- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO : les finales Grand Régional

  • Amateur Elite : Or Manon Lozano/Rigoletto du Clos - Argent Corentin Maerten/Vicenzo du Ter  - Bronze Roony de Bas.
    Amateur Elite : Or Manon Lozano/Rigoletto du Clos - Argent Corentin Maerten/Vicenzo du Ter - Bronze Roony de Bas.
   

Depuis plusieurs années un week end complet est consacré exclusivement aux finales régionales de CSO Amateur et l’engouement perdure. Les parcours étaient signés Jean-Christophe Laparra qui venait pour la première fois dans le Nord assisté de Hervé Vanhersecke et Kevin Moneuse sur les pistes de Strazeele.


Amateur Élite 1,25 m : Si Manon Lozano ne se classe que huitième de la chasse le premier jour, elle ne laisse pas passer sa chance dans le Grand Prix qu’ elle remporte, double sans-faute avec Rigoletto du Clos et profite d’une faute en première manche de Jerome Mascart/Champagne du Ry Ternel, vainqueur la veille. Toujours présent dans les classements cette saison, Corentin Maerten/ Vincenzo du Ter remonte de la quatrième place à la seconde du championnat. Florine Roussel/Roony de Bas également double sans-faute dans le Grand Prix réalise sa meilleure opération pour compléter le podium alors qu’elle était treizième la veille.


Amateur 1 : Laurent Paris défendait le titre acquis l’année dernière toujours associé à Parhelie et s’ adjuge le Grand Prix mais devra rester au pied du podium, laissant l’Or à une Manon Santerre véritablement en osmose avec Quechua de Camberoux. Julien Mazy/ Spicer de Lameda, second les deux jours, obtient la médaille d’argent devant Erwan Flauw Robic/Land Cruiser B Z (deux fois troisième). Le Podium amateur 1 est véritablement celui de la régularité.


Amateur 2 : Sans aucun doute le plus disputé avec le suspense jusqu’ au bout entre quatre couples. Sybelin Lepers Catteau/Riverside de Imana gagne la vitesse et sauve sa médaille d’or. La seconde manche du Grand Prix va engendrer une belle bagarre sportive car Olivier Doucy/Pilane de Miller l’emporte pour trente centièmes d’avance et conforte l’argent tandis que Marie Bertelet et la jument qu’elle a fait naître Selia du Clos s’accrochent avec la bonne humeur habituelle pour une troisième place mais devra laisser le bronze à Perrine Potdevin/Ulysse de Jaf pour moins d’un point au cumul.


Amateur 3 : Déjà vainqueur de la vitesse l’année dernière en Amateur 3 mais pas médaillée, Elise Duchange/ Melba de Flandre assure également dans la première manche mais ne peut éviter une faute dans la seconde. Auteur elle aussi d’une excellente chasse, Pia Pouille et Shilling du Virtel de l’élevage familial, à seulement onze ans et quelques mois de pratique à cheval, termine quatrième du grand prix pour son premier championnat. Chloe Denys/Max de Vanou régulière emporte le Bronze. La belle surprise va venir de Bertrand Haquette/Viano des Avoines, seul double sans-faute, qui préserve un centième de point d’avance au classement général. Membre très actif des Estivales Jump de Roubaix, Bertrand ne peut que savourer de se retrouver sur cette première marche de ce podium amateur 3 en 2016.


06/10/2016

Actualités régionales