- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dollar du Murier en vedette à Rosières

Beau cadeau que Philippe Bodinier réserve à ses amis lorrains : l’étalon champion du Monde n’aura fait qu’une seule sortie en début de saison, celle de Rosières où il sera présenté ce dimanche 2 mars en clôture du Show de l’étalonnage. Photo 1 sur 2
La commission génétique de l’Adeclor a dû la « jouer » fine pour obtenir cette exclusivité dont elle n’est pas peu fière, d’autant que certaines conditions avantageuses ont été négociées avec le naisseur-propriétaire de l’étalon.

Dollar sert les meilleures juments européennes. C’est lui qui a été choisi pour la mère de Goldfever en 2008. L’étalon a fait une brève réapparition en concours dans le milieu de l’année dernière avec le jeune talent Thibault Pigeon, mais n’a pas supporté les va-et-vient entre « sa » maison et les terrains de concours. « Il déprimait, a constaté Philippe Bodinier. J’ai donc décidé de le laisser en paix et de lui assurer les meilleures conditions possibles pour sa carrière de reproducteur. C’est désormais le cas. Il est sorti tous les jours pour un travail d’entretien et il a retrouvé la pêche au milieu des siens. »

Dollar sera bien entouré avec une palette de reproducteurs-compétiteurs présentés pour la plupart sur les précédentes étapes du Tour de France des étalons. Les régionaux seront bien sûr de la partie avec Dandy du Marais (Le Tot de Semilly - Uriel) de l’Elevage de Bettegney, Haloubet de Gorze (Galoubet - Hidalgo) de l’Elevage de la Vannoue, Alibi de Laubry (Acobat - Caretino), Opium de Laubry (Voltaire - Grande) de l’Ecurie Dellenbach, Qualif de Lesseux (Damiro - Rivage du Poncel) né dans les Vosges chez Stéphanie Jallon et appartenant à Jacques Lévy, Cordobès (Cassini I) à Jean-Michel Baryga, Dollar du Mesnil (Quat’Sous - Night and Day) à Edith Aubry, Fromecs Liandero à l’Elevage des Blés, les voisins Talma, Quid et Quartz et Robby de Sivry, fils de Jeff d’Or (Opium était à Saint-Lô avec son nouveau cavalier, Patrice Delaveau). Citons encore les représentants de Brullemail, du Vulsain, de Béligneux, de Pléville, de Sainte-Hermelle et une dizaine de nationaux achetés ou loués.

Ilvien des Mielles, le tout bon fils de Beau Rêve Platière, de l’Ecurie Baldeck, sera là aussi, présenté par Florian Angot, un des meilleurs cavaliers de l’Ecurie France. Florian était lorrain cette semaine puisqu’il a animé un stage à Montrequienne chez Nicolas Houzelle.

Une belle journée en perspective dans le manège de Rosières spécialement aménagé pour la circonstance avec village exposants et espace conférence. Début des opérations à 10 h par une table ronde avec Yvon Chauvin, Arnaud Evain, Jean-Yves Camenen et Raymond Lefèvre (élevage belge de Ste Hermelle) autour du thème de la reconnaissance des stud-books étrangers, chance ou menace. A 14 h, début du show des étalons. Buffet et buvette sur place, ce dimanche 2 mars.

28/02/2008

Actualités régionales