Développer la commercialisation
Grâce à la collaboration régulière et généreuse de nombreux étalonniers, plus de 30 saillies (étalons chevaux et poneys) étaient proposées au tirage au sort. De nombreux sujets ont été abordés lors de cette matinée : Bilan d’activités et des comptes, Suivi des Fermes du Réseau Références, calendrier et perspectives 2013, évolution de la prime PACE et de la TVA, étude sur les tendances de commercialisation des équidés en Champagne-Ardenne. L’étude sur « Les tendances de commercialisation des équidés » a abouti sur différentes stratégies d’aide à la commercialisation. Ces stratégies sont :
- Développer un réseau de proximité (une augmentation des acheteurs potentiels typés sport-loisir avec une zone de recherche proche de leur habitat / un partenariat centres-équestres-éleveurs qui fonctionne)
- Etendre son réseau de communication (internet)
- Mieux utiliser les aides déjà accessibles (site ARDCP + catalogues)
- Favoriser une démarche proactive (Savoir évaluer les qualités de chaque équidé, diminuer les risques en maîtrisant mieux les coûts de production, avoir une stratégie de commercialisation adaptée à chaque équidé, etc.)
- Valoriser ses produits grâce aux concours d’élevages (Promotion et comparaison des jeunes et des futurs reproducteurs avec ceux de la même génération, vision globale de l’offre concurrentielle, etc.)
Cet événement a également été l’occasion de présenter un bilan 2012 plutôt positif pour l’ARDCP avec de nombreux services tels que le Salon du Cheval en Février 2013, l’organisation des concours d’élevage, la promotion et communication, la participation aux événements nationaux… mais surtout de nouveaux partenariats privés, des services de terrain renforcés avec des visites d’élevage et le référencement des chevaux et poneys à vendre et un accent sur l’aide à la commercialisation (plus de 100 000 € de chevaux vendus en 2012 et 75% des équidés confiés dans le cadre du partenariat centres équestres-éleveurs commercialisés). Toutes ces actions sont possibles grâce à l’embauche depuis juin 2010 d’une chargée de mission en région, Delphine Herbeau (co-salariée ARDCP/ANSF).
L’ARDCP se porte très bien au niveau de sa trésorerie puisqu’elle a un bilan positif sans aller puiser dans les économies comme depuis de nombreuses années. Perspectives pour 2013 ? Trouver davantage de partenaires privés, poursuivre les services de terrain et continuer de renforcer l’aide à la commercialisation !
Michel Guiot, Président de l’ARDCP, résume ainsi les objectids de l’année 2013 : « L’ARDCP a commencé l’année 2013 en beauté avec l’organisation du Salon du Cheval à Châlons-en-Champagne qui a été une très belle réussite ! Afin de préparer au mieux cette nouvelle saison, l’ANSF en collaboration avec l’ARDCP, a fait intervenir Serge Cornut, entraîneur national de l’équipe de complet pour le dressage, le 14 mars au HN de Montier-en-Der (52) et le 15 mars au Domaine Château du Faucon à Donchery (08). Comme tous les ans, la présentation de chevaux aux institutionnels en Champagne Ardenne a eu lieu le 18 mars pour la Garde Républicaine et le 9 avril pour les Sports Equestres Militaires. Les 2 présentations sont rapprochées et les lieux pas les plus proches pour tous mais nous ne décidons pas toujours des dates et seul un lieu de rassemblement doit être choisi. Pour ces 2 rassemblements, des critères précis ont été émis par les acheteurs; trop de chevaux sont éliminés de la présentation par le non respect des critères et de mauvaises visites. Les éleveurs repartent alors avec leur cheval après avoir engagé des frais importants de déplacement. Ensuite, la saison des concours de 3 ans va reprendre son cours. Nous avons décidé de remettre en place des concours de 3 ans montés dans un souci de commercialisation de chevaux toujours plus jeunes et plus prêts. L’ARDCP profitera également du CSI** qui aura lieu au Parc de Champagne, pour organiser une Vente amiable (chevaux et poneys 2 et 3 ans + quelques foals présélectionnés) le samedi 1er juin 2013 en soirée. Ainsi les concours d’élevage s’articuleront pour 2013 de la façon suivante : au printemps (25 et 26 avril), les Concours locaux Montés pour les hongres et femelles de 3 ans. Ouvert aux mâles de 2 et 3 ans (entraînement et jugement). Evaluation au modèle, en liberté et au saut et allures montés. Les pouliches de 3 ans pourront décider par la suite de participer à la finale non-montée (NHS St-Lô mi-août) ou montée (Equita’Lyon fin octobre). En été, le 3 juin, le Concours régional de 3 ans montés Hongres et Femelles et le 30 juin le Concours régional Poneys, les 2, et t 3-4 août, le Concours Poulinières et Foals et Pouliches de 2 ans, qualificatif pour le NSH à St-Lô. Nous vous souhaitons de belles présentations ponctuées par des ventes ainsi que de beaux classements aux concours de modèle et allures avec une sélection à la clé pour représenter la Champagne Ardenne aux finales nationales. Malgré un contexte économique très difficile, soyez persévérants afin que l’élevage champardennais maintienne sa qualité et garde sa place de choix dans le classement des meilleurs élevages français ! »
Calendrier 2013
Rassemblement-Vente : CSEM, 9 avril à Mourmelon le Grand(51)
Concours locaux 3 ans montés (ouvert aux mâles de 2 et 3 ans)
25 avril : Montier-en-Der (52)
26 avril : Chenay (51)
Vente Amiable CSI**Pommery :
1er juin - Parc de Champagne (51)
Concours régional 3 ans Montés :
3 juin - Parc de Champagne (51)
Concours Régional Poneys :
30 juin - Mourmelon-le-Grand (51)
Concours Foals et Pouliches 2 ans :
2 août - Montier-en-Der (52) et 3-4 août - Buzancy (08)
NHS : Finale Femelles 2-3 ans
Foals : 15 au 18 août à St-Lô
Sologn’Pony : 22 au 25 août
Grande Semaine Fontainebleau : du 31 août au 8 septembre
JSF : Finale Mâles 2- 3 ans, du 24 au 26 octobre à St-Lô
Equita’lyon - Finale Hongres et Femelles 3 ans : 30 et 31 octobre
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous