- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO : Jean-Marc Manzoni « fonske » vers les podiums !

  • Jean-Marc Manzoni
    Jean-Marc Manzoni
Premier du classement permanent Couples Amateur Elite et Amateur 1 et 2 du circuit  Amateur, Jean-Marc Manzoni distingue également ses chevaux au classement permanent en amateur Elite, Amateur 1 et 2. Portrait de ce cavalier de Bourgogne Franche-Comté toujours en selle à 68 ans !

A sa grande surprise, Jean-Marc Manzoni se positionne au sein d’une dizaine de classements du circuit Amateur ! « Je n’étais même pas au courant de ces bons résultats ! En réalité, c’est une amie qui m’a communiqué la nouvelle ! Je sors en concours pour le plaisir de monter mes chevaux et de retrouver les copains et l’ambiance qui va avec ».

Ce radiologue domicilié dans le pays de Montbéliard tout proche de Belfort, possède une quinzaine de chevaux de jumping. Tous sont installés chez le cavalier professionnel, Fabien Debost à Dijon-Bonvaux à qui il confie le travail de ses protégés. « Je connais Fabien depuis une vingtaine d’années alors je lui fais entièrement confiance. C’est un cavalier qui monte très bien et avec lequel je partage son point de vue sur les chevaux et la manière de travailler et d’enseigner ».

Parmi les chevaux établis chez Fabien, quatre concourent activement sous la selle de Jean-Marc. « Je monte régulièrement British des Combes, une jument Selle Français de dix ans qui se débrouille très bien sur des épreuves à 110/115. Je monte également une autre jument Selle Français, Alaska des As. Elle a du potentiel mais elle manque en revanche d’un peu de travail. Go’Mance des Potheys n’a que 5 ans mais il a également beaucoup de qualité et devrait se diriger vers les épreuves classiques pour les 6 ans l’année prochaine, avec moi ou Fabien. » Mais celui qui fait parler de lui n’est autre que Fonske, un hongre KWPN de 11 ans par Diarado et Chelano Z. « Lui c’est mon chouchou. Je ne l’ai que depuis un an, mais je le trouve parfait ! Il a toujours envie de sauter, il ne tire pas et il est très bien dressé. Selon moi, c’est le cheval idéal ! » sourit Jean-Marc. Découvert et acheté l’an dernier à Noël au sein du poney-club où Jean-Marc travaille parfois ses chevaux, Fonske lui ouvre facilement les portes des épreuves amateurs 130  tout en lui offrant de très bons parcours et des résultats réguliers, principalement dans la région Bourgogne Franche-Comté. Récemment, Jean-Marc s’est classé 11e du Grand Prix 125 cm à Equita Lyon, un résultat plus que satisfaisant pour son propriétaire. « Nous avons écopé d’un point de temps dépassé ce qui nous prive du barrage mais je ne regrette rien. Fonske a été irréprochable ! Je n’ai jamais monté un tel cheval. Il est tellement facile qu’il me donne envie d’envisager de plus grosses épreuves ».

Une décision qui impliquerait davantage d’investissement de sa part : « Je reconnais que je n’ai pas le temps de travailler mes chevaux assez souvent. D’autant moins que j’habite à 180 km des écuries de Fabien ! Évidemment, si j’avais deux ou trois chevaux de la qualité de Fonske, je pense que je me dégagerais du temps pour monter plus et engager en épreuves pro, mais pour le moment, je m’amuse aussi bien ainsi », confie-t-il.

Jean-Marc Manzoni n’a pas d’objectif précis en tête mis à part peut-être franchir les étapes avec Fonske. « L’année prochaine, je laisserai Fabien engager avec lui sur une plus grosse épreuve. Si tout se passe bien, je m’engagerai pour le concours suivant avec lui ! », assure-t-il.

Profitant d’un repos hivernal bien mérité, la cavalerie de Jean-Marc Manzoni reprendra sûrement du service en 2022 à Mâcon dans des épreuves indoor ou en Bourgogne, une région qui lui réussit plutôt bien !

Anne Deram

06/01/2022

Actualités régionales