- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cso - St Gely du Fesc-Summer Jump Verries (34) - 24-27 Août : Lionel Huc en Pro 1

Dans le département de l’Hérault, aux portes de Montpellier, il est un CSO, le « Summer Jump » du domaine des Verries, qui est comme une grande fête sportive et chaleureuse, grande fête à laquelle ont convergé cette année par moins de 1 357 engagés, autour de dix-sept épreuves en quatre jours. Une mécanique bien huilée, autour d’une équipe rodée, il n’y avait plus qu’à !


Le club du domaine des Verries, qui s’étale sur 17 hectares, pas moins, fut élu meilleur club de la saison 2015/2016 durant les finales du Languedoc Tour Club, grâce entre autres aux qualités des deux « patronnes du club », Charlotte Bonnafous et Julie Albouy, et du cavalier Bernard Renaud.


Le Grand Prix Pro 1 ne fut pas une sinécure, couru par cinquante-et-un couples, dont dix furent contraints à l’abandon. Avec le chef de piste Bertrand Renaud, pas question de faire de la figuration. Ils ne furent que quatre à décrocher le sésame du barrage, et encore, le quatrième abandonna sur ce deuxième parcours... Exit Harold Boisset l’étoile montante, ici avec Verty Go, exit Thibault Pomares/Robin de Fleyres, pour ne citer qu’eux. Le trio de tête n’avait donc plus qu’à décider de leur place respective sur le podium, et c’est le cavalier de l’Aude, Lionel Huc, avec le Sf de 12 ans Rubens du Buguet (Airborne Montecillo), qui dominera nettement le parcours, prenant près de quatre secondes d’avance sur le deuxième, en 53’’31. Car, venu en voisin de la Grande Motte, Dag Keymolen ne pourra se mesurer à un tel chrono, il jouera davantage le sans-faute, qu’il réussit avec l’étalon belge de 10 ans Horan de Kalvarie (Concorde), mais en 57’’11. Tout près derrière, en 57’’58, la cavalière de l’Etrier d’Aubagne, Marion Scalli, ira à la faute, en voulant faire plus vite avec un fils de Drop des Varennes, Rialto de Chassignol, et montera sur la troisième marche du podium, comme un mois plus tôt à Sisteron.


Boisset en Pro 2


Si Harold Boisset rata le rendez-vous de la Pro 1 avec Verty Go, il ne rata pas celui de la Pro 2 (1,30 m), prenant sa revanche sur soixante-huit partants, cette fois avec un cheval au nom un peu désarçonnant, un Belge noir de 7 ans, Krapuul de Luxe Van El Pi, un fils du Kwpn Emilion, vainqueur des 7 ans à Cagnes sur Mer au mois d’avril de cette année, et qui débuta sur les barres seulement à 6 ans en Cycles classiques. Le couple termine en 41’’89, bien devant Véronique Garin, deuxième en 42’’72 avec Taganelle du Moulinet, une fille de Flipper d’Elle. Maxime Millet, prudent, est troisième avec un chrono de 43’’81 sur la jeune jument de 7 ans Lentel Z (Lord Chin, Holst). Deux autres « cracks » réaliseront le double sans-faute lors de ce barrage à neuf, Dag Keymolen en selle sur un autre 7 ans, l’étalon Cor Vd Mespel Z, au pied du podium (46’’61), et Lisa Guedj avec un Kwpn gris de 10 ans, Challenge (Carolus II), en 47’’37.


GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Chloe Ribot/Sephora de Windsor; 2. Harold Boisset/Quaprica d’Aveyron; 3. Maxime Pierrot/Titou de l’Amont.


GP Amat 1 (1,15 m) : 1. Maeva Rayer/Baie de Blondel; 2. Julia Mattasoglio/Pachmina du Murier; 3. Emma Gutierrez/Namous Broin.


GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Marie Mercier/Palese St Loise; 2. Joan Marti/Orchidee Z; 3. Julie Fradin/Roxane de Fleyres.


GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Thibault Pomares/Dante; 2. Benjamin Negron/Very Berlin de Castel; 3. Vanessa Norblin/Nebula.


GP Amat 1 (1,15 m) : 1. Emma Gutierrez/Namous Broin; 2. Ines Di Lorenzo/Sheringham; 3. Ines Roualdes/Renoir de Rauracie.


GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Julia Mattasoglio/Pachmina du Murier; 2. Julia Mattasoglio/Juffer Dnl; 3. Serge Bodren/Souci du Manoir.


GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Harold Boisset/Krapuul de Luxe Van El Pi; 2. Veronique Garin/Taganelle du Moulinet; 3. Maxime Millet/Lentel Z.


GP Pro 1 (1,40 m) : 1. Lionel Huc/Rubens du Buguet (0+0 et 53’’31); 2. Dag Keymolen/Horan de Kalvarie (0+0 et 57’’11); 3. Marion Skalli/Rialto de Chassignol (0+4 et 57’’58).


GP Amat 2 (1,10 m) : 1. Margaux Ernest Serres/Kilygarvin Smokey Candle; 2. Emma Gutierrez/Namous Broin; 3. Julie Dufournaud/Ravenne des Touches.

14/09/2017

Actualités régionales