- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dressage : vers un Grand National à Rosières ?

Trois pistes en simultané, 380 engagés, des professionnels venus des quatre coins de la France et des amateurs régionaux venus en nombre : le concours Pro Elite de Claire Mozat et des bénévoles du Pôle Hippique Lorrain et de l’Adeclor a une fois de plus été un modèle. Photo 1 sur 4

A quand un Grand National ? La question était sur toutes les lèvres. Les cavaliers professionnels n’ont eu de cesse de poser la question. Pour sa deuxième édition, le Pro Elite a de nouveaux réussi son pari. En effet, à l’image de la Garde Républicaine (venue avec deux camions soit 11 chevaux), du Nordiste Gilles Siauve, un cavalier de Grand Prix présents à chaque manifestations lorraine, de Rémi Issartel (plusieurs fois vainqueur du Grand National de Dressage et vainqueur de cette édition 2013) ou de  Sarah Casanova, qui remportait en 2012 le Grand National de Dressage,  tous sont unanimes quant à la qualité du site qui peut prétendre à organiser des compétitions plus majestueuses encore. « Aménager une étape du Grand National ne changerait pas grand-chose, côté organisation » résume Claire. « Mais on n’est pas maître de la décision. C’est la Fédération qui décide » rappelle l’organisatrice et dresseuse. C’est vrai qu’il n’y a pas d’étape dans le Grand Est et que Rosières pourrait y prétendre au vu du déroulement de ces trois jours de compétitions où amateurs et professionnels ont parfaitement cohabité.

Des amateurs ravis de courir à côté des pros

C’est peut-être ce mélange bon enfant entre professionnel et amateurs qui fait de Rosières un concours à l’atmosphère si particulière. En effet, ce concours Pro est aussi une compétition support du Grand Régional pour les dresseurs lorrains. A l’image d’Arnaud Perrin, victorieux dans la Pro 2 de samedi, les cavaliers locaux sont compétitifs dans leurs épreuves. En bref, dans le classement provisoire du challenge régional, Yvon Bouillot est en tête des Amateurs 1; Stéphane Benoit est leader des Amateurs 2 et Emmanuelle Hahn mène chez les Amateurs 3.C’est d’ailleurs sous la casquette de présidente de commission au sein du CRE que Claire explique que « les  dresseurs régionaux amateurs sont de plus en plus nombreux à être fidèles aux étapes du challenge. Et à celle du mois de juin plus particulièrement car ils y rencontrent les meilleurs cavaliers nationaux. De plus, dans leurs épreuves respectives, ils s’en sont plutôt pas mal sortis les Lorrains ! ».

Alix Thomas

13/06/2013

Actualités régionales