- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO - Waldhof-La Wantzenau (67) - 24-28 mars

Première étape du Grand Régional de CSO, amateur et Pro, l’école d’Equitation du Waldhof a naturellement accueilli le ban et l’arrière-ban du saut d’obstacles alsacien, lorrain et francomtois, soit près de 1 240 engagés, en ce début de saison, le week-end de Pâques. Si les épreuves Amateurs ont été marquées par un accident, les épreuves Pro se sont enchaînées et ont vu, pour clôturer ce long week-end pascal, la victoire du Haut-Rhinois Gilles Willemann dans le Grand Prix à 1,35m en deux manches avec Quasar de Touvière, hongre de 12 ans (Eyken des Fontenis) qui connaît un début de saison en fanfare. Deux autres Alsaciens montent sur les marches du podium : Kevin Debès avec Romina du Jardin, une fille de Caloubet du Rouet, et Pierre Gautherat avec Coutras, jeune étalon de 8 ans holsteiner (Cormint).


Cinquante cavaliers ont disputé la première manche, que le chef de piste Ron Hamon avait voulu très technique, et ne laissa que six d’entre eux effectuer sans encombres : Pierre Gautherat/Coutras, Kevin Debès/Romina du Jardin, Frédéric Sonntag/Hannibal van Overis, Sophie Fitterer/Cinderella. Gilles Willemann s’offre le plaisir de qualifier deux chevaux pour la deuxième manche, Quasar de Touvière et Albanese de Lassus, jument sBs de 10 ans (Ogano Sitte). Accèdent à la deuxième manche, mais avec des points de temps dépassé, Gauthier-Millet/Sunshine du Thot, Jérôme Cejudo/Talisco de Flavingny, Steeve Debès/Un de Plus du Clocher et Aurélien Lange/Uranie de Belcour. Enfin, Mickaël Schliklin/Starlight et Stéphane Frey/Quio des Chaînes (vainqueur la veille), malgré leur faute, complètent le tableau...


Gilles Willemann réalise le meilleur double sans-faute en 48’’44, talonné par le jeune Kevin Debès sur Romina du Jardin en 48’’92. Pierre Gautherat prend la 3e place avec Coutras, et la 5e place avec Valentinus de Rima. Frédéric Sonntag, le cavalier de Bischwiller, reste au pied du podium, mais avec un tout jeune... de 9 ans, Hannibal Van Overis, il est loin d’avoir démérité. Mickaël Schliklin est 6e, Stéphane Frey 7e, Jérôme Cejudo 8e, Aurélie Gauthier-Millet 9e et Sophie Fitterer 10e.


Le jeune Tom Dellenbach de Niedernai, champion d’Alsace Pro 2 en 2015, s’offre le Grand Prix Pro du dimanche, une vitesse, avec Quilano de la Lande, sans-faute le plus rapide alors que cette épreuve comptait pas moins de 67 cavaliers...Quilano (Kannan), l’étalon de 12 ans né chez Jérôme Leconte, était 3e à Glatigny en Moselle, 7e du CSI* de Rosières, il commence fort...


Emotion sur le GP Amateurs


La dernière épreuve du samedi, l’Amat 1, comptait plus de 90 cavaliers, et débutait seulement à 16h. Louis Schweiger, jeune cavalier junior des Écuries du Loti, a lourdement chuté avec Ramuntcho du Loti, cheval maison de 11 ans. Il fut emmené rapidement à l’hôpital, tandis que Ramuntcho se blessait également. Le barrage fut annulé, au soulagement de tous les cavaliers présents.


GP Pro 2/1,30m dominical : Frey 2 fois


Il y avait un seul Champenois, Stéphane Frey, présent pour la 1re fois, et c’est lui qui arrache le Grand Prix Pro 2, une 130 à temps différé, le lundi de Pâques, avec Quio des Chaînes, jolie jument grise, fille de Cento par If de Merzé, à la barbe des cavaliers locaux et régionaux. Et, pour bien enfoncer le clou, il s’impose également deuxième avec Romance de St Siméon, jument de 11 ans/Diamant de Semilly. Grégory Binder devra se contenter de la troisième place, en selle sur Udson de Feyele, jeune Anglo gris de 8 ans/Laurier de Here. L’Alsacien Grégory Binder/Udson de Feyele est au pied du podium.


GP Amat 2 (1,10 m) : 1. D. Pante/Qenzo; 2. L. Dehlinger/Nevada Rouvrois; 3. H. Mori/Domino; 4. F. Heinrich/Sarazin du Moulin; 5. M. Klein/Tania de Conde; 6. M. Le Roux/Viabelle de Tilu; 7. A. Buck/Royal Jump; 8. T. Le Roux/Vitamine Fontanel; 9. M. Huber/Ultime Refleh; 10. L. Lehmann/Quito du Plant; 11. J. Morgenstern/Aquarelle du Moulin; 12. M. Fuchs/Quief de la Grange; 13. T. Neurohr/Syriana d’Opheline; 14. M. Six/Pacha du Lie; 15. M. Serpaggi/Oriane du Lac.


GP Pro 2 (1,35 m) : 1. G. Willemann/Quasar de Touvière; 2. K. Debes/Romina du Jardin; 3. P. Qautherat/Coutras; 4. F. Sonntag/Hannibal van Overis; 5. P. Gautherat/Valentinus de Rima; 6. M. Schicklin/Starlight; 7. S. Frey/Quio des Chaines; 8. J. Cejudo/Talisco de Flavigny; 9. A. Gauthier Millet/Sunshine du Thot; 10. S. Fitterer/Cinderrella; 11. S. Debes/Un de Plus au Clocher; 12. A. Lange/Uranie de Belcour.


GP Amat Elite (1,25 m) : 1. G. Capelle/Versace; 2. J. Morgenstern/Thea de Hombourg; 3. V. Schulz/Robinson des Chardons; 4. M. Saltzmann/Loyal des Ondes; 5. K. Debes/Vicomte du Schlavary; 6. F. Heinrich/Tagaille d’Azif; 7. E. Friess/Quentin; 8. V. Schulz/Tamise de Moulinet; 9. T. Le Roux/Deijing; 10. K. Debes/Kenzo de Larosoir; 11. J. Arpentinier/Amigo de Baudrap.


07/04/2016

Actualités régionales