Dressage Cloé Jawurek, objectif Championnats d’Europe
On t’a vu à Rosières aux Salines (54) fin novembre avec une nouvelle monture, Bonaparte, le cheval de Grand Prix d’Arnaud Perrin. Qu’en est-il ?
« En effet, nous avons récupéré Bonaparte il y a 3 mois. Il nous a été confié par son cavalier (et propriétaire) qui avait entendu dire que nous cherchions un cheval pour faire les Juniors l’année prochaine.
Rosières était un test qui ne s’est pas avéré très positif. Bonaparte manque de condition, il a besoin de se remuscler et, à 17 ans, ne semble plus trop avoir l’envie de faire. On va voir…… »
As-tu déjà eu des contacts avec des éleveurs, d’autres propriétaires ?
« Oui mais cela concernait plutôt des jeunes chevaux à acheter. Le haut niveau coûte cher et nous avons déjà 4 chevaux à entretenir.
Nous aimerions plutôt trouver un partenariat, avec une valorisation du cheval d’ici les Championnats d’Europe 2022… Sachant qu’en Junior, un cheval ne peut concourir avant 7 ans ».
Comment gères-tu ton quotidien ?
« Je suis en terminale S. J’ai un lycée très compréhensif et des profs qui me suivent… Dès que j’ai une heure de libre, je fais mes devoirs, je révise le soir et je gère mes 4 chevaux chaque jour en fonction de mon emploi du temps.
Une à deux fois par semaine, je travaille en visio via Messenger, avec Muriel Leonardi (sélectionneuse Nationale Jeunes). Maman me filme avec son téléphone et moi j’ai les oreillettes.
Je me rends également toutes les semaines en Allemagne, chez Marcus Erkens (formé à la même école que Jan Bemelmans qui encadre les stages fédéraux). Il se trouve à ½ heure de chez moi, c’est l’avantage d’habiter à la frontière. Les cours sont en anglais car je ne maitrise pas assez le vocabulaire technique en allemand.
Tout cela est financièrement très compliqué et c’est le plus gros frein à mon évolution !
Si nous pouvions trouver des sponsors financiers …. »
Ton objectif pour 2022 ?
« Les Championnats d’Europe 2022, soit en Jeunes Cavaliers, soit en Junior.
Nous avons un stage fédéral du 20 au 22 Décembre à Mâcon (71). Ce sera l’occasion de faire le point sur la possibilité de sortir Gayento VH Bloemenhof (15 ans) en Jeune Cavalier l’année prochaine ».
Une fierté certaine dans la voix de cette jeune cavalière titulaire d’une médaille de bronze aux Europe children en 2018 et une médaille d’or l’année suivante, qui aura réussi à hisser, à force de travail et de patience, son partenaire Gayento au niveau des Juniors et, souhaitons lui, à celui des Jeunes Cavaliers !
Au classement des amateurs 1 de dressage elle occupe pour le moment la 3e place.
Sophie Girardin
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous