CSO Laventie : première pour Aymeric Roussel et Best of Helio
Il est vrai que le jeune hongre de 8 ans n’est pas n’importe qui : le protégé de sa co-naisseuse, propriétaire et cavalière Elise Roger, qui l’a débuté et fait évoluer à 4, 5 et 6 ans en Cycles Libres, connaîtra les selles de Maxence Derycke, et Pedro Nolasco. Et termine en 2018 5e de la finale du Championnat des chevaux de 7 ans à Fontainebleau. Cette saison 2019 l’a vu sous la selle de Steve Guerdat en avril au CSI*** de St Tropez. Après quelques CSI avec le champion olympique en Italie, aux Pays-Bas et en Allemagne, c’est sous la selle d’Aymeric Roussel en août que nous retrouvons ce fils de Sioux du Godion, premier produit de Heliotrope II (Lieu de Rampan). Et il n’aura fallu que trois concours à Aymeric pour déjà s’imposer dans le Grand Prix 1,35 m, le plus rapide des neuf barragistes, dont quatre seront doubles sans-faute. Deuxième à une seconde, Ballerine du Vilpion (Baloubet du Rouet), sous la selle de Paul Lescaillet s’incline, suivie de Thierry Lambert et le sBs de 9 ans E T du Seigneur (Calvaro). Elyse Lesage, déjà 4e vendredi, rate le podium malgré son beau sans-faute avec Carlina Loisne (Kannan*GFE et Ultima Loisne x Cassini II), fille de l’élevage familial. Cinquième, un autre jeune 7 ans, Crack Boom des Anges, monté par Maxime Rius, qui ratera le barrage pour un point de temps dépassé.
Excellente mise en route également pour Harlekijn, étalon de 12 ans, monté pour la première fois en concours par Marc Antoine Deroite, installé cet été aux écuries de l’Alloeu à Fleurbaix : le couple remporte les deux Grands Prix 1,30 m de vendredi et samedi. Couple à suivre! Belle façon pour le jeune cavalier d’inaugurer son nouveau partenariat avec Caroline Gratien-Loy. Clément Bohren va attirer l’attention des spectateurs sur la jument noire de sept ans, Catribaie, 2e vendredi et 4e samedi, sans toucher une barre et rivalisant en rapidité avec ses aînés.
Du côté des Majors (parrainés par les Toques du Nord), belle ambiance comme toujours. Le Grand Prix vit la domination quelque peu insolente du champion de France Major de CCE en 2016, Jerôme Sellier, premier avec son Anglo Twin King de l’Esque et deuxième avec Filly VHM Z.
Les Amateurs Elite sont dix sur quarante-six à disputer la seconde manche. C’est la championne de France Amateurs Elite Seniors, l’étudiante vétérinaire Apolline Delrue, que l’on n’arrête plus, qui va l’emporter, mais d’un cheveu! Thierry Turpin en effet, aux ordres de sa jument grise Virevolte de Cluis, n’est qu’à deux dixièmes de la victoire. Jimmy Vandeven est troisième, à moins d’une seconde, avec un jeune de 7 ans, Melvin DC.
Pour clore ce week-end, le Challenge Antares qui courait sur les deux concours du Haras de l’Ermitage, fut remporté par Jimmy Vandeven et Candice Patoux qui se sont vu remettre chacun un casque Antares.
Les organisateurs n’ont pas manqué de remercier les fidèles partenaires, la formidable équipe de bénévoles et les participants et accompagnateurs pour la réussite de cette sympathique édition.
Véro Lecocq
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous