Dressage para-équestre à Neufchâteau
La dernière manifestation para-équestre en Lorraine date de plus de 10 ans sur un concours international à Toul à l'initiative de Philippe Marsan.Lors du concours de dressage club poney du 23 septembre à Neufchâteau (88), des épreuves de dressage Club (imposées) et Amateur (GP et imposées) sont proposées.
L'initiative vient d'une cavalière de dressage handicapée, compagne de Jean-Pierre Barras commissaire au paddock CSO. Ne pouvant galoper et donc participer aux épreuves « valides », celle-ci est obligée de quitter la Lorraine pour concourir en épreuves para équestres.
Sandrine Trimborn, responsable de la commission dressage est donc sollicitée par différents acteurs pour mettre en place des épreuves para équestres dans la région. Parmi eux, P. Nadoux, J.-C. Leterrier et S. Delaval, tous membres de l'association « Handi Equi Compet » qui vise à développer et promouvoir l'équitation para équestre en France.
Les épreuves sont soumises au même règlement FFE que les épreuves classiques et sont jugées par les mêmes juges sur des carrés 60x20 ou parfois 40x20. Elles peuvent être en catégorie Club et Amateur.
Les athlètes sont notés en fonction de leur niveau mais aussi de l'importance de leur handicap. Les personnes sont alors regroupées par degré de compétition appelé grade : grade I (a et b) à IV, allant de reprises seulement au pas à des reprises aux trois allures avec déplacements latéraux. Ils évoluent dans des épreuves libres ou imposées.
Le dressage para-équestre est la seule discipline équestre intégrée aux Jeux paralympiques et ce depuis les JO d'Atlanta en 1996.
L'équitation para équestre (CSO et dressage) est inscrite au programme des Jeux Mondiaux depuis 2010.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous