- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO Mulhouse (68) - 8-9 novembre : Gilles Willeman héros avec Boetia Hero !

C’est dans un cadre paradisiaque, en lisière de la forêt du Waldeck, que la Société Hippique de Mulhouse a accueillie 243 engagés le week-end du 8 et 9 novembre pour plusieurs CSO grandioses dans le manège De Castries (70 x 30m) équipé d’une grande tribune intérieure. Les dix épreuves différentes permettaient à chaque cavalier d’y trouver son compte avec deux épreuves culminant à 1,30 m.


Le week-end s’est ouvert sur deux préparatoires : à 0,95m Eric Lyautey remporte l’épreuve avec Végas d’Amour (L’Arc de Triomphe et Ida d’Amour x Quel Type d’Elle) et à 1,15 m c’est Jérémy Mogenstern qui s’est démarqué sur Thea de Hombourg (Hurlevent de Breka et Eve de Hombourg x L’Esterel).


La Pro 3 Spéciale chrono 120 a vu triompher Jacques Helmlinger des Ecuries du Dachsbuhl sur Thor de Talma (Conterno Grande et Perine du Moulin x Quick Star) suivi par Gilles Willeman sur Graphit Fontanel Z (Graf Sandro et Noria Fontanel x Fusain du Defey) et Pierre Gautherat clôturant le podium avec Un Brecourt (Quidam de Revel et Queenie Brecourt x Rosire).


Sur l’Amateur 2 Spéciale Chrono 105 Frédéric Dietlin des Ecuries du Hautbois a battu à plates coutures ses concurrents avec Libellule du Moulin (Cacao Courcelle Héroine du Moulin x Le Tot de Semilly) pour un temps de 50’’440. Ce résultat est d’autant plus impressionnant lorsque l’on constate l’écart avec Emilie Schmitt sur Unprince de la Hardt (Outsider et Whispering Girl x Warstein) qui s’est classée en 2de position avec un temps de 58’’830. Emilie Mariotte termine sur la troisième marche avec Toldo du Banney (Crown Z et Hardie du Banney x Ouragan de Baussy) en 59’’700. Marie Bertin sur Dickson et Donald Delort sur Urquoise du Hautbois prennent respectivement les 4e et 5e positions.


Les 21 cavaliers au départ de la Pro 2 Grand Prix 130 ont clôturé ce samedi riche en sensations fortes. C’est Gilles Willeman sur le Selle Français Epside d’Epic (Luccianno et Quenza d’Epic x Diamant de Semilly) qui se retrouve en tête du podium en 33’’620. Marine Gautherat n’est pas loin avec moins d’une seconde d’écart sur Samourai de Jeanbel (Kaloubet D’Tourelle et Orange du Banney x Oberon du Moulin). Mickael Schlicklin des Etriers du Sundgau se paie les 3e et 4e positions avec Starlight (Stalypso et Padina x Piquet) et Jamiro (Joly St Hubert et Costa Rica).


La préparatoire 110 du dimanche accueillait 23 cavaliers; encore une fois Frédéric Dietlin a fait des merveilles, cette fois-ci sur Vivaldi Del Prime (Amadehus et Nikita Del Prime x Urbain du Monnai). Jean-Claude Lienhard et Queline du Haut Bois (Damiro B et Valgadena) décrochent l’argent tandis que Gregory Léon avec Accorrada (Clintord et Maledina) finissent avec le bronze.


Le couple Gilles Willeman/Graphit Fontanel Z prend sa revanche sur sa 2de position de la veille en remportant l’épreuve Pro 3 Vitesse 120. Juste derrière on retrouve David Gony sur Uméa de l’Aubépine (Jus des Fontaines et Nuit Larguoise x Tic tac d’Elle) puis Nicolas Nieder sur la Selle Française Tena des Sources Arioso du Theillet et Féline des Sources x Totoche du Banney).


Caroline Potteau des Ecuries Roellinger termine en tête des 39 partants de l’Amateur 2 Vitesse 105 avec son bel alezan Osiris du Ty (Concerto Montois et Isis Jyca x Ami de la Fosse). Dione Borge sur Uxley de L’Aubépine (Doris des Halles et Ko Cotte) sont à sa suite et Frédéric Dietlin sur Vivaldi del Prime terminent sur la 3e marche.


C’est avec Sirius de Sainval (Conterno Grande et Made in Banney x Totoche du Banney) que Adrien Mioche a survolé les barres pour remporter l’Amateur 1 Grand Prix 115 en 35’’640. Arlene Peter sur Red Bull (Raphael et Grannys Love ZH x Graf Grannus) lui emboite le pas en 38’’130, Sasha Benaim et Quensa de Jean Bel (Gadget du Banney et Dolyse du Salin x Totoche du Banney) les suivait de très près avec un temps de 38’’280.


Le week-end se clôture sur une seconde épreuve 130 avec la Pro 2 Grand Prix où l’ont retrouve sans surprise Gilles Willeman en tête sur le cheval belge Boetia Hero (Andiamo et Une Ile d’Houtveld x Darco), et également en 3e positon avec Quasar de Touvière (Eyken des Fontenis et Baltique III x Fort Grandchamp) avec lequel il avait triomphé lors des Championnats Régionaux de Ribeauvillé en Pro 2 Vitesse 130 quelques semaines auparavant. Paul Delforge décroche la 2de place sur Quannan du Cèdre (Kannan et Cathie x Quinquin du Vallon) avec un barrage digne des plus grands !


26/11/2014

Actualités régionales