Des candidats aux médailles olympiques au Longines Global Champions Tour de Chantilly
D’ailleurs, ce plateau propose deux anciens champions olympiques individuels, deux légendes de ce sport : l’Allemand Ludger Beerbaum et le Brésilien Rodrigo Pessoa… ce dernier particulièrement motivé cette année par ces Jeux olympiques se disputant dans son pays (mais Chantilly est également « son » pays puisqu’il y est né) ! Pour le public cantilien, c’est peut-être aussi la dernière occasion d’admirer Ludger Beerbaum sur l’arène Meautry. Dix-neuf fois médaillé en championnat (J.O, Championnat d’Europe et du monde) dont quatre fois en or aux J.O sans compter sa victoire et ses quatre podiums en Coupe du monde, le cavalier allemand aura eu, à 53 ans, une carrière riche en métaux et autres succès qui s’enrichira encore peut-être un peu plus cet été à Rio. Vainqueur du LGCT de Hambourg, Ludger Beerbaum semble avoir retrouvé le chemin de la victoire pour ce qui pourrait être sa tournée d’adieux car, il avait annoncé, après le rendez-vous manqué des Jeux de Londres, qu’il resignait pour quatre ans pour se retirer après les prochains Jeux… ceux de Rio donc. Le Grand Prix LGCT de Chantilly est une ligne qui manque encore à son palmarès !
Les cavaliers allemands, grands favoris au titre olympique par équipe, viendront d’ailleurs en force à Chantilly avec la belle-sœur de Ludger, Meredith Michaels-Beerbaum, seule femme à avoir été n°1 mondial dans le classement Longines mixte de la FEI ; Christian Ahlmann, actuel leader du Longines Global Champions Tour et n°2 mondial, et Daniel Deusser, vainqueur de la Coupe du monde 2014. Quatre cavaliers qui devraient constituer l’ossature de l’équipe d’Allemagne au Brésil.
Parmi les candidats au podium individuel à Rio, il y aura quelques prétendants à Chantilly : l’atypique Marocain Abdelkebir Ouaddar de plus en plus performant et qui vient, en mars, de remporter l’important Grand Prix Hermès au Grand Palais de Paris; le jeune prodige irlandais Bertram Allen dont le palmarès s’enrichit de semaine en semaine (il compte déjà quinze victoire internationales en 2016 dont une dans la Global Champions League de Miami, la nouvelle épreuve du circuit que le public cantilien découvrira dimanche soir) ou encore celui qui a été pendant presque deux années, avant que Simon Delestre ne le détrône, n°1 mondial (et actuel n°3), l’Ecossais Scott Brash.
Brésilienne de naissance, la Portugaise Luciana Diniz a très envie de briller à Rio, mais auparavant, le Grand Prix LGCT de Chantilly fait partie de ses objectifs. Le public français retrouvera avec bonheur le Belge Jérôme Guery, vainqueur il y a 15 jours du Grand Prix de La Baule… Il faut toujours se méfier des Belges à Chantilly : l’an dernier, ils avaient trusté le Grand Prix LGCT (Grégory Wathelet) et le Masters Airbus (Constant van Paesschen). Wathelet est de retour cette année. Les Belges sont également particulièrement motivés car ils sont en pleine bataille pour décrocher les deux places individuelles pour Rio attribuées à la Belgique… même si Wathelet et Guery les ont déjà largement méritées.
Les Américains, ou plutôt les Américaines, seront également en force en Chantilly avec une belle équipe, de cavalières donc, composée de Lauren Hough, Georgina Bloomberg, Jessica Springsteen, Paris Sellon, Audrey Coulter et Kimberly Prince.
Côté français, tous les regards se porteront, non seulement bien sûr sur le vice-champion du monde Patrice Delaveau, mais également sur Cédric Angot dont le cheval, Saxo de la Cour, sera particulièrement suivi par l’entraîneur national, Philippe Guerdat, qui reviendra tout spécialement de Rome où évolue une partie de l’équipe de France dans une compétition par équipe. Le public suivra également avec bonheur la jeune Alexandra Paillot, ambassadrice du Jumping de Chantilly aux Etats-Unis et qui a été la première femme à remporter le Championnat de France mixte, l’automne dernier à Fontainebleau.
Faut-il le préciser à nouveau, l’entrée à cet événement du plus haut niveau mondial est toujours gratuite et une immense tribune de 4 000 places attend le public. Entre les épreuves, il est possible de déambuler dans le village commercial (et y faire son shopping) et pour ceux qui viennent de loin, Chantilly regorgent de richesses touristiques comme le Musée Condé au château et le Musée du Cheval aux Grandes écuries du Domaine de Chantilly. Bref, le week-end « cheval » à ne pas manquer entre sport de dimension olympique et culture !
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous