- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dressage à Remiremont : sous le soleil

Dressage Remiremont (88) 12-13 septembre Grâce à l’avancée de ses dates, c’est sous un soleil radieux que s’est déroulé, une fois n’est pas coutume, le concours de dressage annuel de la Grange Puton, les 12 et 13 septembre derniers. Ce qui a permis de faire dérouler
une majorité de reprises en extérieur, avec vue sur la ville.

La modification du calendrier du dressage a joué en faveur de Remiremont qui a bénéficié, pour une fois, d’un temps particulièrement clément pour l’organisation de son concours annuel. Malgré cela, les cavaliers ne se sont pas déplacés en masse, au grand regret des organisateurs qui avaient pourtant mis, comme à leur habitude, leur savoir-faire et leur gentillesse à disposition de leurs hôtes. Il faut croire que les Vosges ne sont pas une destination privilégiée des lorrains… Des cavaliers extérieurs se sont pourtant promis de revenir, tant ils ont trouvé le cadre agréable et l’ambiance sympathique.

En Amateur, une soixantaine de concurrents se sont disputé les diverses épreuves réparties sur deux jours. Les « locaux », très présents, n’ont pas démérité.

Ainsi, Anne Posedel et Nankin remportent l’Amateur 2 imposé C, l’Amateur 2 imposée B, et l’Amateur 2 imposée A. Ils effectuent également une RLM à 65 % malgré un léger problème technique. Alexandre Schild et Noble Coeur les talonnent dans les 3 premières épreuves et surtout dans l’Amateur 2 imposée B où seules les notes d’ensemble les départagent.

La benjamine Emilie Voisin remporte quant à elle assez largement l’Amateur 3 imposée A (juste devant Stéphane Benoit et Maestro) et l’Amateur 3 imposée B, avec chaque fois des moyennes dépassant les 65 %. Stéphane Benoit remporte l’Amateur 3 préliminaire et déroule ensuite une jolie RLM notée à 66 %.

Pour sa première participation en Amateur, Mairie Jaillant en selle sur Maestro, décroche une 2e place dans l’Amateur 3 imposée C préparatoire. On retrouve également au classement Guillaume Cunat/Picasso (4e de l’Amateur 3 imposée C) et Mélody Hans (4e de l’Amateur 3 imposée B).

Heureusement, ils ont quand même laissé quelques places aux extérieurs tels que Morgane Cuny qui remporte l’Amateur 3 imposée C préparatoire ou bien Thérèse Ferlet, cavalière habituée des terrains de complet, qui remporte l’Amateur 3 imposée C et termine 3e de l’Amateur 3 imposée B.

Dans les épreuves club, LC a fait carton plein. Déjà dans la Club préliminaire où tous les classés sauf une font partie du club. Les 3 premiers, ex-aequo, ont été départagés par les notes d’ensemble, ce qui donne Guillaume Cremaschi/Pivoine en 1er, Louise Christen/Bambi en 2e et Charlotte Pierre/Kalinite en 3e. Laquelle se paie le luxe d’être aussi à la 5e place avec Octane, dont c’était la 1re sortie depuis son arrêt. Et c’est Léa Christen avec Manino qui termine la marche des classés.

On retrouve également Guillaume à la 5e place de la Club Elite préliminaire. Une épreuve remportée par ailleurs de « main de maître » par Emilie Gérardin qui a déroulé, de l’avis des juges eux-mêmes, une très belle reprise, notée à ?68 %. Marie-Jo Petiteville concluait d’ailleurs la dernière remise des prix en se félicitant de l’amélioration sensible du niveau de ces épreuves club Elite. « On y voit maintenant des cavaliers qui présentent une belle équitation et qui n’auraient pas à rougir en amateur » affirmait-elle.  « Je pense donc qu’il serait grand temps pour eux et pour qu’ils puissent continuer à progresser qu’ils songent à passer en épreuves amateur. Vraiment, ils y ont tout à fait leur place. Leur avenir n’est plus à stagner en épreuves club. » Souhaitons qu’elle soit entendue car le vivier des cavaliers amateurs est plutôt restreint.

A. P.

24/09/2009

Actualités régionales