- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dominique Hennion : « repenser nos activités »

Dirigeante, avec Philippe son mari, du poney-club de Jeugny dans l'Aube, Dominique Hennion a été élue présidente du CRE de Champagne Ardennes lors de l'AG du 13 décembre. C'est une femme de terrain, parfaitement rompue aux problèmes qui se posent aux organisateurs de concours, aux enseignants, aux cavaliers comme aux dirigeants d'établissements équestres que les élus de Champagne- Ardenne ont choisie pour les représenter. Photo 1 sur 1

« Elue à la FFE, au Comité régional, au GHN depuis de nombreuses années, j'ai pris la décision de me mettre à votre service dans une période qui s'annonce difficile pour les entreprises et pendant laquelle nous devrons relever le défi de faire encore plus connaître l'équitation au plus grand nombre, écrivait-elle dans sa profession de foi.
Mon principal projet pour notre comité régional s'appuie sur notre capacité à grandir dans notre environnement immédiat, dans la proximité, et à nous organiser tous ensemble pour créer des événements de qualité.
Nous sommes tous animés par une même passion. Notre Comité régional doit agir au quotidien pour que nous restions toujours passionnés et rassemblés aussi bien par ce point commun que par toutes nos différences qui sont nos atouts.
Notre objectif commun est de conjuguer la performance individuelle de chaque cavalier avec la performance collective de l'équitation de notre région.
Nous voulons faire partager notre expérience et faire valoir celle de tous les dirigeants et enseignants. »

Un travail sur le terrain

Dominique explique la démarche de son comité pour l'olympiade en cours : « Nous nous donnons pour mission, en concertation avec nos comités départementaux, de développer des circuits de qualité et de proximité pour chaque cavalier.
Nous allons aussi réfléchir et travailler d'arrache-pied sur la réduction des coûts et des charges de chaque établissement et de nos structures communes.
Cette démarche de fond est la solution qui nous permettra de traverser cette période difficile tout en créant un avenir pour l'équitation en Champagne-Ardenne.
La réussite du sport dans notre région passe par la mise en place de contrats d'objectif :
• Pour les organisateurs avec une charte de progrès de l'accueil et du déroulement des compétitions
• Pour chaque cavalier par la valorisation des circuits fédéraux. L'idée est de faire valoir la progression de nos cavaliers via les circuits, challenges, classements permanents afin de partager et diffuser l'information sportive auprès des médias de la région afin que ceux-ci nous donnent la place qui est la nôtre, c'est-à-dire le 3e sport olympique français.
Que ce soit celle des cavaliers et des encadrants, la formation est au coeur de notre avenir.
• Soutenir l'équitation scolaire, et obtenir une option équitation au bac. Deux actions qui placeront nos activités dans la vie sociale.
• Chacun doit avoir accès à de nouvelles compétences pour de nouveaux publics : notre politique de formation valorisera tous les encadrants, de l'animation à l'enseignement et au coaching.
Nous allons développer le corps des juges de compétition à travers un système de parrainage permettant la transmission de l'expérience.
Tous ensemble, nous devons repenser nos activités pour qu'elles retrouvent une place auprès des catégories de publics persuadés que l'équitation ne les concerne pas, comme les garçons, les seniors, et ce, en convergence avec la FFE et en tenant compte des attentes de nos cavaliers ».
Nos activités sont de véritables exemples de la découverte, de l'apprentissage et de la pratique de l'écologie. Nos établissements et nos terrains de compétition peuvent communiquer sur ce thème car ils sont d'ores et déjà des exemples de développement durable créant l'alliance de l'économie, de l'écologie et du caractère social évident de l'équitation porteuse d'éducation, de santé et d'insertion professionnelle..
Chacun de nos établissements, tel qu'il est, a des atouts pour être conquérant vers un large public.
Trouver le temps et les idées pour faire le lien entre les attentes des cavaliers et l'envie des dirigeants et des enseignants est essentiel pour conserver et valoriser cette force qui est la notre.
Nous proposerons un appui à la fois en gestion de bureau et en démarche de créativité pour de nouvelles activités vers de nouveaux publics afin que chacun puisse trouver la liberté pour se consacrer à cette démarche. »

Membres du comité directeur 2012

Présidente : Dominique Hennion
Collège Spécifiques : Céline Gerny, Dominique Fostier, Inès Ferté, Ingrid Carquin, Sarah Bourtembourg, Clément Bohren.
Collège agréés : Violette Bohren, Loic Bretault Eric Sœuvre
Collège affiliés : Fabrice Dutreux, Pascale Chaumont, Didier Gonde, Anne-Marie Lemarie, Guy Matras, Cathy Raulet.
07/02/2013

Actualités régionales