Paroles de cavalier : Dan Eschmann
« J’ai commencé à monter à cheval à l’âge de 10 ans. Ce sont des camarades de classe cavaliers qui m’ont incité à mettre le pied à l’étrier. Mes parents n’étaient pas du tout du monde du cheval et j’ignorais tout de ce sport. J’ai donc commencé au haras des Bussières et tout de suite j’ai aimé le contact avec le cheval. J’ai tout appris ici. C’est grâce à eux que j’en suis là aujourd’hui. J’ai assez vite commencé la compétition avec les amateurs sur 105 - 120 avec différents chevaux et j’ai beaucoup classé et gagné avec Valdiva Frivole, puis j’ai commencé à sauter en Amateur Elite 125-130. J’ai fait des stages de détection puis j’ai été retenu en équipe de France avec Valdiva Frivole. On a fait le championnat d’Europe au Portugal, une Coupe des Nations à Hagen en Allemagne, et j’ai commencé à sauter 135 l’année dernière. Depuis mes parents sont très impliqués et me suivent partout ».
Peux-tu nous parler de tes chevaux ?
« J’ai Valdiva Frivole (Gastronom Z - Ilvien des Mielles), Diamant de la Née (Cheyenne de la Née) et deux sœurs utérines : Aloha de Presle (Diamant de Semilly) et Alisea de Presle (Kannan). Valdiva est au repos en ce moment. J’ai un nouveau cheval, Chaman de Frenay (Allegreto) que je suis en train de tester. Ce sont tous des cheveux très gentils, très affectifs. « Vava » a un cœur plus gros que la terre. Je me sens très bien avec elle et on fait un bon couple. Diamant c’est un peu le clown de l’écurie, c’est le Mac Fly du haras. Il est très joueur et c’est vraiment un cheval très agréable au quotidien. Je découvre Alisea et Aloha qui sont arrivées récemment. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’elles sont très gentilles ».
Qu’est-ce qui te semble le plus important à cheval ?
« Pour moi le plus important, c’est le côté affectif. Il faut qu’on ait une relation affective forte et une relation amicale. Si je n’ai pas cette relation-là, je ne peux pas faire couple.
C’est cette relation que j’ai avec Valdiva. J’ai commencé avec elle sur 125 et elle m’a emmené sur les Grands prix 130 et 135, en équipe de France, au championnat d’Europe et en Coupe des nations. On a beaucoup gagné et elle a une grande place dans mon cœur ».
Ta plus grande fierté ?
« Ma plus grande fierté ce sont mes parents. Ils sont très investis, se donnent énormément de mal, tout ce que je fais là avec les chevaux, c’est grâce à eux, là où j’en suis dans mon équitation, être en équipe de France, enfin tout, je leur dois énormément de choses. Les chevaux aussi sont ma fierté et être arrivé en équipe de France c’est incroyable. Mais en priorité je dirais mes parents ».
Tes études et le cheval ?
« Pour le moment je suis en classe de 3e donc l’année prochaine je vais au lycée, je vais faire un bac pro commerce en alternance, Pour l’instant c’est assez simple pour moi de combiner l’équitation et l’école parce que je fais l’école à distance avec le CNED, donc de 8h à midi je suis en cours et tout l’après-midi je suis à cheval.
Ma semaine type c’est 3 jours de plat, un jour de longe, un jour de balade et un jour au pré, et une séance de saut avec Laurent ».
L’équipe Children, quelle expérience ?
« Être sélectionné en équipe de France, c’est une chance et du bonheur. Je n’en retiens que du positif. On a fait de belles rencontres, on est allés sur de très beaux concours. Être suivi comme on l’a été, c’est une des plus belles et une des meilleures choses qui puissent arriver. Maintenant j’espère qu’en Junior, en Jeune Cavalier et en Senior je pourrai être à nouveau sélectionné. Je ressens une réelle fierté de faire partie de l’équipe de France ».
Le concours qui t’a le plus marqué ?
« Hagen en Allemagne en Coupe des Nations avec l’équipe de France. Tout était très gros, très technique. Pour sortir sans-faute, il fallait déjà y aller. Valdiva et moi on a réussi à le faire dans la Coupe des Nations et on se classe 8e dans le Grand Prix 1,30 m. C’est un des meilleurs concours que j’ai fait, en tout cas un de mes préférés ».
Tes objectifs pour cette année ?
« Cette année mes objectifs c’est que mes 4 chevaux donc Alisea, Aloha, Diamant, et Valdiva, puissent sauter, classer et gagner les 130 et commencer 135. Mes deux objectifs principaux ce sont les championnats de France Amateur Élite au Mans en juillet et les Championnats de France Cadet ».
Des projets pour plus tard ?
« Plus tard j’aimerais bien faire cavalier pro à haut niveau et gérer mon écurie, avoir une écurie de commerce avec des propriétaires, des clients. C’est mon but.
Mon rêve c’est d’être numéro 1 mondial, comme beaucoup de cavaliers je pense et de faire les JO, d’être en équipe de France à tout haut niveau, sauter les plus beaux Grand Prix du monde. J’espère que ce rêve se réalisera, en tout cas je donnerai tout pour le réaliser ».
Interview réalisée conjointement avec Amandine de Canasson and Co dont la video est en ligne.
E. R.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous