- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Domination des femelles aux concours régionaux de 3 ans

Un changement important survient dans le déroulement des concours en Champagne-Ardenne. L'année dernière, l'ARDCP organisait deux concours locaux de 3 ans suivis d'un concours régional. Photo 1 sur 4
Ce dernier était onéreux : trop peu d'engagés pour des frais fixes élevés. De plus, il obligeait les éleveurs à maintenir leur cheval de 3 ans, sélectionné, au travail pour quelques semaines supplémentaires, ce qui alourdissait les charges pour les éleveurs. L'ARDCP a donc souhaité maintenir deux concours régionaux, qualificatifs pour le concours national de pouliches et hongres de 3 ans.
Ainsi, ces belles journées d'avril ont permis d'accueillir les premiers concours régionaux de femelles et hongres de 3 ans.
Tout d'abord sur le magnifique site de Montier-en-Der (52) le 22 avril puis sur le site d'Alland'Huy (08) le 26 avril chez M. et Mme Bourtembourg.
A Montier-en-Der, c'est Uliana de Lapleurre, femelle par Opium de Talma et Heritiere d'Espoir par Beausejour IV, née chez M. Cousin (51) qui prend la tête du classement et rafle les meilleures notes aux allures avec 7,5 et au modèle avec 7,05 et obtient une moyenne générale de 7,07. Elle est suivie de près par Utsider du Libaire, hongre par Outsider et Vallée Lorraine par Narcos II, né chez M. et Mme Duchêne (52), qui cumule une note globale de 7,04 et Ultim des Patis, hongre né chez M. Boitte (51) par Padock du Plessis et Genny des Ardennes par Nykias qui obtient la meilleure note au saut en liberté soit 7,6 et prend la 3e place du classement général.
Notons les excellentes prestations d'Up Star de la Vaure, femelle par Crown Z et Nightstar de la Vaure par Fidji du Fleury, née chez Rémy Ploix (51) qui remporte l'atelier du saut en liberté avec une note de 7,75 et se classe 4e et d'Une du Chateau par Mr Blue et Javotte du Chateau par Royal Feu, née chez Jean Grandjean (51) qui remporte l'atelier du saut monté avec 7,45 et termine 5e du concours.
Quatre jours plus tard, le deuxième concours régional de 3 ans a eu lieu à Alland'huy dans les Ardennes chez M. et Mme Bourtembourg (Elevage du Chenoi) qui accueillent tous les ans ce concours.
C'est une très belle jument, Utti de Line, femelle par Conterno Grande et Line Dor d'Ondine par Nidor Platière, née chez M. et Mme Debin (51) qui domine largement le concours en obtenant une moyenne générale de 7,36 et les meilleures notes aux allures avec 7,62 et au modèle avec 7,23. A la deuxième place on retrouve Une Opium de Talma, femelle par Opium de Talma et Havane de Talma par Nidor Platière, née chez Michel Guiot (08) qui obtient une note globale de 7,18. Uranie des Fontaines vient compléter ce trio de tête en obtenant la meilleure note au saut monté avec 7,45; cette femelle par Quaprice du Bois Margot et Kristale du Vallier par Thurin est née chez M. Dauphinot (08).
Ce trio est suivi de près par Union Européenne, femelle par Luccianno et Huran de Marlemont par Quand Viens Tu, née chez M. Lefèvre (08) qui se classe 4e avec 7,11 de moyenne. La meilleure note au saut en liberté, 8,05, est attribuée à Unella de Toscane, femelle par Quidam de Revel et Fanny du Murier par Laudanum, née à la SCEA du Vieux Noyer (51) qui prend ainsi la 5e place. Mentionnons également Uplady, femelle par Sandreo et Havane de la Bar par Quand Viens Tu, née chez Mme Karasiak (08), qui obtient la 2e meilleure note au modèle, 7,22 soit 1 centième de moins que la grande gagnante et qui prend la 6e place du classement général.
Afin d'améliorer ces concours régionaux, l'ARDCP tentera d'organiser ces concours régionaux plus tard dans la saison l'année prochaine, afin de permettre aux cavaliers de préparer au mieux les 3 ans notamment sur les ateliers des allures et du saut monté.

D. H.
05/05/2011

Actualités régionales