Doublé français au CCI 4*-S du Pouget
Organisée par TroisFontaines Compétition Le Pouget (34), la 8e édition du concours complet international du Pouget, avec une épreuve 4* au programme, avait attiré plus de 200 cavaliers et une vingtaine de nations.
La finale de l’Eventing Tour FFE s’est disputée au Pouget à l’occasion du CCI 4* S.
Comme chaque année, Raphaël Mazoyer et son équipe ont accueilli les couples pour l’un des derniers concours complet internationaux de la saison. Louis Seychal, en selle sur l’étalon SF de 8 ans Bakar de l’Océan LA (Grafenstolz) termine deuxième de l’épreuve avec un total de 34,2 pts. il est aussi le seul à avoir bouclé le cross dans le temps imparti. Il devance Marie Bouchanville et Viv la Mariée, 3e avec 42,4 pts, premier podium pour le couple à ce niveau, qui perdra sa 2e place à cause d’une faute sur l’hippique. Viv la Mariée est un produit de l’élevage, fille du Pur-sang Sabrehill par le SF Qyou de Longvaut. Ces classements permettent aux deux couples d’intégrer le Groupe 2 de concours complet.
Le Prix FFE Eventing tour récompense les meilleurs tricolores sous réserve d’avoir réalisé au moins 65 % au dressage, pas plus de 30 secondes de temps dépassé sur le cross et 8 pts maximum au CSO. Louis Seychal est le seul à remplir le contrat et remporte le prix FFE Eventing Tour avec son cheval de seulement 8 ans, il est aussi le seul à avoir bouclé le cross dans le temps imparti.
Superbe 6e place de Morgane Euriat et sa jeune jument de 8 ans Baccarat d’Argonne, autre fille de Grafenstolz, née chez Pascal Trassart, dans leur premier CCI 4*-S au Pouget. Elles ont réalisé un cross magnifique sur un parcours très difficile qui, il est vrai, occasionna de nombreux refus et éliminations (7 éliminations pour 25 partants).
Marie Bouchanville : « Tout d’abord un grand merci à l’équipe organisatrice de ce super concours ! Merci pour ce bel hommage très émouvant lors de la remise des prix, pour ne pas oublier notre belle étoile Thaïs. J’espère que tu te moquais pas trop là haut à me voir en larmes pour mon premier podium à ce niveau. 3e place pour ma jolie gazelle ( Viv la Mariée) dans le cci, elle intègre ainsi le groupe 2 FFE ! Merci la princesse ! »
Marie-Charlotte Fuss remporte, elle, le CCI3*-S avec son complice allemand de 16 ans Sillas de la Née, réalisant trois tests parfaits de bout en bout : en tête dès le dressage, le couple s’offre un cross maxi et un parcours d’obstacles parfait. « Clap de fin au Pouget. Une journée presque parfaite ! Sillas s’impose dans le CCI3-S après un cross maxi où il s’est promené. Deuxième de la Pro élite de Lamotte, il a ensuite fait une petite pause pour revenir sur les terrains le mois dernier et terminer en gagnant. À 16 ans il est encore dans une forme incroyable ! Tandis qu’Anabolia est elle aussi sans faute, avec un peu de temps et s’octroie une belle 7e place ! Malgré un début de saison compliqué, avec beaucoup de doutes et même l’idée d’une retraite anticipée, et finalement une deuxième partie de saison qui se déroule quasiment à la perfection ! Un merci tout particulier à Maxime Livio pour son aide. À Thaïs qui nous manque, à Thibault qui se bat, à ceux qui se battent ou qui sont partis trop tôt, cette victoire est pour vous. »
Le format Long du CCI3* est remporté par Zazie Gardeau avec Udine Jolimon Bearn, 6e au dressage le couple va s’imposer en réalisant un cross maxi et un test de saut d’obstacles sans une faute et dans les temps.
Thaïs
De nombreux cavaliers, grooms et membres de l’équipe organidsatrice arboraient le brassard orange, en pensée avec Thaïs, disparue, et Thibault Fournier. Une cérémonie émouvante à la mémoire de Thaïs a rassemblé tous les acteurs de cet événement.
Le CCI du Pouget et la sécurité active
Le CCE du Pouget, dans l’Hérault, et Les TroisFontaines Competition continuent d’investir dans la sécurité avec de nouveaux obstacles équipés de système MIM. Bravo à Pierre le Goupil pour sa réalisation. Le système MIM : les plaques sont calibrées pour casser en cas de force trop importante. Une fois cette plaque cassée, le système vert de bascule se déclenche et fait tomber la barre. Une fois le cavalier passé, on remonte la barre et repose une plaque neuve pour re-verrouiller le système. Cela n’évite pas forcément la chute mais limite le risque de panache.
C. Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous