- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI3*-1* et YH1* - Vittel (88) - 12-15 avril : Romain Duguet grand vizir à Vittel

  • Romain Duguet/Sherazade du Gévaudan (© Photo A. Thomas)
    Romain Duguet/Sherazade du Gévaudan (© Photo A. Thomas)
Si le CSI3* de Vittel avait débuté avec deux Marseillaise pour Mathieu Billot (avec Regain d’Helby et Chacon LS), il n’en fut plus de même sur la suite du week-end : l’Irlandais Richard Howley truste les premières places le vendredi, le samedi c’est un Néerlandais, Glenn Knoester, qui remporte la grosse épreuve à 1,50 m avec Alpicor. Quant au Grand Prix 3* de dimanche, c’est le Suisse Romain Duguet avec Sherazade du Gévaudan qui s’impose face à Jérôme Hurel/Ohm de Pontual, 2e (déjà 3e la veille avec Violine de Montsec) et Jacques Helmlinger/Tonic des Mets, 3e, tous doubles sans-faute lors d’un barrage à treize éprouvant. Victoire française de Marc Simon (Fra)/Acanthus du Bobois dans le Grand Prix*.


Des Suisses, de la pointure de Romain Duguet, l’Italien Filippo Marco Bologni, les Britanniques, et non des moindres, tels William Funnel, Guy Williams et les Allemands Hans-Dieter Dreher, le décor était planté pour ce Grand Prix 1,55 m Barème A au chrono et barrage.


Le Francilien Jérôme Hurel, 3e la veille avec Violine de Montsec, a engagé son toujours fringant Ohm de Pontual, 16 ans, le fils de Voltaire. Ils sont trois Suisses, deux Britanniques, un Allemand et un Néerlandais comme lui à se qualifier pour le barrage après un premier parcours éprouvant, qui poussera cinq cavaliers à l’abandon, dont Grégory Cottard et son champion Regate d’Aure (Robin II Z).


D’autres grands cavaliers se cassent les dents sur au moins un obstacle : Guy Williams et son tout bon SF Rouge de Ravel (Ultimo Vter Moude), le Suisse Niklaus Rutschi/Clearwater (Clearway), Mathieu Billot et Shiva d’Amaury,le Normand Hugo Breul et Utahmano Alu (Mylord Cartahgo*HN), Certains cavaliers du Grand Est ne pourront pas non plus accéder au barrage : Simon Lorrain avec Quavarotti Val Fleuri, Romain Duperret/Star de Baimont, Sofian Misraoui/Scarlet d’Enfer, Nathalie Mack/Quenza du Breuil.


Restent Jérôme et Ohm, mais aussi Jacques Helmlinger et le fils d’Ogrion des Champs, 11 ans, Tonic des Mets, Alexandra Francart et le 9 ans Volnay du Boisdeville (Winingmood), Jonathan Chabrol et le fils de Nabab de Reve, Huxx de Muze, et Bruno Garez avec son excellent 10 ans United Sunheup (Balougran).


Les Français avaient toutes leurs chance. Mais Romain Duguet était accompagné de sa belle Sherazade du Gevaudan, fille de Tinka’s Boy, aussi puissante que son père. Elle fit la différence, battant de quelque malheureux quatre dixièmes Jérôme Hurel.


C’est le cavalier haut-Rhinois qui sera le premier cavalier du Grand Est à prendre sa place, la 3e du podium, avec l’étalon noir SF Tonic des Mets, en réalisant un superbe barrage sans-faute, en 41’’63. Tir groupé français puisqu’Alexandra Francart est 4e grâce à Volnay du Boisdeville. Les 5e et 6e seront les derniers à réussir le double sans-faute, le Néerlandais Glen Knoester/Clint Easter, en 45’’90 et la Britannique Louise Saywell/Ushuaia d’Aurel, belle jument noire pie SF (Nartago) en 46’’88.


Jacques Helmlinger est ravi : « Belle conclusion au Vittel Horse Compétition ! Le bon élève du week-end est une fois de plus Tonic des Mets avec 100 % de classements. Une 5e place 3* a été acquise par le noir mais surtout la 3e position du Grand Prix dominical ! »


Il est heureux également des résultats de ses autres chevaux : « Origan de Vains et Atlantic de la Roque ne sont pas en reste puisqu’ils se sont classés tous les deux. Alors que le premier s’offrait une jolie 4e position sur une piste à 1,35 m, le second s’octroyait lui une 13e place sur des obstacles à 1,45 m. Sous la selle d’Élodie, Fenja 130 s’est positionnée 6e d’une épreuve 1*, et Vague du Manoir 10e dans le label Amateur B. Un bilan positif ! »


Hubert Hosteau, naisseur de Volnay du Boisdeville laisse éclater sa joie dans les réseaux sociaux : « Alors que Winningmood faisait ses adieux à la compétition hier soir, son fils Volnay du Boisdeville réalise un double sans-faute dans sa première 155, et s’empare ainsi de la 4e place du GP 3* de Vittel sous la selle d’Alexandra Francart ! » Champagne, Hubert.


Top 7


Le circuit réservé aux chevaux de sept ans, le Top 7, faisait également étape à Vittel, réunissant quarante couples, pas moins. Seuls sept couples réalisent le sans-faute : Mathieu Billot sera le plus rapide avec Gatrona, une fille de Canturano, suivi de la Suissesse Marie-Etter Pellegrin, en selle sur Boréale de Fondcombe (Tinka’s Boy). Jean-Charles Grandmontagne prend la troisième place du podium grâce à Tinka’s Hero Z, digne fils de son père Tinka’s Boy.


Nathalie Mack rate le podium pour deux dixièmes en selle sur Baccara de l’Aubépine, une fille de Lamm de Fétan. Guillaume Roland Billecart avec Fauvette DH du Brull, une fille de Quickly de Kreisker est cinquième, fermant le club les Français doubles sans-faute.


1. Gatrona/Mathieu Billot (0 et 36’’02)


3. Tinka’s Hero Z/Jean-Charles Grandmontagne
(0 et 38’’71)


4. Baccara de l’Aubépine/Nathalie Mack (0 et 38’’97)


5. Fauvette DH du Brull/Guillaume Roland Billecart (4 et 40’’32).

26/04/2018

Actualités régionales