ewen de 8 points.


Seuls quatre assureront le sans-faute, et Laura Renwick avec Rembrandt Blue, jeune SF de 9 ans (Mister Blue et Super de Beurrière x Grand Veneur) bouclera le tour le plus rapide, en 44’’06. Deuxième, le couple formé par les Nordistes Eric Dewulf et Norton d’Eole, le bel étalon fils de Cento et Fragrance de Chalus par Jalisco B, la suit à 45’’66. Belge la troisième place, puisque Fabienne Daigneux-Lange termine en 45’’92 avec le Sbs Venue d’Fees des Hazalles, un fils de President. Au pied du podium malgré son tour sans-faute, Romain Duperret, le cavalier de l’écurie du Bois de Champagne, et Star de Baimont, jeune jument de 8 ans, fille de Jeff d’Or et Jolie de Baimont par Nidor Platière.


La filière équine de Champagne-Ardenne était présente tout au long de la grande semaine du parc de Champagne, et se félicite des résultats : « Dimanche 1er juin 2014, nous avons eu la chance d’assister à une superbe performance de Romain Duperret avec Star de Baimont, SF (Jeff d’Or et Jolie de Baimont x Nidor Platiere). Cette jument, appartenant à l’éleveur ardennais Eric Maroteaux, a fini 4e dans l’épreuve 1,45 m du CSI **, Grand Prix de la Ville de Reims. Lors de l’épreuve CSI 1* du Prix Conseil des Chevaux de Champagne-Ardenne, Kevin Depuiset arrive cette fois ci 4e avec Quartz de la Bar. Egalement classé sur cette épreuve, Hubert Hannedouche avec sa jument Dipsy Van de Sluizen arrivent 6es. Stéphane Frey finit 8e du Prix Agence Pulsi, CSI 2*, avec Q’Nell du Moulin (Quat’Sous et Nitel du Faubourg x Qredo de Paulstra).


Nous retrouvons deux Champ’ardennaises, classées 7e et 8e au Grand Prix CSI 1* Automobiles Toyota d’1,25 m : Odile Truchon avec sa jument Miss de Kreisker et Lucie Falvy avec son cheval Idem Givetois ! Lors du CSI 1* du Prix Restaurant Courtepaille Reims-Tinqueux, Hubert Hannedouche arrive 5e avec sa propre jument Dipsy Van De Sluizen (BWP).


Sofian Misraoui prend la 3e place du CSI 2* de l’Hôtel Ibis de Reims-Tinqueux avec Gervous (BWP) du SARL Francart-Munch.


Kevin Depuiset remporte la 7e place lors de l’épreuve 1,25 m du CSI 1* du Prix Hôtel Suite Novotel Reims-Centre avec Quartz de la Bar (Diamant de Semilly et Eclipse de la Bar x Quand Viens Tu) appartenant à Jean Debources.


Alexandra Francart est classée 3e lors de l’épreuve 1,30 m du CSI 2* du Prix Hotel Novotel Reims Tinqueux avec Sassicaia (SF) et classée 4e lors de la grosse épreuve de ce samedi, CSI 2*, 1,45 m du Prix Grande Dame avec Red Star d’Argent (SF).


Dés le début de la journée, lors du CSI 2*, épreuve spéciale Fromagerie Rouzaire, Sofian Misraoui remporte la 1re place avec Gervous (BWP) de la SARL Francart-Munch (08).


Par la suite, lors de notre épreuve spéciale ARDCP, Hubert Hannedouche, arrive 1er avec son propre cheval, Commander (OLD).


Fabien Debost avec Taiga de Champloue, sf (Diamant de Semilly et Sophie du Chateau x Galoubet A), née en Champagne-Ardenne chez Jean-Marie Charlot, arrivent 4e dans l’épreuve 1,20 m CSI 1* du Comité Départemental d’Equitation de la Marne sur 86 participants !


La SARL Francart-Munch (08) remporte à nouveau une 1re place sur 66 participants, lors de l’épreuve 1,40 m du CSI 2* du Conseil Régional de Champagne Ardenne, avec leur cheval Red Star d’Argent (SF) monté par Alexandra Francart. Egalement classé, Romain Duperret prend la 4e place de cette même épreuve avec Star de Baimont, sf (Jeff d’Or et Jolie de Baimont x Nidor Platiere) née et appartenant à Eric Maroteaux. »


Romain Duperret met la Champagne à l’honneur


Le couple 100 % ardennais Romain Duperret et sa 8 ans Star De Baimont (Jeff d’Or x Jolie de Baimont x Nidor Platiere), propriété d’Eric Maroteaux, ont fait briller la Champagne en prenant une 4e place du Grand Prix. Concours qui a souri aux Champenois avec entre autres la victoire d’Alexandra Francart dans la grosse épreuve du vendredi (140) avec Red Star D’argent (Romain et Star déjà 4e).


Des enseignants et des amateurs


Si la semaine, les épreuves de cycle classique et le régional de 3 ans se sont succédées (victoire de Boheme de Talma chez les 3 ans), c’est bien un concours uniquement amateur qui s’est déroulé le week-end suivant (8 juin), Parmi les cavaliers qui ont su tirer leur épingle du jeu, Clémence Vallois en selle sur Rhapsody in Blue des Ecuries de l’Orée du Bois remporte samedi le Grand Prix Amateur 1 à 1,15 m. Kevin Depuiset et Tjollie de Lapleurre remportent ce même jour le Prix du Conseil Général de la Marne (épreuve Amateur 2 GP).


Le jeudi 5 juin s’est déroulé le Championnat régional de saut d’obstacle des enseignants de Champagne-Ardenne (organisé pour la seconde fois avec le CRE). Alors que des Lorrains et des Picards avaient également fait le déplacement pour l’occasion, le nombre de couple prêts a en découdre approchait le cinquantaine (46 exactement). Se maintient championne dans la catégorie Enseignant1, Hélène Pirotte et Patchino (Association équestre du Chenoi 08) seul couple double sans-faute. Chez les Enseignants 2, Fabrice Dutreux et sa monture Pastell du Centre équestre Le Destrier à Châlons-en-Champagne sont sacrés champions. Alors que Sandrine, la femme de Fabrice, tenante du titre en 2013, est 3e cette année avec Penneg d’el Severg. Enfin, dernière championne, Ophélie Herr avec Nikita de Bala, des Ecuries d’Amy à Witry-les-Reims dans la catégorie Enseignant 3.


13/06/2014

Actualités régionales