- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dressage : rendez-vous des Elites en Lorraine

Avec un nombre d’engagés constant (360) le concours Pro Elite de dressage organisé par l’association du Pole Hippique De Lorraine le premier week-end de juin a, de nouveau, tenu toutes ses promesses. Des épreuves Pro Elite au para dressage en passant par les jeunes chevaux, il y avait du concours pour tous.


Avec trois pistes de compétitions (le manège et les deux carrières), le Pôle Hippique Lorrain s’est un peu plus imposé dans le paysage du dressage national. Avec la présence des cavaliers aussi émérites qu’Odile Van Doorn, Gilles Siauve, Remy Bourgeret et le Champion de France régional Pro 2 Arnaud Perrin, mais aussi de Michel Moure ou Remy Issartel, en tant qu’entraîneurs, Rosières attire désormais les plus grands cavaliers de la discipline.


Soleil sur la discipline


Le concours était également une étape du Grand régional de dressage. Et si côté amateurs, toutes les régions voisines ont répondu présentes, notamment l’Alsace, la Champagne-Ardenne, la Franche Comté et la région parisienne analyse la coordinatrice de l’évènement Claire Mozat « beaucoup de lorrains étaient également engagés dont nombre d’entre eux ont changé de catégorie ce qui est plutôt encourageant » explique celle qui est à la tête de cette discipline au sein du CRE. En résumé donc, « des épreuves amateurs avec beaucoup de partants et un niveau très relevé ». D’un point de vue régional, suprématie d’Anne Mirolo, en tête du challenge régionale en amateur 1 et 2 alors qu’Alisson Kieffer est en tête chez les amateurs 3.


Le dressage connaît donc une fulgurante ascension dans la région. Le bouche à oreille sur la qualité d’organisation des concours fait que, chaque année, de plus en plus de personnalités de la discipline viennent à Rosières. C’est encourageant. D’ailleurs, le planning ne désemplit pas avec, en attendant juin 2015, les championnats et critérium de Lorraine (20 et 21 sept), les finales de grand régional Dressage Lorraine (3 au 5 octobre)et le Dressage Indoor Pro 2 (21 au 23 novembre).


En bref


Pas d’infidélité de la part de la Garde Républicaine. Les cavaliers auraient bien voulu être présents, mais les festivités exceptionnelles en Normandie pour le 70e anniversaire du débarquement en ont décidé autrement puisque tous les hommes de la Garde ont été appelés pour servir cette manifestation historique.


Sur le para-dressage, « nous n’avons pas eu d’engagés cette année, mais probablement en raison d’un stage de l’équipe de France qui a été déplacé et se déroulait à la date du concours à Saumur » explique Claire Mozat. Mais rien que le fait d’en mettre au programme a été salué et encouragé par tout le monde.

Grand Régional dressage. Classemlent provisoire après Rosières.


Amat 1 : 1. Anne Mirolo/Opalio, 770 pts; 2. Caroline Didier/Eve de Condé, 711 pts.


Amat 2 : 1. Anne Mirolo/ Stélio, 710 pts; 2. Sophie Hollard/Nouvel Espoir, 666 pts; 3. Isabelle Humbert/Sérengeti, 646 pts; 4.Frédérique Geoffroy/ Firenze, 633 pts.


Amat 3 : 1. Allison Kieffer/Rasta du Passo 699, pts; 2. Margot Longearet/Dandolo, 673 pts; 3.Emmanuelle Hahn/Nikita du Rd Pré, 574pts; 4. Laetitia Dessy/Kopeck des Roseaux, 556 pts.


Pro 2 : 1. Arnaud Perrin/ Bonaparte, 303 pts.

28/06/2014

Actualités régionales