- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

De l’Etrier de Lorraine à l’Ecole d’Equitation de Ludres

Depuis Le 13 août dernier, les installations de l’Etrier de Lorraine à Ludres (54) ont un nouveau dirigeant : Patrick Paté. ?Nouvelle équipe, nouveau nom, nouvelles disciplines : tout est désormais pensé pour pratiquer l’équitation dans tous Photo 1 sur 2
ses états.

Depuis six mois, le vent de la nouveauté souffle sur l’Etrier de Lorraine. Patrick Paté est en effet, le nouveau patron des lieux : «J’ai eu l’opportunité de venir m’installer ici suite au départ de Gilles Pirus. J’ai vu qu’il y avait un grand potentiel et j’ai donc décidé de m’y installer. Je suis actuellement détenteur d’un bail agricole cessible de 18 ans avec l’association de l’Etrier de Lorraine ». C’est donc depuis cet été qu’avec Belinda Kirsten, la monitrice, Patrick a entamé un vaste programme de réformes dans ce centre équestre. « On a complètement changé l’équipe pédagogique. Mais aussi le nom, puisque désormais l’exploitation se nomme l’Ecole d’Equitation de Ludres ». Mais c’est surtout un virage à 190° dans le domaine pédagogique que Patrick Paté a entrepris. « Je ne suis pas pour favoriser une discipline,comme le CSO par exemple, au détriment des autres », explique t-il. « Au contraire je veux ouvrir mon écurie au Trec, au hunter, au dressage etc. Nous proposons aussi du lundi au vendredi des cours pour les handicapés ». Quitte d’ailleurs à investir dans une carrière « en sol Fontainebleau, d’une dimension 80 x 50 en lieu et place du parking, d’ici la fin d’année voir cet ?été », indique le nouveau locataire, qui se donne les moyens de réussir ses ambitions. Ce pari de l’éclectisme semble déjà porter ses fruits : « nous avons augmenté d’environ ?10 % le nombre de nos licenciés. Alors certes ce n’est pas beaucoup mais nous sommes très optimistes. Dans des installations comme celles-ci avec 3 manèges dont un olympique et bientôt un parcours de cross remis au goût du jour, il est possible d’atteindre un jour les 350 adhérents ! » L’objectif d’ici un an étant d’obtenir ?250 licences contre 180 aujourd’hui.

Toujours plus de concours

Le plus grand défi de la nouvelle équipe de Ludres est de garder les anciens licenciés tout en fidélisant ceux qui venaient occasionnellement. C’et en tout cas comme cela que Patrick voit la pérennisation d’un centre équestre : « Il faut arriver à accrocher de nouveaux clients afin d’en faire de nouveaux cavaliers. Et c’est en se donnant les moyens d’offrir un panel d’activités variése et un personnel qualifié qu’on réussi à en faire de vrais passionnés, fidèles à une structure, pour un coût moyen de 500 euros sur l’année. C’est ainsi que nous avons une animation programmée tous les week-ends jusqu’à Pâques. Sans compter des stages lors des vacances scolaires (organisé avec le CRE) et les cours donnés dans la semaine. Tout cet hiver nous avons organisé différents challenges pour poneys (Club, Club poney et Ponam). Les finales challenges auront lieu le 8 mars et le 22 mars prochains, en même temps que les finales départementales ». « Ce qui motive les enfants à continuer le sport durant toute une année ce sont les échéances, les grands rendez-vous comme les championnats de France à Lamotte Beuvron » ajoute Bélinda, la monitrice.

Seul organisme privé pour la formation professionnelle en Lorraine

Outre son rôle de chef d’entreprise, Patrick Paté est également à l’initiative d’Equi-Forme-Est. « En 2004, j’ai en effet pris le pari de monter le seul organisme privé en charge de la formation professionnelle des enseignants-animateurs lorrains» explique t-il. Cette formation qui prépare au BPJEPS Tourisme équestre et équitation ainsi qu’au CQP-ASA*, s’étale sur une année. Au programme ?629 h en centre de formation, 978 h en entreprise et 5 semaines de congés. « La force de cette formation ce sont notamment nos intervenants. Tous sont des professionnels de terrain, en activité. Ce ne sont pas seulement des professeurs. Mais nous détenons également un autre atout : notre réseau qui s’étend au grand quart nord est de la France. En effet, actuellement je ne peux satisfaire toutes les offres d’emploi qui me parviennent car je ne sélectionne qu’une trentaine d’élèves par an. La demande dépasse l’offre». Cette formation à un coût : ?6 500 € mais des subventions sont possibles grâce au Conseil régional.

Aujourd’hui, Patrick Paté est optimiste quant au développement et au rayonnement de cette formation :?« Désormais nous avons les infrastructures qui vont avec la formation, ce qui va permettre de la développer d’avantage. Je compte notamment recruter de nouveaux intervenants extérieurs voire même de travailler en étroite collaboration avec l’ENE d’ici fin 2009 ».

Alix Thomas

*les prochains tests d’entrée pour Equi-Form-Est auront lieu, à Ludres, le 14 avril pour le BPJEPS des Equitation et le 22 juin pour la mention Tourisme Equestre. Envoi des dossiers un mois avant les tests. Rens : ?06 87 39 46 24

26/02/2009

Actualités régionales