- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO Strazeele : victoire de d’Eric Lefebvre et Dimalve Z

  • Eric Lefebvre/Dimalve Z
    Eric Lefebvre/Dimalve Z
Le dernier indoor de Strazeele de la saison où se côtoyaient Amateurs et Pros s’est tenu le week-end du 16 au 17 novembre 2019. Nicolas Duhamel s’empare de la vitesse Pro 2 samedi, avec Caipirinha de Rêve, et le Grand Prix 1,35 m de dimanche s’est soldé par la victoire d’Eric Lefebvre et la jument noire Dimalve Z. Le Grand Prix Amateur 1 est pour Barbara Gillot et Queenmary du Gite.


La première épreuve Pro 2 1,30 m sourira aux Touquetois puisque c’est Nicolas Duhamel et la jeune jument de 7 ans Caipirinha de Reve qui s’imposent aux 42 autres concurrents, devant Sabine Locquet et Vip Van de Centaur. Xavier Hazebrouck/Enierante est 3e, Eric Lefebvre/Flinstone 4e, ces quatre couples terminant leur parcours dans la même 29e seconde ! Caipirinha de Reve termine de belle manière sa saison, cette fille de Kannan par Dandy du Plape s’étant déjà offert une victoire dans le Top 7 du Touquet.


Changement de scénario dans le Grand Prix 1,35 m. Caipirinha ne pourra réitérer sa performance, mettant une barre au sol en premier parcours. Le couple finit 22e. Ils seront dix à passer la première épreuve avec succès. Tous les caciques nordistes sont là : les Lefebvre, Broucqsault, Dewulf, Lambert, etc. Ce sera un barrage acharné. 


Pauline Broucqsault, la plus rapide lors du premier parcours avec Pause Café du Saloz, va jeter tout le talent du couple dans la bataille au barrage, mais ce sera au prix de deux fautes, tout comme Thierry Lambert et Violette d’Amour (Clarimo), il est vrai avune jeune Holsteiner de 8 ans qu’il ne monte que depuis le mois d’août ; il est 8e. Avec son 2e cheval qualifié, Thierry sera victime également de la pression, et fait 4 points avec Vishnou Un Prince ; ils finissent à la 5e place. Guillaume Dewulf jouera la prudence avec Vynka d’Eole, jument maison fille de leur étalon Norton d’Eole et Kalynka d’Eole (C Indoctro), mais un peu trop : leur point de temps dépassé leur fera perdre le podium : ils sont 4e. 


Podium double sans-faute


Car ils ne seront que trois à boucler un barrage parfait, les deux premiers se talonnant réellement : Eric Lefebvre en effet sera le plus rapide mais de peu, avec la jument de 9 ans Dimalve Z, la puissante fille de Diarado par Dutch Capitol qui s’était offert une 3e place au Grand National de Villers Vicomte aux Ecuries Lambert. Bruno Broucqsault lui emboîte le pas, sur la jument Angie de Prissey, qu’il apprend à connaître depuis le mois de novembre seulement, la belle évoluant jusque là avec Bernard Briand Chevalier. Beaux débuts !


Troisième, Benjamin Hesdin, venu du Haras de la Côte d’Opale à Marck avec Calito du Caillou, étalon de juste 7 ans, un fils de Malito de Reve et Olympia de Montsec par Quidam de Revel, qui en a « sous le capot » ! Couple à suivre.


Ils étaient 92 à s’élancer sur la piste pour le Grand Prix Amateur 1 ! C’est la Dunkerquoise Barbara Gillot et sa fidèle Queenmary du Gite (Grenat de Grez) qui remportent la palme, clôturant une saison exceptionnelle, avec pas moins de 5 victoires et 2 podiums pour 12 parcours. Elle précède Jimmy Vandeven et le Kwpn Erano et le Béthunois Alexandre Varlet monte sur la 3e marche grâce à sa jument Secoya.


C. Robert


19/12/2019

Actualités régionales